Ce que vous devez savoir sur le système juridique à Singapour

Le choix d’un représentant juridique dans le pays dans lequel vous êtes arrêté ou en détention est extrêmement important et devrait se faire avec diligence et prudence. Les agents consulaires peuvent fournir une liste d’avocats qui ont de l’expérience dans votre type d’affaire particulier et ont représenté des Canadiens dans le passé. Alors que les autorités canadiennes ont fait tous les efforts raisonnables pour s’assurer que cette liste d’avocats soit exacte, certaines de ces informations peuvent avoir changé à notre insu.

Les agents consulaires ne peuvent pas sélectionner ou recommander des avocats particuliers. En outre, vous pouvez préférer engager un avocat qui ne figure pas sur la liste jointe, la décision du choix d’un avocat restant votre responsabilité. Néanmoins, avant d’engager un avocat, vous pouvez désirer considérer si cet avocat:

  • a de l’expérience dans votre type d’affaire
  • jouit d’une bonne considération dans la communauté juridique locale
  • peut communiquer dans la langue de votre choix et
  • est prêt à convenir d’une structure des honoraires pour la durée de l’affaire (y compris toutes procédures d’appel).

Les agents consulaires peuvent faciliter la communication entre vous, ou une personne que vous désignez, et votre avocat. Bien que les agents consulaires puissent vous fournir des informations selon leur expérience, ils ne peuvent pas prendre de décisions à votre place. En dernière instance, c’est vous qui devez prendre toutes les décisions affectant la conduite de votre affaire en consultation avec votre avocat.

Les Canadiens à l’étranger sont soumis aux lois locales. Les sanctions pour les délits liés à la drogue à Singapour sont très strictes et peuvent inclure la peine de mort. En outre, Singapour a des lois et sanctions strictes contre une variété d’actes ou activités qui peuvent ne pas être illégales ou considérées comme des délits mineurs au Canada, et qui incluent traversée illégale, jeter des déchets, cracher, fumer dans les lieux publics et l’importation ou la vente de gomme à mâcher.

Les délits de vandalisme entraînent une sentence obligatoire de châtiment corporel (canne en rotin). Le vol à l’étalage est considéré un délit grave. Les délits moins graves, selon la loi singapourienne, tels que les «infractions à la pudeur» (comportement incorrect d’un homme envers une femme) sont sanctionnés par une sentence de châtiment corporel. L’activité homosexuelle est illégale et les unions de fait ne sont pas reconnues. Les peines d’emprisonnement sont effectuées dans les prisons locales (car Singapour n’a pas de traité d’extradition avec le Canada).

De même que les Canadiens ne toléreraient pas qu’un gouvernement étranger intervienne dans la procédure judiciaire canadienne, le Gouvernement canadien ne peut pas s’interposer dans les affaires judiciaires d’un autre pays. À ce titre, le Gouvernement canadien ne peut pas demander qu’il vous soit accordé un traitement préférentiel, ou essayer de vous faire exempter du traitement équitable local. Néanmoins, il est important que vous ne soyez pas pénalisé en tant qu’étranger. À ce titre, le Gouvernement canadien fera tous les efforts possibles pour assurer que vous recevez un traitement équitable aux termes du système de justice criminelle local et que vous n’êtes pas l’objet de discrimination ou d’un déni de justice parce que vous êtes Canadien.

Nous vous recommandons aussi de lire les deux brochures consulaires suivantes qui ont été préparées par le Gouvernement canadien et sont disponibles sur le site Internet de la Mission :

Vous devez aussi savoir que la double nationalité n’est pas reconnue légalement à Singapour, ce qui peut limiter la capacité des agents canadiens à fournir des services consulaires. À ce titre, les Canadiens devraient voyager avec leur passeport canadien et se présenter en tant que Canadiens aux autorités étrangères en toutes circonstances. Le Gouvernement canadien publie un livret intitulé ‘La double citoyenneté: Ce que les voyageurs doivent savoir’ qui est aussi disponible sur le site Internet de la mission et destiné spécifiquement aux Canadiens ayant une double nationalité.

Finalement, vous devriez savoir que l’assistance judiciaire aux frais de l’État, telle qu’elle est offerte au Canada, n’est pas disponible à Singapour. Il est aussi important que vous compreniez que le Gouvernement canadien ne peut pas payer vos frais d’avocat ni garantir votre cautionnement. Cependant, il peut vous aider en informant votre famille ou vos amis de votre situation et en leur communiquant la façon de vous venir en aide.

Pour toute question ou assistance supplémentaire, vous pouvez contacter la section consulaire du haut-commissariat du Canada à :

Haut-commissariat du Canada
One George Street #11-01
Singapour 049145
Téléphone : (65) 6854-5900
Télécopieur : (65) 6854-5913
Courriel : spore-cs@international.gc.ca

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

singapore.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living/Travelling in Singapore

What you should know about the legal system in Singapore

The choice of legal representations in the country of your arrest or detention is critically important and should be done with care and caution. Consular officials can provide a list of lawyers who have expertise in your particular type of case and who have represented Canadians in the past. While the Government of Canada has made all reasonable efforts to ensure that this list of lawyers is accurate, some of this information may have changed without our knowledge.

Consular officials cannot select or recommend specific lawyers. Moreover, you may prefer to engage a lawyer who is not on the attached list. The decision as to which lawyer you choose to engage remains your responsibility. Nevertheless, before engaging a lawyer you may wish to consider whether the lawyer is:

  • experienced in your type of case;
  • well regarded in the local legal community;
  • able to communicate in your language of choice; and
  • willing to agree on a fee structure for the duration of the case (including any appeals procedures).

Consular officials can facilitate communication between you, or someone you designate, and your lawyer. Although consular officials can provide you with information based on their experience, they cannot make decisions for you. Ultimately, all decisions affecting the conduct of your case must be made by you in consultation with your lawyer.

Canadians abroad are subject to local laws. The penalty for drug offences in Singapore is very strict and can include the death penalty. In addition, Singapore has strict laws and penalties against a variety of actions or activities that may not be illegal or may be considered minor offences in Canada, including jaywalking, littering, spitting, smoking in public places, and the importation or sale of chewing gum.

Vandalism offences carry a mandatory sentence of corporal punishment (rattan cane). Shoplifting is considered a serious offence. Lesser offences, according to Singaporian law, such as “outrages of modesty” (inappropriate behaviour by men toward women) carry a sentence of corporal punishment. Homosexual activity is illegal and common-law relationships are not recognized. Jail sentences are served in local prisons (as Singapore has no extradition treaty with Canada).

Just as Canadians would not accept a foreign government interfering in the Canadian judicial process, the Government of Canada cannot interfere in the judicial affairs of another country. As such, the Government of Canada cannot seek preferential treatment for you, or try to exempt you from the due process of local law. Nevertheless, it is important that you are not be penalized for being a foreigner. As such, the Government ofCanada will make every effort to ensure that you receive equitable treatment under the local criminal justice system and are not discriminated against or denied justice because you are Canadian.

We also recommend you read the following two consular pamphlets that have been prepared by the Government of Canada and are available on the Mission website:

You should also know that dual nationality is not legally recognized in Singapore, which may limit the ability of Canadian officials to provide consular services. As such, Canadians should travel using their Canadian passport and present themselves as Canadians to foreign authorities at all times. The Government of Canada publishes a booklet entitled “Dual Citizenship: What Travellers Should Know”, which is also available on the Mission website and specifically targeted at Canadians with dual nationality.

Finally, you should know that state-sponsored legal aid, as offered in Canada, is not available in Singapore. It is also important that you understand that the Government of Canada cannot pay your lawyer’s fees or post your bail. However, it can assist you in notifying family or friends of your situation and letting them know how they can help.

If you have any questions or need additional assistance, you can reach the Consular Section of the High Commission of Canada at:

High Commission of Canada
One George Street #11-01
Singapore 049145
Tel: (65) 6854-5900
Fax: (65) 6854-5913
Email: spore-cs@international.gc.ca

Footer

Date Modified:
2012-03-12