Ambassadeur Philip Pinnington

Message de l'ambassadeur

Au cours des mois suivant mon accréditation comme Ambassadeur du Canada à la Serbie, la Macédoine et le Monténégro, j’ai eu le plaisir de rencontrer des centaines de personnes liées à notre pays - des partenaires commerciales, des contacts universitaires, des alliés dans le domaine des droits de l’homme, ainsi que des gens qui sont tout simplement des admirateurs du Canada. Qu’ils se trouvent à Belgrade ou à Bor, à Skopje ou à Strumica, à Tivat ou à Podgorica, les Canadiens se joignent aux Serbes, aux Macédoniens et aux Monténégrins pour profiter des possibilités pour créer la prospérité, partager les connaissances et renforcer ces liens entre particuliers qui sont si importants aux résidents des deux côtés de l’Atlantique.

En dépit des difficultés provoquées par la situation économique mondiale, le commerce bilatéral est en croissance (bien que ses bases soient modestes). Faisant appel aux fortes règles de base financiers en vigueur au Canada, des investisseurs dans les domaines des ressources et de l’infrastructure effectuent des forages pour les métaux précieux et les minéraux et s’engagent dans le développement des projets s’occupant de l’énergie hydroélectrique et thermoélectrique. En ce qui concerne l’agriculture, la Serbie abrite le plus grand troupeau laitier de vaches canadiennes de l’Europe, alors que des cargaisons de viande canadienne permettent aux compagnies agro-alimentaires macédoniennes de fonctionner de façon plus compétitive sur le marché régional. La marina Porto Montenegro, qui opère sous la conduite des Canadiens pour accueillir les yachts de luxe, a relevé le niveau du tourisme durable dans l’Adriatique.

L’équipe de l’Ambassade du Canada se situe à Belgrade, assisté par notre consulat honoraire à Skopje. On continue à fournir de nombreux services consulaires aux citoyens canadiens, y compris les services liés aux passeports. Nous continuons également de poursuivre le travail d’identifier et de faciliter le rapprochement de collaborateurs politiques, communautaires et culturels, au service de nos intérêts communs : l’avancement de la liberté, la démocratie, les droits des minorités et l’état de droit.

Le fait d’avoir suivi des études internationales devient de plus en plus important. L’intérêt du public pour les possibilités offertes par les universités et les collèges canadiens, en tant qu’associés institutionnels aussi bien que comme destinations pour poursuivre les études ou travailler, ne fait donc que s’accroître.

Les services visa et immigration sont maintenant délivrés par nos collègues à l’Ambassade du Canada à Vienne. Des renseignements sur les services visa pendant la période de transition sont disponibles en cliquant sur le site web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Ce site web est conçu pour servir d’introduction au Canada ainsi qu’aux possibilités mises en place par les Canadiens - grâce à leur gouvernement – pour faciliter l’échange des idées et le développement des affaires avec le Monténégro, la Macédoine et la Serbie.

Avec l’équipe à l’Ambassade, je reste à votre service pour vous aider à utiliser ces possibilités afin de créer un avenir plus prospère pour tous nos peuples.

Ambassadeur - Roman Waschuk

Twitter