Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

serbie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations entre le Canada et la Monténégro

Le Canada a reconnu l'indépendance du Monténégro en juin 2006, suite au référendum du 21 mai de la même année. Les relations diplomatiques entre le Canada et le Monténégro ont été officiellement établies en septembre 2006.

En Monténégro, le Canada est représenté par l'Ambassade du Canada à Belgrade, Serbie.

Le Monténégro est représenté officiellement au Canada par son ambassade à Washington D. C.

Le 29 juin 2010, le Monténégro a ouvert un Consulat à Vancouver, en Colombie-Britannique, sous la direction d'un Consul honoraire. Ceci étant le premier Consulat monténégrin au Canada durant les 92 dernières années, son existence souligne les relations de plus en plus fortes entre les deux pays.

Le Canada et le Monténégro bénéficient des relations consolidées, fondées sur le soutien canadien pour le processus de réforme et de transition au Monténégro et des relations croissantes au niveau du commerce et de l'investissement, aussi bien que sur des échanges académiques et culturelles de plus en plus fréquentes.

Le Canada soutient les aspirations du Monténégro envers l'intégration euro-atlantique, y compris ses efforts vis-à-vis de son adhésion éventuel à l'Union européenne et à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). En outre, le Canada en tant que pays meneur a fourni en 2007 de l'assistance financière par l'intermédiaire d'un projet sous l’égide de l’OTAN, pour aider le Monténégro à achever la destruction de son stock de mines antipersonnels. Le Canada a accueilli favorablement l'adhésion en 2006 du Monténégro au programme Partenariat pour la Paix (PPP) - dirigé par l’OTAN - ainsi que, peu de temps après, la participation active du pays dans le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) auprès de la Ministère de la Défense nationale.

En 2009, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a officiellement fermé son bureau aux Balkans occidentaux. La contribution de l'ACDI se caractérise par son engagement dans les questions liées à la santé, l'enseignement et l'égalité entre les sexes. Au cours de sa dernière année opérationnelle, $620,000 en contributions ont été déboursés pour financer des projets en Monténégro. Des sommes en provenance du Fonds canadien sont actuellement disponibles pour financer des projets de taille modeste au Monténégro.

Les relations commerciales entre le Canada et le Monténégro sont en croissance. Les engagements canadiens d’investissement sont également en hausse, sous forme d’investissements privés assez importants d’une valeur estimée de bien plus de 100 millions de dollars canadiens, ayant pour but de subvenir à l'enseignement postsecondaire et le développement de l'industrie du tourisme au pays.

Juillet 2010


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-09-20