Relations Canada - Soudan du Sud

Drapeau

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République du Soudan du Sud après l’indépendance de ce pays, le 9 juillet 2011. Au Soudan du Sud, le Canada est représenté par son ambassade à Djouba. Au Canada, le Soudan du Sud est représenté par son ambassade à Washington.

Le Canada soutient les efforts de médiation régionaux et internationaux en vue du règlement pacifique et durable du conflit au Soudan du Sud. Les représentants du gouvernement canadien s’emploient à promouvoir la paix et le développement dans ce pays, y compris par l’intermédiaire de l’aide humanitaire, de programmes de redressement rapide, d’opérations de maintien et de consolidation de la paix et d’efforts diplomatiques visant à jeter les bases d’un développement durable.

Le Canada contribue à plusieurs aspects du processus politique dans ce pays en vue d’un règlement pacifique du conflit. Le Canada siège actuellement à la Commission mixte de suivi et d’évaluation, le principal organe de surveillance mis en place en vertu de l’Accord sur le règlement du conflit dans la République du Soudan du Sud.

Le Canada contribue à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) depuis ses débuts, en juillet 2011, dont l’objectif consiste à consolider la paix et la sécurité ainsi qu’à créer des conditions propices au développement. Depuis 2010, le Canada a consacré plus de 28,6 millions de dollars à la sécurité et à la stabilisation au Soudan du Sud, y compris, depuis 2016, par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. Les projets actuels dans ce pays visent à créer les conditions politiques nécessaires à un règlement pacifique de la crise et à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de médiation.

Aide internationale

En 2015-2016, l’aide canadienne au Soudan du Sud s’est chiffrée à 97,9 millions de dollars.

L’aide au développement du Canada au Soudan du Sud vise à améliorer l’accès à des services de santé de qualité qui répondent aux besoins des plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, ainsi qu’à réduire l’insécurité alimentaire. Dans le cadre de son aide humanitaire, le Canada contribue à la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence et de services de nutrition, d’eau et d’installations sanitaires, de soins de santé, de services de protection ainsi que d’abris pour les populations vulnérables touchées par les conflits.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page suivante Gouvernement du Canada – L’aide internationale canadienne au Soudan du Sud.

Relations commerciales

En 2016, les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint 4,25 millions de dollars : des exportations canadiennes de 1,75 million de dollars vers le Soudan du Sud et des importations sud-soudanaises de 2 500 dollars au Canada. La présence commerciale du Canada au Soudan du Sud est modeste, surtout en raison des préoccupations persistantes suscitées par l'instabilité politique. En 2015, près de la moitié des marchandises canadiennes exportées vers ce pays étaient des pièces d’avions, suivies de produits pharmaceutiques, de plantes et de fruits oléagineux, de machines et d’appareils mécaniques. Les importations sud-soudanaises au Canada ont été quasi inexistantes.

Autres renseignements pertinents

Juin 2017