Visite officielle du Président du Sénat, l'honorable Noël A. Kinsella, de Macédoine, du Monténégro et de la Serbie

La semaine du 3 au 12 Septembre, l'Honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat, en tête de la délégation constituée de collègues Sénateurs Percy Downe (l'Île Prince Edouard) et Salma Ataullahjan (Ontario), a visité la Macédoine, le Monténégro et la Serbie, en première visite de haut niveau canadienne dans la région depuis 2010.

En Macédoine, la délégation a rencontré le Premier Ministre Nikola Gruevski, le Président Gjorgje Ivanov, le président de l'Assemblée Trajko Veljanovski, le maire de la ville de Tetovo Teuta Arifi, les dirigeants de différents groupes  religieux, de même que les jeunes entrepreneurs d'une compagnie canadienne de technologie informatique. Le programme prévoyait aussi un rare honneur: un discours adressé au  Parlement  macédonien.

La visite au Monténégro a été la première de haut niveau depuis la proclamation de l'indépendance du pays. La délégation a été reçue par tout les hauts dirigeants du Monténégro: le Premier Ministre Milo Djukanovic, le Président Filip Vujanovic et le Président de l'Assemblée Ranko Krivokapic. La délégation a aussi visité le luxueux port de plaisance Porto Monténégro. Ce projet réalisé sous auspices canadiennes est le plus retentissant succès d'investissement étranger au Monténégro.

En Serbie,  la délégation fut reçue par le Premier Ministre Ivica Dacic, le Président Tomislav Nikolic, le président de l'Assemblé Nebosja Stefanovic, ainsi que par le Président de l'assemblée de Vojvodina Istvan Pasztor et le Premier Ministre de Vojvodina Bojan Pajtic. La délégation a réalisé de fructueuses rencontres avec les Comités des  Affaires étrangères et de l'Économie de l'Assemblé Nationale Serbe, et a aussi rencontré les représentants des compagnies canadiennes actives dans la région.