Supporting understanding and acceptance of the LGBT community in Mauritius


A same sex couple shares laughter during the Collectif Arc En Ciel campaign
 

Thousands of LGBT individuals worldwide face everyday persecution due to their identity. In Mauritius, the rights of the LGBT community are vulnerable due to prejudice and misunderstanding. Despite the success of pro-LGBT initiatives, such as the 2008 Employment Rights Act including a ban on workplace discrimination related to sexual orientation, LGBT individuals still face the threat of violence and shaming.

The High Commission of Canada to South Africa recently funded Collectif Arc En Ciel (CAEC) to launch a promotional campaign to support understanding and acceptance of the LGBT community in Mauritius.

The funding for CAEC’s campaign was made possible by the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), which funds small projects implemented by local organizations. LGBT rights and inclusion was one of the priority areas for CFLI funding in 2015.

Moving beyond expectations


Promotional posters by Collectif Arc En Ciel advocating LGBT rights
   

Filming for LGBT advocacy campaigns
   

Targeted billboards, newspaper ads, and roundtable discussions on popular radio stations brought the issues of LGBT rights to the forefront of people’s minds. As the first country-wide LGBT rights campaign in Mauritius, CAEC was successful in its goal of raising unprecedented media attention and discussions around acceptance of the LGBT community.

“For nearly 20 days, we were able to speak freely about the living conditions of people in the LGBT community: discrimination, exclusion, violence, etc,” said CAEC coordinator Pauline Verner.

Exceeding the campaign’s expectations, CAEC received numerous messages conveying support, and professionals from different fields offered to volunteer their services to support the campaign.

The campaign was not met without resistance from some members of the public. Although Verner says the campaign received some adverse reactions, a public platform for discussing LGBT issues is necessary for progress.

Future directions

Near the end of the promotional campaigns, CAEC organized a public conference and debate with the goal of generating inclusive discussions on LGBT issues and moving forward from the campaign. Several speakers reiterated the message that LGBT persons are not asking for special treatment, but simply for equal treatment.

According to Verner, the “greatest joy is that this campaign has allowed some people in need to know the CAEC and contact us for help.”

Canada remains steadfast in its commitment to be a global leader in human rights. Every individual, regardless of their sexual orientation and gender identity, deserves the opportunity to live freely.

Favoriser la compréhension et l’acceptation de la communauté LGBT à Maurice


Les rires partagés d’un couple homosexuel pendant la campagne du Collectif Arc En Ciel
 

Des milliers de personnes LGBT à travers le monde font l’objet de persécutions au quotidien en raison de leur identité. À Maurice, les droits de la communauté LGBT sont vulnérables du fait des préjugés et de l’incompréhension. Malgré le succès d’initiatives pro-LGBT, telle que la Loi de 2008 sur les droits en matière d’emploi (Employment Rights Act) qui interdit la discrimination en milieu de travail fondée sur l’orientation sexuelle, les personnes LGBT continuent d’être confrontées à des menaces de violence et de condamnation.  

Le Haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud a récemment alloué des fonds au Collectif Arc En Ciel (CAEC) afin de lancer une campagne promotionnelle visant à favoriser la compréhension et l’acceptation de la communauté LGBT à Maurice.

Le financement de la campagne du CAEC a été rendu possible par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), lequel finance des petits projets mis en œuvre par des organismes locaux. Les droits et l’inclusion des personnes LGBT était l’un des domaines prioritaires pour le financement alloué par le FCIL en 2015.  

Aller au-delà des attentes


Affiches promotionnelles du Collectif Arc En Ciel défendant les droits des LGBT
   

Tournage pour les campagnes de sensibilisation aux droits des LGBT
   

Grâce à des panneaux d’affichage ciblés, à des publicités dans les journaux et à des discussions dans le cadre de tables rondes diffusées sur les stations de radio populaires, la population a été sensibilisée à la question des droits des personnes LGBT. En lançant la première campagne axée sur les droits des personnes LGBT à l’échelle du pays tout entier, le CAEC a atteint son objectif, à savoir générer une couverture médiatique sans précédent ainsi que des discussions  autour de l’acceptation de la communauté LGBT.  

« Pendant presque 20 ans,  nous avons pu parler librement des conditions de vie au sein de la communauté LGBT : discrimination, exclusion, violence, etc. », a déclaré Pauline Verner, coordonnatrice du CAEC.  

Le CAEC a reçu de nombreux messages de soutien et des professionnels issus de différents secteurs ont proposé leurs services pour soutenir la campagne, ce qui allait bien au-delà des espérances liées à la campagne.  

La campagne s’est malgré tout heurtée à une résistance de la part de certains membres du public. Pauline Verner indique que la campagne a provoqué certaines réactions indésirables mais, si l’on veut progresser dans ce domaine, une plateforme de discussion publique consacrée aux problèmes des LGBT est nécessaire.  

Orientations futures

Vers la fin des campagnes promotionnelles, le CAEC a organisé une conférence et un débat publics afin de susciter des discussions inclusives sur les questions LGBT et continuer à aller de l’avant. Plusieurs intervenants ont réitéré le message selon lequel les personnes LGBT ne demandent pas un traitement spécial mais revendiquent le droit à un traitement égal.

D’après Pauline Verner, « la plus grande joie est que cette campagne a permis à certaines personnes dans le besoin de connaître le CAEC et de nous contacter afin d’obtenir de l’aide ».

Le Canada reste déterminé à jouer un rôle de chef de file mondial en matière de droits de la personne. Tout individu, indépendamment de son orientation sexuelle et de son identité sexuelle, mérite qu’on lui donne la chance de vivre librement.