Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

afriquedusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Lésotho

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada et le Lesotho entretiennent des relations diplomatiques depuis son accession à l’indépendance en 1966. Le Canada est représenté au Lesotho par son haut-commissaire de Pretoria (Afrique du Sud), en plus de maintenir un consul honoraire à Maseru, la capitale du Lesotho.

Après une fermeture de dix ans à Ottawa, le Lesotho a rouvert son haut-commissariat en 2006 afin d’accroître le commerce et de favoriser le dialogue avec le gouvernement et les ONG du Canada. Le Lesotho a également un consul honoraire à Vancouver. 

Relations bilatérales

Le Canada et le Lesotho entretiennent depuis longtemps de bonnes relations bilatérales fondées largement sur leurs liens au sein du Commonwealth, en plus de solides liens noués lors d’activités de coopération au développement. Un certain nombre de Basothos ont étudié au Canada, dont le premier ministre Pakalitha Mosisili. 

Le premier ministre Mosisili et Sa Majesté le Roi Letsie III ont visité le Canada en 2009. En 2013, une délégation parlementaire du Lesotho est venue au Canada afin de rencontrer l’Association parlementaire Canada-Afrique. 

Commerce

En 2003, le Lesotho et le Canada ont signé un protocole d’entente concernant l’Initiative d’accès aux marchés pour les pays moins développés. Ce protocole promeut l’investissement et le développement économique en accordant aux exportateurs du Lesotho un accès en franchise de droits et hors quota au marché canadien pour presque tous leurs produits, favorisant ainsi la croissance économique. Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Lesotho ont atteint environ 7,6 millions CAD en 2013 (Statistique Canada).

La balance commerciale est largement favorable au Lesotho avec une valeur totale des importations de marchandises en provenance de ce pays de 7,6 millions CAD en 2013. Le Canada a importé des textiles et des articles textiles pour 6,8 millions CAD, dont surtout des vêtements. Le reste des importations lesothanes était constitué de machines et de matériel électriques.

En 2013, les exportations de marchandises du Canada vers le Lesotho ont atteint 49 000 CAD, dont surtout des viandes préparées.

Les possibilités d’investissements au Lesotho sont en expansion. Une bonne partie des grands projets du Lesotho sont soutenus par les grandes institutions financières comme la Banque mondiale.

Selon Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), 8 étudiants du Lesotho ont étudié au Canada en 2012. 

Aide au développement

Au cours des années où le Lesotho était membre des « États de première ligne » dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il a reçu une importante aide financière de la part de l’ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI). Depuis le milieu des années 1990, le Canada ne maintient plus de programme d’aide au développement notable au Lesotho.

Le Lesotho peut toutefois bénéficier de divers mécanismes de prestation de l’aide du MAECD, comme le programme régional panafricain, des programmes multilatéraux et mondiaux, notamment le programme d’assistance humanitaire international, en plus de pouvoir tirer parti de partenariats avec des programmes canadiens d’appui aux efforts de certaines ONG, institutions et associations œuvrant dans les pays en développement. Les organismes locaux peuvent également solliciter l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales.

Juin 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-06-20