Relations Canada - Singapour

Relations Canada - Singapour

À Singapour, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada.

Singapour est représenté au Canada par un haut-commissaire non résident, lequel est en poste à Singapour. Les consuls généraux honoraires sont également présents à Vancouver, en Colombie Britannique et à Toronto, en Ontario.

Après que Singapour a obtenu l’indépendance en 1965, le Canada a été un des premiers pays à instaurer des relations diplomatiques avec Singapour. 2015 marque une étape importante pour les deux pays. Nous soulignons cette année les 50 ans de relations diplomatiques et célébrons en même temps le 50e anniversaire de Singapour.

Les relations bilatérales entre le Canada et Singapour portent sur de nombreux aspects et sont caractérisées par la coopération dans divers domaines, notamment la sécurité, la défense, la gouvernance, la primauté du droit, le pluralisme, le commerce, la science et la technologie et les questions arctiques.

Les relations entre le Canada et Singapour sont renforcées par la coopération dans des forums multilatéraux, tels que la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et l’Organisation mondiale du commerce, et reposent sur le dialogue engagé par l’intermédiaire de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et du Forum régional de l'ANASE (FRA), le Shangri-La Dialogue axé sur la sécurité et le Conseil de l’Arctique. Au sein de ces forums, le Canada collabore sur des enjeux liés à la croissance économique, la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie, la stabilité régionale et la sécurité. La collaboration du Canada porte également sur le renforcement de la confiance et la diplomatie préventive ainsi que sur la réduction des restrictions commerciales.

Au sein du Conseil de l’Arctique, le Canada travaille en collaboration avec Singapour, ayant le statut d’observateur officiel, pour faire progresser les travaux du Conseil dont la protection du mode de vie traditionnel, des oiseaux migrateurs et de la sécurité du transport maritime dans l’Arctique.

Dans le secteur de la défense et de la sécurité, les domaines de coopération comprennent la formation des pilotes, la sécurité maritime, la non-prolifération des armes de destruction massive et la lutte contre le terrorisme.

Les populations de Singapour et du Canada représentent diverses valeurs, coutumes et perspectives culturelles. Aussi, les deux pays poursuivent un dialogue ouvert et échangent leurs points de vue sur les politiques et les programmes liés au pluralisme et au multiculturalisme.

Le Canada et Singapour entretiennent également de solides relations interpersonnelles, lesquelles sont renforcées par les milliers d’étudiants singapouriens qui ont choisi d’étudier au Canada, les étudiants canadiens qui étudient à Singapour, les nombreux canadiens qui résident à Singapour et les 83 000 canadiens qui se rendent dans la ville-État chaque année.

Commerce

Singapour est un important partenaire commercial régional du Canada et est le troisième marché d’exportation du Canada au sein de l’ANASE. Singapour est membre des négociations sur le Partenariat trans-pacifique auquel le Canada et le Mexique se sont joints en octobre 2012.

En tant qu’importante porte d’entrée de l’Asie, Singapour joue un rôle essentiel dans le cadre de l’Initiative de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique. Elle offre diverses occasions commerciales, de recherche et de développement aux sociétés et aux investisseurs canadiens et constitue un endroit stratégique pour les entreprises canadiennes qui ont l’intention de faire des affaires en Asie du Sud-Est, en Chine et en Inde.

juin 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.