Buzzing with biodiversity in rural Lesotho

Pupils from a nearby school in the Patlong community of rural Lesotho examine honey combs closely before tasting, while two women in white cotton suits and round veils are working to set up several beehives. A total of 25 beehives have recently been delivered to villages in this community.

Patlong is one of 17 rural communities selected by Technologies for Economic Development (TED), a Lesotho based non-governmental organization, to be part of a sustainable economic development project. It is also among the most marginalized communities in rural Lesotho.

The High Commission of Canada in South Africa, through its Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), was proud to partner with TED to fund initiatives in these 17 communities. The project aims to develop economic opportunities and biodiversity as a way to overcome widespread land degradation that has been caused by overharvesting of trees in Lesotho.

Pupils and beekeepers examine honeycombs in rural Lesotho.

Good for business and the environment

The project provided beehives and beekeeper training to local community members, as well as education on sustainable development. Beekeeping generates income for impoverished communities through the sale of honey and related products, but is also a source of food security for these communities.

"We have just extracted honey today in my house, and before we finished filling the bottles the honey was bought! Is this what you meant during the Environmental Training that ''it pays to work for the environment"? – Participant

By promoting economic growth through green activities such as beekeeping, the community’s economic development does not happen at the expense of the environment.

Bees contribute to biodiversity and better the health of local ecosystems as they pollinate local plants. They also provide ongoing motivation for community members to plant and protect trees in order to increase their honey yield. This provides a long-term economic incentive for the community to protect their local environment.

Trained beekeepers work to set up beehives in their community of Patlong.

The Trees and the Bees

TED also offered environmental education, organized community collaboration, and funded tree planting activities in the 17 communities.

While trees planted in the life of the project are not yet fully grown, they will continue to help strengthen local ecosystems and off-set carbon emissions as they grow.

“Some farmers came to my place early today to tell me that they think the bees in the area are helping pollinate their crops…they tell me that they thought the bees would be dangerous but they learn that they are also benefitting from the project.” – Mpiti, Chief in the Community of Ha Tlhaku

Beekeeping has become a source of income for impoverished communities in South Africa.

Community Connections

From a primary school to local shepherds and herdboys to an orphanage run by Nuns, diverse participants from rural communities were engaged by the project to realize their responsibilities in caring for the environment.

The participation of women and girls in the project also created an environment where they can take ownership of the project.

“This is a gold [mine]. It remains with you people who are so fortunate to have been selected for this training and also getting such a gift of bee hives, to make this a success…” –Phokeng, Patlong Councillor

Over 300 community members have been trained in beekeeping and their work has benefitted at least 2,500 families from four districts.

This images shows a drawing which illustrates the following: On average, one empowered women positevely affected eight poeple in her community

Rural communities in Lesotho continue to work towards sustainable environmental and economic futures.

The Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) provides funding for small projects developed and implemented by local organizations in developing countries around the world. Projects focus on: gender equality; the empowerment of women and girls; democratic governance; climate change and environmental sustainability, and security and stability. By responding directly to local needs, these modest contributions create a big impact in communities abroad.

  • Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad.

La biodiversité est bourdonnante en milieu rural au Lesotho

Les élèves d’une école à proximité de la communauté rurale de Patlong au Lesotho examinent attentivement les rayons de miel avant de la dégustation, tandis que deux femmes en habits de coton blanc et voiles ronds installent plusieurs ruches. Un total de 25 ruches ont récemment été livrées dans des villages au sein de cette communauté.

Patlong est l’une des 17 communautés rurales sélectionnées par Technologies for Economic Development (TED), une organisation non gouvernementale située au Lesotho qui fait partie d’un projet de développement économique durable. Cette communauté est également parmi les communautés les plus marginalisées en milieu rural au Lesotho.

Le Haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud, par l’intermédiaire de son Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), était fier de former un partenariat avec TED pour financer des initiatives dans ces 17 collectivités. Le projet vise à développer les possibilités économiques et la diversité biologique comme un moyen de surmonter la dégradation généralisée des terres qui a été causée par la surexploitation des arbres au Lesotho.

Les élèves et les apiculteurs examinent les rayons de miel en milieu rural au Lesotho.

Bon pour les affaires et l’environnement

Le projet a fourni des ruches et une formation en apiculture aux membres de la communauté locale, ainsi qu’une éducation sur le développement durable. L’apiculture génère des revenus pour les communautés pauvres grâce à la vente de miel et produits connexes, mais est également source de sécurité alimentaire pour ces communautés.

« Nous venons d’extraire le miel aujourd’hui chez nous, et avant d’avoir fini de remplir les bouteilles, le miel était déjà vendu! Est-ce c’est ce que vous avez voulu dire au cours de la formation environnementale quand vous avec dit que « c’est payant de travailler pour l’environnement ». – Participant

En favorisant la croissance économique au moyen d’activités écologiques telles que l’apiculture, le développement économique de la communauté ne se fait pas au détriment de l’environnement.

Les abeilles contribuent à la biodiversité et à l’amélioration des écosystèmes locaux à mesure qu’elles pollinisent les plantes locales. Elles fournissent également une motivation permanente pour les membres de la communauté qui est de planter et de protéger les arbres afin d’augmenter leur rendement en miel. Ceci fournit une incitation économique à long terme pour la communauté qui est de protéger son environnement local.

Les apiculteurs formés travaillent à mettre en place des ruches dans leur communauté de Patlong.

Les arbres et les abeilles

TED a également offert une éducation à l’environnement, a organisé la collaboration communautaire et a financé les activités de plantation au sein des 17 collectivités.

Alors que les arbres plantés au cours du projet n’ont pas atteint leur pleine croissance, ils contribuent tout de même à renforcer les écosystèmes locaux et à réduire les émissions de carbone pendant leur croissance.

« Certains agriculteurs sont venus chez nous plus tôt aujourd’hui pour me dire qu’ils estiment que les abeilles dans la région contribuent à la pollinisation de leurs cultures…ils m’ont avoué qu’ils croyaient que les abeilles seraient un danger, mais qu’ils se rendent compte que le projet leur est également profitable ». – Mpiti, chef de la communauté de Ha Tlhaku

L’apiculture est devenue une source de revenus pour les communautés pauvres d’Afrique du Sud.

Liens communautaires

Une école primaire, des bergers locaux et des jeunes gardiens de troupeaux, ainsi qu’un orphelinat géré par des religieuses et divers participants des communautés rurales ont participé au projet et ont réalisé le rôle qu’ils ont à jouer pour la protection de l’environnement.

La participation des femmes et des jeunes filles au projet a également créé un environnement où elles peuvent s’approprier le projet.

« C’est une mine d’or. Cela n’en tient qu’à vous tous, qui avez eu la chance d’avoir été choisis pour suivre cette formation et qui avez reçu en cadeau de telles ruches, de faire de ce projet une réussite… » – Phokeng, conseiller à Patlong

Plus de 300 membres de la communauté ont reçu une formation en apiculture et leurs travaux ont bénéficié à au moins 2 500 familles de quatre districts.

Cette image illustre: En moyenne, une femme devenue autonome a eu une incidence positive sur huit personnes dans sa communauté

Les communautés rurales au Lesotho continuent de contribuer à un environnement durable et préparer un avenir prospère.

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) fournit des fonds pour les petits projets élaborés et mis en œuvre par des organisations locales dans les pays en développement partout dans le monde. Les projets portent entre autre, sur l’égalité entre les sexes; l’autonomisation des femmes et des jeunes filles; la gouvernance démocratique; le changement climatique et la durabilité de l’environnement; ainsi que la sécurité et la stabilité. En répondant directement aux besoins locaux, ces modestes contributions ont une incidence profonde dans les communautés à l’étranger.