Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

afriquedusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Lésotho

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada et le Lesotho maintiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance de ce dernier en 1966. Le Canada est représenté au Lesotho par un haut-commissaire qui réside à Pretoria, Afrique du Sud, et le Canada a également un consul honoraire à Maseru, la capitale du Lesotho.

Le premier haut-commissaire du Lesotho a présenté ses lettres de créances à Ottawa en 1967 et a représenté le Lesotho sur une base non résidentielle à partir de Washington D.C . Le Lesotho a un haut-commissariat à Ottawa depuis 1976. Le Lesotho a également Relations bilatérales

Le Canada et le Lesotho entretiennent depuis longtemps de bonnes relations bilatérales fondées largement sur les liens et les relations avec le Commonwealth qu'ils ont noués lors d'activités de coopération au développement Un certain nombre de Basotho ont étudié au Canada, dont le Premier ministre Pakalitha Mosisili. Celui-ci ainsi que sa Majesté le roi Letsie III se sont rendus au Canada en 2009.

Suite à une absence de dix ans à Ottawa, le Lesotho a ouvert à nouveau son haut-commissariat à Ottawa en 2006 afin d’accroître l’expansion du commerce et favoriser le dialogue avec le gouvernement du Canada et les ONG canadiennes.

Aide au développement

Durant les années où le Lesotho était membre des « États de première ligne » dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, il a reçu une importante aide financière de la part du Canada, par le truchement d'un programme d'aide au développement de Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), qui a pris fin au milieu des années 1990. Depuis, un soutien financier pour mener des initiatives de développement de petite envergure dans des secteurs prioritaires de MAECD a été offert par l'intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales. En outre, le Canada fournit de l’aide au Lesotho par le biais d'institutions multilatérales.

Depuis 1964, MAECD a versé plus de $185 millions par l’intermédiaire de ses divers modes de distribution d’aides au développement dans le pays.

Commerce

Les échanges bilatéraux entre le Canada et le Lesotho s’accroissent.  Le volume commercial a pratiquement doublé en 2010 par rapport à l’année précédente. Cette croissance commerciale est presque totalement due à l’augmentation de la quantité de vêtements tissés et tricots que le Canada importe du Lesotho, qui résulte de la signature d’un protocole d’accord bilatéral portant sur l’initiative d’Accès aux marchés pour les pays les moins avancés Ce protocole d’accord favorise l’investissement et le développement  économique par le biais de l'accès sans droits de douane ni contingents aux marchés canadiens pour les exportations en provenance du Lesotho, favorisant ainsi la croissance économique. Les exportations canadiennes vers le Lesotho sont relativement modestes.

Les opportunités d’investissement au Lesotho augmentent. Une grande partie des projets majeurs du Lesotho sont financés par les grandes institutions financières telles que la Banque mondiale. En 2010 les actifs cumulatifs canadiens dans le secteur minier ont atteint $25,5 millions.

Mai 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17