Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

serbie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations entre le Canada et la Monténégro

Aperçu

Le Canada a reconnu l’indépendance du Monténégro en juin 2006, à la suite du référendum du 21 mai. Les relations diplomatiques entre le Canada et le Monténégro ont été officiellement établies en septembre 2006. Au Monténégro, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Belgrade (Serbie). Le Monténégro est officiellement représenté au Canada par son ambassade à Washington (DC).

Le 29 juin 2010, le Monténégro a ouvert un consulat et nommé un consul honoraire à Vancouver (Colombie-Britannique). Il s’agit du premier consulat du pays au Canada depuis les 92 dernières années, et sa présence témoigne du renforcement de la relation entre les deux pays.

Le Canada et le Monténégro entretiennent des relations solides fondées sur le soutien du Canada au processus de réforme et de transition du Monténégro, une relation en plein essor au chapitre du commerce et de l’investissement et des échanges universitaires et culturels accrus.

Le Canada appuie les aspirations du Monténégro consistant à intégrer les institutions euro‑atlantiques, y compris les efforts qu’il déploie pour adhérer à l’UE et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). En 2007, dans le cadre de ses fonctions de responsable de projet, le Canada a fourni une aide financière par l’intermédiaire d’un projet de l’OTAN visant à aider le Monténégro à achever la destruction de ses stocks de mines terrestres antipersonnel. Par ailleurs, le Canada a accueilli favorablement l’adhésion du Monténégro au programme de Partenariat pour la paix de l’OTAN en 2006, ainsi que la participation active de ce dernier au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale peu de temps après.

Visites de haut niveau

Le président du Sénat, M. Noël Kinsella, s’est rendu Monténégro en septembre 2013. Au cours de sa visite, il a rencontré le président, le premier ministre et le président du Parlement du Monténégro. Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Monténégro, M. Igor Luksic, a visité le Canada en avril 2014, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, M. Baird, et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), Mme Lynne Yelich. Il s’agissait de la première visite bilatérale de haut niveau par un représentant du Monténégro depuis son indépendance en 2006.

Aide canadienne au développement

En 2009, l’ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI) a officiellement fermé son bureau dans les Balkans occidentaux. L’ACDI est connue dans la région pour le travail qu’elle a effectué dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’égalité entre les sexes. Au cours de sa dernière année d’activité, l’ACDI a affecté 620 000 dollars à la réalisation d’activités au Monténégro.

Bien que les projets de développement bilatéraux au Monténégro aient pris fin, le Canada accorde toujours de petites subventions à ce pays, par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales, pour appuyer les projets de partenaires locaux au Monténégro visant l’amélioration du respect de la primauté du droit et des droits de la personne, l’augmentation de la participation des citoyens et la lutte contre la corruption.

Coopération dans les domaines militaire et de la défense

Le Monténégro participe également au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Administré par le ministère de la Défense nationale, le PICM vise à former les officiers des pays participants dans les domaines suivants : compétences linguistiques (anglais et français), opérations de soutien à la paix, tâches du personnel et perfectionnement professionnel. Depuis 2007, 40 candidats du Monténégro ont reçu une formation dans le cadre du PICM. Pour l’exercice 2014-2015, quatre places au sein du PICM ont été offertes au Monténégro.

Commerce et investissement

Les relations commerciales entre le Canada et le Monténégro se développent. Les engagements du Canada en matière d’investissements au Monténégro ont augmenté sous la forme d’investissements privés considérables, estimés à plus de 100 millions de dollars, visant à appuyer l’enseignement postsecondaire et le développement du secteur du tourisme du pays.

En 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Monténégro s’est chiffré à 2 millions de dollars. Les exportations canadiennes vers le Monténégro ont totalisé 1,4 million de dollars, ce qui représente une hausse par rapport à 2012 (1 million de dollars), et se composaient principalement de produits d’origine végétale, de machines et d’équipement, de produits textiles et de produits chimiques. En 2013, les importations canadiennes en provenance du Monténégro ont atteint 600 000 dollars, affichant un rendement similaire à celui de 2012 (610 000 dollars), et se composaient principalement de produits alimentaires.

Décembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-12-22