What You Should Know About Singapore's Criminal Laws

Singapore's drug laws are among the toughest in the world. Penalties for the possession of small amounts of drugs are up to 10 years in jail or fines of up to $20,000 or both. Penalties for the trafficking of drugs are even more severe.

Individuals caught in possession of the following amounts of drugs or more are automatically presumed by law to be trafficking:

  • 2 grams of heroin
  • 3 grams of cocaine
  • 10 grams of hashish
  • 15 grams of cannabis
  • 100 grams of opium

A mandatory death penalty is passed for individuals convicted of trafficking in:

  • 15 grams or more of heroin
  • 30 grams or more of cocaine
  • 200 grams or more of hashish
  • 500 grams or more of cannabis
  • 1200 grams or more of opium

See the web site Attorney-General's Chambers' - http://statutes.agc.gov.sg/aol/home.w3p - for detailed description of Misuse of Drugs Act of Singapore

It is important that you understand that Canadians travelling abroad are subject to local laws — not Canadian law. You should also know that Singapore has strict laws and penalties against a variety of actions or activities that may not be illegal or may be considered minor offences in Canada, including jaywalking, littering, spitting, smoking in public places and the importation or sale of chewing gum.

Vandalism offences carry a mandatory sentence of corporal punishment (rattan cane). Shoplifting is considered a serious offence. Other offences, such as “outrage of modesty” (unauthorised and unwelcome touching of women) can carry a sentence of corporal punishment. Sexual activity between males is officially illegal and common-law marriages are not recognized. Jail sentences are served in local prisons and there are no extradition procedures for the serving of jail sentences in a Canadian jail.

Should you be arrested in relation to any offence or suspected offence, you will be entitled to be represented by a lawyer of your choice. However, you have no right of immediate access to your lawyer, only to access within a reasonable amount of time. Your lawyer will also not be permitted to sit in with you when you are interviewed by the police or other enforcement authorities.

Just as Canadians would not accept a foreign government interfering in the Canadian judicial process, the Government of Canada cannot interfere in the judicial affairs of another country. As such, the Government of Canada cannot seek preferential treatment for you or try to exempt you from the due process of local law. Nevertheless, it is important that you are not penalized for being a foreigner. As such, the Government of Canada will make every effort to ensure that you receive equitable treatment under the local criminal justice system and are not discriminated against or denied justice because you are Canadian.

The High Commission does not provide legal advice. Lists of legal firms, lawyers and the Board of Commissioner of Oaths and Notaries Public in Singapore is available on the Singapore Law Society's web site. Also see Legal System in Singapore for more details.

A list of Singapore lawyers can also be obtained at the High Commission of Canada.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur les lois pénales de Singapour

La loi singapourienne concernant les drogues est reconnue comme étant l’une des plus stricte dans le monde. Les sanctions imposées pour la possession de petites quantités de drogues peuvent s’élever jusqu'à 10 ans de prison ou à des amendes allant jusqu’à 20 000 $ ou bien les deux. Les pénalités pour le trafic de drogues sont encore plus sévères.

Les individus appréhendés en possession de quantités des drogues suivantes ou supérieures à celles-ci sont automatiquement présumés trafiquants de drogue conformément à la loi :

  • 2 grammes d’héroine
  • 3 grammes de cocaine
  • 10 grammes de hachisch
  • 15 grammes de cannabis
  • 100 grammes d’opium

Tout individu reconnu coupable de trafic de stupéfiants est passible de la peine capitale obligatoire pour :

  • 15 grammes ou plus d’héroine
  • 30 grammes ou plus de cocaine
  • 200 grammes ou plus de hachisch
  • 500 grammes ou plus de cannabis
  • 1 200 grammes ou plus d’opium

Prière de visiter le site web Attorney-General's Chambers'  - http://statutes.agc.gov.sg/aol/home.w3p - (disponible en anglais seulement) - pour une description détaillée de la loi singapourienne sur l’usage inapproprié des drogues (Misuse of Drugs Act of Singapore).

Il est important de noter que les Canadiens voyageant à l'étranger sont assujettis au système judiciaire de ce pays — et non à la loi canadienne. Singapour applique des lois et des peines sévères relativement à plusieurs comportements qui ne sont pas forcément illégaux ou qui sont considérés comme des délits mineurs au Canada, notamment le fait de traverser la chaussée hors des passages réservés à cet effet, de disposer de détritus, de cracher, de fumer dans des endroits publics et d'importer et de vendre de la gomme à mâcher.

Le vandalisme est puni d’une sentence obligatoire par châtiment corporel (coups de bâton). Le vol à l'étalage est considéré comme une infraction grave. D’autres infractions, notamment les « attentats à la pudeur » (comportement inapproprié d’un homme à l’égard d’une femme), sont punies par châtiment corporel. Les activités homosexuelles sont illégales et les unions de fait ne sont pas reconnues. Toute peine d’emprisonnement sera purgée dans les établissements pénitentiaires de ce pays car il n’existe aucune formalité d'extradition pour purger la peine d’emprisonnement dans une prison canadienne.

Si vous êtes un Canadien arrêté ou détenu pour toute infraction ou infraction apparente, vous aurez le droit d’être représenté par un avocat de votre choix. Cependant, vous n'avez aucun droit d'accès immédiat à votre avocat, seulement dans un délai de temps raisonnable. La présence de votre avocat ne sera pas autorisée lors de votre entretien avec les autorités policières ou tout autre agent de l’autorité.

De même que les Canadiens ne toléreraient pas qu’un gouvernement étranger intervienne dans la procédure judiciaire canadienne, le Gouvernement canadien ne peut pas s’interposer dans les affaires judiciaires d’un autre pays. À ce titre, le Gouvernement canadien ne peut pas demander qu’il vous soit accordé un traitement préférentiel, ou essayer de vous faire exempter du traitement équitable local. Néanmoins, il est important que vous ne soyez pas pénalisé en tant qu’étranger. À ce titre, le Gouvernement canadien fera tous les efforts possibles pour assurer que vous recevez un traitement équitable aux termes du système de justice criminelle local et que vous n’êtes pas l’objet de discrimination ou d’un déni de justice parce que vous êtes Canadien.

Le Haut-commissariat n’offre pas d’avis juridiques. Vous pouvez consulter la liste des cabinets d’avocats, la liste d’avocats et celle du Conseil de commissaires à l’assermentation et des notaires à Singapour sur le site Singapore Law Society - (disponible en anglais seulement). Pour de plus amples renseignements visitez aussi le site le système juridique à Singapour.

On peut également se procurer une liste d’avocats singapouriens auprès du Haut-commissariat du Canada.