Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

serbie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations Canada - République de Macédoine

En septembre 2007, le Canada a pris la décision de reconnaître la Macédoine sous son nom constitutionnel de République de Macédoine, tout en respectant l’usage établi par l’ONU et d’autres organisations internationales, qui accordent à ce pays l’appellation de ‘Ex-République yougoslave de Macédoine’ (FYROM en anglais)

Le Canada est représenté en Macédoine par l’Ambassade du Canada à Belgrade, Serbie; l’Ambassade assure également la présence d’un Consulat à Skopje, dirigé par un Consul honoraire.

La Macédoine a établi une Ambassade à Ottawa en 1996.

La République de Macédoine a obtenu son indépendance en 1991 ; dès lors, le Canada et la Macédoine entretiennent des relations bilatérales positives. L’objectif principal de la politique étrangère de la Macédoine est l’intégration euro-atlantique. En décembre 2005 le Conseil européen lui reconnaît le statut de pays candidat pour l’adhésion à l’Union européenne.

En raison de la polémique occasionnée par la question de nom officiel du pays, le Canada soutient la déclaration du Secrétaire général de l’OTAN lors du sommet de l’OTAN à Bucarest en avril 2008 : « nous sommes convenus qu’une invitation serait faite à l’Ex-République yougoslave de Macédoine dès qu’une solution mutuellement acceptable aura été trouvée à la question de nom.» Le Canada encourage également des négociations plus poussées à propos de ce sujet, afin de résoudre la question au plus vite.

En collaboration avec le gouvernement et la société civile, le Canada a favorisé la réforme politique et économique en Macédoine par son soutien pour des initiatives qui promeuvent les droits de l’homme ainsi que ceux des minorités, le développement démocratique, la bonne gouvernance, le respect envers l’autorité de la loi, le renforcement de la capacité du secteur public, la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la réforme au secteur de la sécurité.

La Macédoine participe de manière active au programme Partenariat pour la Paix (PPP), dirigé par l’OTAN, en contribuant des troupes pour les opérations multilatérales de maintien de la paix. Le pays assure actuellement la présence d’un personnel de 240 personnes auprès de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), opérant sous l’égide de l’OTAN en Afghanistan. En 1998, la Macédoine a rejoint le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) auprès de la Ministère de la Défense nationale. Le PICM est un programme visant à fournir du perfectionnement professionnel et de la formation linguistique à la coopération militaire afin de développer et améliorer les relations bilatérales pour la défense.

En 2009, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a officiellement fermé son bureau aux Balkans occidentaux. Bien que la présence de l’ACDI en Macédoine a été minimale, l’Agence a tout de même déboursé la somme de $950,000 en contributions au cours de sa dernière année opérationnelle au pays (2007 à 2008).

La Macédoine compte une population d’environ deux millions de personnes, ce qui représente un débouché commercial modeste. Un certain nombre d’entreprises et d’investisseurs canadiens recherchent des possibilités en ce qui concerne le commerce et l’investissement en Macédoine, notamment dans des domaines comme le transport, l’informatique, les télécommunications, l’agro-alimentaire, le tourisme, l’exploitation minière, la technologie environnementale, la construction et l’immobilier.

En 2009, le Premier ministre Nikola Gruevski s’est rendu au Canada en visite officielle, au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre canadien Stephen Harper et des membres de la diaspora macédonienne. En mai 2010, le Premier ministre Harper s’est vu décerner le Prix Goce Delcev par l’organisation Diaspora macédonienne unie (en anglais : United Macedonian Diaspora, ou UMD) en récompense pour son acte en tant qu’homme d’État d’avoir accordé la reconnaissance plénière à la Macédoine.

Juillet 2010


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-09-20