Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

afriquedusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relation Canada-Namibie

Relations diplomatiques et représentation officielle

Les relations diplomatiques du Canada avec la Namibie ont été établies après son indépendance en 1990. Le Canada est accrédité auprès de la Namibie par le biais de notre haut-commissariat en Afrique du Sud, avec un consulat honoraire à Windhoek

La Namibie est accréditée auprès du Canada par le biais de l’ambassade de Namibie à Washington, D.C. et elle a un consul honoraire basé à Waterloo, Ontario.

Relations bilatérales

Le Canada s’enorgueillit de son engagement actif auprès de la Namibie qui date des négociations des années  1977 à  1982 relatives au plan de règlement de l’ONU. Le Canada a appuyé activement l’accession de la Namibie à l’indépendance en 1989-1990, fournissant des soldats de maintien de la paix, des contrôleurs de police, des superviseurs d’élection et des experts techniques.

Sur la scène mondiale, il existe plusieurs secteurs de coopération entre le Canada et la Namibie à savoir, le Processus de Kimberley pour le contrôle du commerce des diamants de la guerre, les initiatives en rapport avec la surpêche en haute mer et la chasse au phoque à des fins commerciales.

Aide au développement 

Les organisations namibiennes peuvent obtenir du financement pour des initiatives communautaires de développement à petite échelle dans des secteurs prioritaires par l’entremise du Fonds canadien d'initiatives locales. De plus, le Canada fournit à la Namibie de l’aide par le biais d’institutions multilatérales. L’Agence canadienne de développement international appuie également plusieurs organisations canadiennes travaillant en Namibie.

Depuis 1969, MAECD a versé plus de $60 millions par l’intermédiaire de ses divers modes de distribution d’aides au développement dans le pays.

Commerce

Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Namibie étaient de $238,2 millions en 2011 dont les importations canadiennes provenant de la Namibie représentaient $230,3 millions, principalement des oxydes d’uranium. Les exportations canadiennes vers la Namibie comprennent des céréales et des machines.

Il existe des possibilités importantes d’investissements en Namibie dans les secteurs minier et des ressources naturelles. Actuellement, le grand secteur dans lequel les entreprises canadiennes investissent est le secteur minier, particulièrement les diamants et l’uranium. La valeur de l’ensemble de l’investissement direct étranger en Namibie atteignait $20 millions à la fin de 2010, dont la plus grande partie est celle du secteur minier.

Afin de faciliter le commerce, le Canada et la Namibie ont signé une convention de double imposition en mars 2010.

Mai 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17