Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

senegal.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Guinée

Le Canada et la Guinée ont établi des relations diplomatiques le 28 mars 1962.L’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal, assure la représentation du pays en Guinée. Le Canada a également un consul honoraire à Conakry, en Guinée. La Guinée est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1980 et par un consul honoraire à Montréal. Les relations bilatérales du Canada avec la Guinée sont fondées sur une longue tradition de coopération dans le secteur minier et sur une appartenance commune à la Francophonie.

Le Canada a une relation commerciale bien établie avec la Guinée. En 2013, les échanges commerciaux ont atteint 64,2 millions de dollars, dont plus de 14 millions de dollars d’exportations et près de 50 millions de dollars d’importations venant de la Guinée. Le Canada a annoncé la conclusion des négociations pour un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec la Guinée en décembre 2013. Le processus est en cours pour la signature et la ratification de l’APIE.

Depuis février 2014, la Guinée est aux prises avec une épidémie du virus Ébola qui y a causé plus de 1000 morts jusqu’à présent. Le Canada a déjà versé 88,5 millions de dollars aux efforts déployés afin d’appuyer les interventions sanitaires, humanitaires et sécuritaires visant à contrer la propagation du virus Ébola en Afrique de l’Ouest. Il a aussi déployé des laboratoires mobiles et des experts, en plus de prodiguer des doses d’un vaccin expérimental et de l’équipement de protection personnelle à l’OMS.

En 2013-2014, l’aide canadienne au développement, estimée à 0,89 million de dollars pour la Guinée, concernait les secteurs suivants  : la gouvernance démocratique et l’implication de la société civile, l’agriculture et le développement industriel. Le principal partenaire canadien en Guinée était le Consortium WUSC-CECI. Le partenaire multilatéral principal était l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés. Pour plus d’informations sur les projets concernant la Guinée, voir la banque de projets du MAECD.

L’Ambassade canadienne finance de petits projets locaux visant à promouvoir les droits de la personne, la paix et la stabilité et la bonne gouvernance par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et d’autres mécanismes bilatéraux et multilatéraux.

Novembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-11-27