Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

senegal.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Étudier au Canada – travailler tout en étudiant

Travail sur le campus

Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l’établissement où vous faites vos études si vous répondez aux exigences.

Étudiants dans un programme coopératif ou dans un programme de stages

L’acquisition d’expérience professionnelle fait partie de certains programmes universitaires canadiens. Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire à un programme coopératif ou à un programme de stages doivent demander un permis de travail en plus du permis d’études.

Déterminer son admissibilité et comment présenter une demande.

Travail hors campus

Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine :

  • pendant les sessions d’études régulières;
  • à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Déterminer si vous êtes admissible à travailler hors campus.

Les étudiants des institutions non canadiens qui souhaitent effectuer un stage ou une formation en cours d’emplois :

Si vous désirez effectuer un stage ou participer à une formation en cours d’emploi sans vous inscrire à un établissement d’enseignement canadien, vous devez présenter une demande de permis de travail. Vous n’avez pas besoin de permis d’études.

Si vous êtes inscrit dans une école à l’extérieur du Canada qui a une entente formelle d’échange avec une école canadienne, lui permettant d’offrir à des citoyens canadiens des opportunités réciproque pour travailler à l’étranger, alors il se peut que vous soyez exempt du besoin d’obtenir une étude de l'impact sur le marché du travail. Veuillez inclure une copie de l’entente formelle d’échange avec votre demande de permis de travail.

Étudiants en soins de santé

Si vous êtes un étudiant étranger dans le domaine de la santé (médecine, sciences infirmières, physiothérapie, etc.) qui n’est pas inscrit à une université ni à un autre établissement d’enseignement au Canada, vous pouvez faire un stage ou vous inscrire à une formation optionnelle dans le domaine de la santé dans un établissement d’enseignement médical canadien. Vous n’avez pas besoin de permis de travail ou d’études si votre travail vise principalement à vous former. La durée habituelle d’une telle formation ne doit pas dépasser quatre mois.

Les étudiants étrangers qui occupent un poste de résidence, d’externe ou de boursier dans un milieu hospitalier ne sont pas visés par cette dispense et doivent présenter une demande de permis de travail.

Les étudiants étrangers qui occupent un poste de résidence, d’externe ou de boursier dans un milieu hospitalier doivent présenter une demande de permis de travail.

Tout étudiant en soins de santé souhaitant étudier ou travailler au Canada doit se soumettre à un examen médical.

Si vous n’avez pas besoin de permis de travail, suivez les étapes suivantes. N’utilisez pas les trousses de demande de permis de travail et les listes de contrôle afférentes puisqu’elles ne sont pas conçues pour vous et pourraient retarder le traitement de votre demande.

Étape 1 :

Vérifier si vous devez obtenir un visa de résidence temporaire (visiteur) : Pays et territoires dont les citoyens ont besoin de visas de visiteurs pour entrer au Canada.

Étape 2 :

Si vous avez besoin d’un visa de résidence temporaire, veuillez consulter la section Visiter le Canada pour obtenir l’information requise à la présentation d’une demande. En plus des exigences détaillées dans cette section, veuillez soumettre :

  • une copie du document confirmant que vous avez subi un examen médical préalable (consultez Exigences concernant l’examen médical) ;
  • une lettre d’approbation de l’organisme de réglementation professionnel pertinent au Canada (non requis pour les personnes qui effectueront leur stage en Ontario, en Alberta ou en Colombie-Britannique) ;
  • une lettre sur papier en-tête de l’établissement médical canadien que vous fréquenterez, qui confirme votre acceptation pour la période d’observation ; et
  • deux enveloppes-réponses.

Si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire, veuillez soumettre :

  • une copie du document confirmant que vous avez subi un examen médical préalable (consultez Exigences concernant l’examen médical) ;
  • un formulaire de demande (Même si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire, vous devez remplir ce formulaire afin que nous puissions traiter les résultats de votre examen médical) ;
  • deux photos de format passeport (veuillez vous référer à notre site Web pour connaître spécifications relatives à ces photos). Les photos doivent être signées, datées et avoir été prises au cours des 6 derniers mois. Veuillez brocher les photos à votre formulaire d’application;
  • une photocopie de la page d’identité de votre passeport ;
  • une lettre d’approbation de l’organisme de réglementation professionnel pertinent au Canada (non requis pour les personnes qui effectueront leur stage en Ontario, en Alberta ou en Colombie-Britannique) ;
  • une lettre sur papier en-tête de l’établissement médical canadien que vous fréquenterez, qui confirme votre acceptation pour la période d’observation (les courriels ne sont pas acceptés) ;
  • deux enveloppes-réponses.

Notez que les délais de traitement sont les mêmes que pour les demandes de permis d’étudiant nécessitant un examen médical.

 

Pied de page

Date de modification :
2014-11-26