Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

serbie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada et la Serbie organisent une conférence sur les prochaines mesures à prendre relativement aux réformes judiciaires de la Serbie

 

  ”L’ambassadeur Morrison prononce un discours à l’occasion de la conférence.
L’ambassadeur Morrison prononce un discours à l’occasion de la conférence.
 

Le Canada et la Serbie ont organisé récemment une conférence afin de déterminer les prochaines mesures à prendre relativement à la réforme judiciaire nationale de la Serbie. On y a discuté notamment de ce qui a été accompli jusqu’à présent, de ce qu’il reste à faire et des moyens d’assurer le succès durable des réformes.

Le Canada est présent dans les Balkans depuis 1990, où il contribue activement à des programmes visant à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité. Le Canada a versé 5 millions de dollars en vue de soutenir le Projet d'appui à la réforme judiciaire Canada–Serbie, une initiative plus récente ayant pour but de mettre en place un système judiciaire efficace et durable qui soit accessible, transparent, impartial et indépendant.

Plus particulièrement, ce projet a joué un rôle important dans la promotion de la législation sur les jeunes contrevenants, renforcé la procédure en matière de poursuite, et contribué à affermir l’indépendance judiciaire, à favoriser l’égalité des sexes ainsi qu’à perfectionner les normes de la formation judiciaire. De plus, il a amélioré l’efficacité et l’accessibilité des services dans les tribunaux de la Serbie.

« Au cours des trois dernières années, grâce au Projet d’appui à la réforme judiciaire Canada–Serbie, nous avons amélioré la capacité des institutions judiciaires à utiliser des méthodes novatrices pour l’exercice de la justice et à susciter leur participation plus active dans l’élaboration des politiques et des réformes judiciaires », affirme l’ambassadeur du Canada en Serbie, John Morrison.

Dans le cadre de ce projet, le Canada a fourni une expertise technique en droit comparé. De même, il s’est associé à 17 institutions spécialisées dans les réformes judiciaires afin de trouver une solution juridique propre à la Serbie eu égard aux différents problèmes auxquels ce pays fait face en matière de transition et d’intégration à l’Union européenne.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend.

 

Pied de page

Date de modification :
2010-04-22