Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

afriquedusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Canada décerne la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à Nelson Mandela


Haut-commissaire Adèle Dion et Mbuso Mandela
   

Pour commémorer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, Son Excellence Adèle Dion, haut-commissaire du Canada en Afrique du Sud, a eu l’honneur de remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à M. Mbuso Mandela qui l’a acceptée au nom de son grand-père, le très honorable Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est une nouvelle médaille commémorative créée pour souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. Elle représente un moyen tangible de rendre hommage à Sa Majesté pour son dévouement à l’égard du Canada. Cette distinction permettra par ailleurs d’honorer les contributions et les réalisations importantes de Canadiens et de Canadiennes. M. Mandela est ainsi honoré après avoir été nommé Compagnon de l’ordre du Canada en 1998.


Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
   

Symbole universel de la victoire sur l’oppression, M. Mandela est une source d’inspiration pour son combat pacifique contre l’intolérance et l’injustice. Figure dominante de la transition du régime de l’apartheid à l’Afrique du Sud démocratique d’aujourd’hui, cet homme est reconnu comme l’un des plus grands chefs d’État et humanistes de notre époque, mondialement apprécié pour sa dignité, son intégrité et sa force morale. La lutte qu’il a menée au cours de sa vie pour la liberté, la justice et l’égalité ainsi que la promotion qu’il a faite de la non-violence et de la résistance passive lui assurent une présence indéniable dans les chroniques de l’Histoire.

Mme Dion a rappelé que les values prônées par M. Mandela – réconciliation, pardon, compassion – sont des valeurs auxquelles les Canadiens aspirent. « Même si aucune distinction ni aucun titre ne pourront jamais reconnaître à leur juste valeur les formidables leçons de sagesse que Madiba a transmises aux Canadiens et au reste du monde, je suis honorée de lui remettre cette médaille décernée par le Canada à l’occasion du jubilé de diamant de Sa Majesté. M. Mandela est admiré de tous, et le Canada est particulièrement fier de le compter parmi ses citoyens honoraires », a-t-elle déclaré.

L’avers de la médaille présente le profil de la souveraine au nom de laquelle elle est décernée, alors que le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, son jubilé de diamant. Cet anniversaire est illustré par la forme du losange central, par le fond marqué d’une série de diamants et par les deux dates. Le monogramme royal est composé de la couronne royale qui surmonte l’inscription EIIR (Elizabeth II Regina, soit « reine » en latin). Les feuilles d’érable évoquent le Canada, tandis que la devise « VIVAT REGINA » signifie « Longue vie à la Reine! ».

Le ruban reprend de façon différente l’agencement des couleurs bleu, rouge et blanc qui figurent sur le ruban de la Médaille du couronnement de 1953, de la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et de la Médaille du jubilé d’or de 2002.

La remise de la distinction a eu lieu à la résidence officielle du Canada à Pretoria.

Pied de page

Date de modification :
2012-08-23