L'Écrivaine canadienne Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature 2013

Alice MunroAlice Munro, l'écrivaine canadienne des histoires courtes de renom, dont le travail explore les relations enchevêtrées entre les hommes et les femmes, l'existence d’ une petite ville  et de la faillibilité de la mémoire, a remporté le Prix Nobel de littérature pour l'année 2013, le 10 Octobre. Elle est souvent appelée «le maître de la courte histoire contemporaine" et est la première canadienne et la 13ème femme à remporter le prix.

La maison d'édition Agora de Zrenjanin, Serbie, avait trois livres d'Alice Munro traduits en serbe: ''La vie des filles et des femmes'', ''En fuite '' et le dernier "Trop de bonheur", qui sera promu à Belgrade en mi-Décembre.

Le 7 novembre, Agora a organisé une soirée de littérature à Belgrade, dédié au gagnant du prix Nobel de cette année, avec Anđelka Cvijić et Predrag Saponja, traducteurs de travail Alice Munro et Nenad Saponja, l'éditeur.

La collection des meilleures vendeurs des histoires de Munro comprend "Danse des ombres heureuses", "Qui pensez-vous que vous êtes?", "Ami de ma jeunesse", "Relation haineuse, Amitié, Courtiser, Relation amoureuse , Mariage", "Trop de bonheur" et plus récemment "La chère vie".

Munro a également remporté l’hommage et l'admiration de ses collègues, avec l’ autor des histoires courtes Cynthia Ozick l'appelant «notre Tchekhov". Le prix Nobel ajoute à la liste croissante de Munro des prix tels que le Prix international Booker pour le corps de travalil de la vie, trois prix Giller, trois Prix littéraires du Gouverneur général, le Prix des écrivains du Commonwealth, le prix Marian Engel et le Livre national de prix américains de critiques Cercle.