Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

senegal.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Étudier au Canada – travailler tout en étudiant

Travail sur le campus

En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez travailler au Canada sans permis de travail si :

  • vous avez un permis d’études valide pour le Canada;
  • vous travaillerez sur le campus de l’université ou du collège auquel vous êtes inscrit à temps plein dans un programme d’études menant à l’obtention d’un grade universitaire. Votre employeur peut être votre établissement d’enseignement ou une entreprise privée située sur le campus.

Si vous êtes admissible au programme d’emploi sur le campus, un agent au point d’entrée au Canada devra inscrire la remarque suivante sur votre permis d’études : « Le titulaire peut accepter de travailler sur le campus de l’établissement auquel il est inscrit afin de poursuivre des études à temps plein. »

Assistants à l’enseignement / titulaires de bourses de recherche / aides‑enseignants

Si vous êtes assistant de recherche ou assistant à l’enseignement, vous pouvez travailler sans permis conformément aux conditions du travail sur le campus. Vous pouvez également travailler sans permis de travail dans des installations hors campus si les conditions suivantes sont réunies :

  • vous détenez un permis d’études valide pour le Canada;
  • le travail que vous accomplirez se rapporte strictement à votre subvention de recherche;
  • l’installation hors campus (hôpital d’enseignement, institut de recherche, bibliothèque, etc.) est officiellement associée ou affiliée à l’université ou au collège où vous étudiez;
  • le travail est dirigé par le directeur du département ou par un membre de la faculté.

Étudiants en soins de santé

Si vous êtes un étudiant étranger dans le domaine de la santé (médecine, sciences infirmières, physiothérapie, etc.) qui n’est pas inscrit à une université ni à un autre établissement d’enseignement au Canada, vous pouvez faire un stage ou vous inscrire à une formation optionnelle dans le domaine de la santé dans un établissement d’enseignement médical canadien. Vous n’avez pas besoin de permis de travail ou d’études si votre travail vise principalement à vous former. La durée habituelle d’une telle formation ne doit pas dépasser quatre mois.

Les étudiants étrangers qui occupent un poste de résidence, d’externe ou de boursier dans un milieu hospitalier ne sont pas visés par cette dispense et doivent présenter une demande de permis de travail.

Tout étudiant en soins de santé souhaitant étudier ou travailler au Canada doit se soumettre à un examen médical.

Les étudiants étrangers qui occupent un poste de résidence, d’externe ou de boursier dans un milieu hospitalier doivent présenter une demande de permis de travail.

Si vous n’avez pas besoin de permis de travail, suivez les étapes suivantes en vue d’obtenir le formulaire et les instructions concernant votre examen médical. N’utilisez pas les trousses de demande de permis de travail et les listes de contrôle afférentes puisqu’elles ne sont pas conçues pour vous et pourraient retarder le traitement de votre demande.

Étape 1.

Vérifier si vous devez obtenir un visa de résidence temporaire (visiteur) : Pays et territoires dont les citoyens ont besoin de visas de visiteurs pour entrer au Canada.

Étape 2.

A. Si vous avez besoin d’un visa de résidence temporaire, veuillez consulter la section Visiter le Canada pour obtenir l’information requise à la présentation d’une demande. En plus des exigences détaillées dans cette section, veuillez soumettre :

  • une lettre d’approbation de l’organisme de réglementation professionnel pertinent au Canada (non requis pour les personnes qui effectueront leur stage en Ontario, en Alberta ou en Colombie-Britannique) ;
  • une lettre sur papier en-tête de l’établissement médical canadien que vous fréquenterez, qui confirme votre acceptation pour la période d’observation (les courriels ne sont pas acceptés) ; et
  • deux enveloppes-réponses.

B. Si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire, veuillez soumettre :

  • un formulaire de demande (ce formulaire s’intitule « Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada ». Même si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire, vous devez remplir ce formulaire afin de recevoir les instructions concernant votre examen médical) ;
  • deux photos de format passeport (veuillez vous référer à notre site Web pour connaître spécifications relatives à ces photos). Les photos doivent être signées, datées et avoir été prises au cours des 6 derniers mois. Veuillez brocher les photos à votre formulaire d’application;
  •  une photocopie de la page d’identité de votre passeport ;
  • une lettre d’approbation de l’organisme de réglementation professionnel pertinent au Canada (non requis pour les personnes qui effectueront leur stage en Ontario, en Alberta ou en Colombie-Britannique) ;
  • une lettre sur papier en-tête de l’établissement médical canadien que vous fréquenterez, qui confirme votre acceptation pour la période d’observation (les courriels ne sont pas acceptés) ;
  • deux enveloppes-réponses.

Étape 3.

Une fois que nous aurons reçu votre demande dûment remplie, nous vous enverrons un formulaire d’examen médical de manière à ce que vous puissiez prendre rendez-vous avec un médecin désigné. Les délais de traitement sont les mêmes que pour les demandes de permis de travail nécessitant un examen médical.

Étudiants dans un programme coopératif ou dans un programme de stages

L’acquisition d’expérience professionnelle fait partie de certains programmes universitaires canadiens. Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire à un programme coopératif ou à un programme de stages doivent demander un permis de travail en plus du permis d’études.

Ce processus ne s’applique que si le stage est une exigence de l’établissement d’enseignement canadien. Si vous désirez effectuer un stage ou participer à une formation en cours d’emploi sans vous inscrire à un établissement d’enseignement canadien, vous devez présenter une demande de permis de travail. Vous n’avez pas besoin de permis d’études.   

Si vous êtes inscrit dans une école à l’extérieur du Canada qui a une entente formelle d’échange avec une école canadienne, lui permettant d’offrir à des citoyens canadiens des opportunités réciproque pour travailler à l’étranger, alors il se peut que vous soyez exempt du besoin d’obtenir un avis positif sur le marché du travail. SVP, inclure une copie de l’entente formelle d’échange avec votre demande de permis de travail.  

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible à un permis de travail en vue de suivre un programme coopératif ou un programme de stages, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous devez pouvoir obtenir un permis d’études,
  • l’emploi prévu doit être un élément essentiel de votre programme d’études au Canada,
  • un représentant officiel de l’établissement d’enseignement doit attester que l’emploi prévu fait partie de votre programme d’études,
  • votre emploi coopératif ou votre stage ne peut représenter plus de 50 % du programme d’études total,
  • vous n’êtes pas un médecin interne ou externe, ni un médecin résident (sauf s’il s’agit de médecine vétérinaire).

Comment présenter une demande

Si vous satisfaites aux exigences susmentionnées, ne présentez pas de demande distincte de permis de travail et ne payez pas de frais additionnels de traitement pour le permis de travail. Veuillez suivre la procédure type qui s’applique à la présentation d’une demande de permis d’études, en y ajoutant une étape additionnelle :

  • Dans votre demande de permis d’études, veuillez inclure une lettre de l’établissement d’enseignement canadien attestant que l’emploi est un élément essentiel de votre programme d’études. Veuillez souligner ou surligner cette information dans la lettre.

Travail hors campus

Si vous étudiez au Canada et désirez travailler hors campus, vous devez présenter une demande de permis de travail. Vous ne pouvez le faire qu’à partir du Canada. Visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour savoir qui peut présenter une demande de permis de travail et comment le faire.

Pied de page

Date de modification :
2012-07-25