Relations Canada - Maurice

Relations Canada - Maurice

Relations diplomatiques et représentation officielle

Les relations diplomatiques du Canada avec la République de Maurice ont été établies après son accession à l’indépendance en 1967. Le Canada est représenté en République de Maurice par son haut-commissariat en Afrique du Sud, en plus de maintenir un consul honoraire en poste à Port-Louis, dans l’île Maurice.

Maurice est représenté au Canada par un haut-commissaire qui réside à Washington D. C., et maintient également des consuls honoraires à Ottawa, Montréal, Toronto et Vancouver.

Relations bilatérales

Le Canada et Maurice entretiennent de bonnes relations bilatérales, essentiellement orientées sur les rapports entretenus au sein du Commonwealth, de la Francophonie et des Nations Unies. Les deux pays ont des points de vue semblables sur un certain nombre d’enjeux multilatéraux ainsi que sur divers objectifs de politique étrangère portant sur l’environnement, notamment le souhait de préserver et de gérer les stocks de poissons grands migrateurs. Par ailleurs, un grand nombre de Mauriciens viennent étudier au Canada tous les ans.

Pour respecter les principes et les valeurs communes relatives aux droits de la personne, à la démocratie et à la primauté du droit, et à la lumière des préoccupations relatives à la détérioration des valeurs du Commonwealth et des craintes concernant la situation des droits de la personne au Sri Lanka, Maurice a décidé de boycotter la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth 2013 (CHOGM) au Sri Lanka, et de ne pas l’accueillir en 2015 comme c’était prévu.

En mars 2015, une délégation de l’Association parlementaire Canada-Afrique a visité Maurice. L’ancien ministre mauricien du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, Shakeel Mohamed, a visité le Canada en 2012 et en 2013.

Commerce

Bien qu’assez limité, le commerce entre le Canada et Maurice offre un potentiel de croissance. Les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays s’élevaient à 22,4 millions CAD en 2014 (Statistique Canada).

La balance commerciale est largement favorable à Maurice avec des importations de marchandises mauriciennes représentant 15,9 millions CAD en 2014. Les principales importations canadiennes étaient des textiles et des articles textiles, du sucre, des poissons et des fruits de mer.

En 2014, les exportations de marchandises canadiennes vers Maurice ont voisiné 6,5 millions CAD. La viande de porc est le principal produit d’exportation, suivi par les produits végétaux (y compris des lentilles et des fèves de soja).

Selon Citoyenneté et Immigration Canada, 685 étudiants mauriciens ont étudié au Canada en 2014.

Aide au développement

Le Canada ne maintient pas de programme d’aide au développement notable à Maurice. Maurice peut bénéficier cependant de divers programmes du MAECD comme le Programme régional panafricain, de programmes multilatéraux et mondiaux, dont le Programme d’assistance humanitaire internationale, en plus de tirer parti de partenariats avec les programmes canadiens d’appui aux  efforts de certaines institutions, associations et organisations non gouvernementales du Canada qui œuvrent dans les pays en développement. Les organismes locaux peuvent également solliciter l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales.

Mai 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.