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Les Sud-Africains obtiennent un avant-goût du Canada

Magasin Pick n Pay
Événement canadien à Pick n Pay
   
Saumon sur un table
Du saumon fumé
   
Canapés
Canapés à partir d'ingrédients canadiens
   
Un homme au dégustation de produits alimentaires
Dégustation de produits alimentaires au pavillon du Canada
   
Hockey
Les visiteurs d'essayer leur main à de hockey-balle
   
Photo de groupe
Canada à la Foire diplomatique
   

Des pizzas au saumon fumé; des bouts de côtes glacés au sirop d’érable et cuits au barbecue; des macarons au chocolat et à l’érable – exquis, n’est-ce pas?

Les marchés sud-africains ont obtenu un avant-goût tout frais de la cuisine canadienne, une gracieuseté du Bureau commercial du Haut-commissariat du Canada à Johannesburg en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre d’une série d’évènements visant à promouvoir les produits agricoles canadiens auprès du public sud-africain.

« Bien que vous ne pouvez pas le savoir, chaque fois que vous mangez à faible IG du pain ou une soupe d'hiver, les chances sont fortes que vous mangez quelque chose de cultivé au Canada. » - Barbara Giacomin

Le principal évènement a été la réception de soirée le 8 mars 2012, organisée au Good Food Studio du magasin-phare Pick n Pay à Johannesburg. Pick n Pay est une des chaînes de supermarchés les plus importantes d’Afrique du Sud et le Good Food Studio a offert une possibilité unique de faire valoir les produits canadiens actuellement disponibles sur les gondoles du magasin Pick n Pay, une avenue à la fois décontractée et élégante.

La soirée a été fréquentée par plus de 100 invités, dont bon nombre ont été agréablement étonnés d’apprendre qu’un si grand nombre de savoureux produits alimentaires canadiens étaient facilement accessibles à leur magasin Pick n Pay local. En tirant profit de la réputation du Canada comme chef de file en production de sirop d’érable et comme un des producteurs et exportateurs de saumon les plus importants de la planète, l’évènement a été conçu pour mettre en lumière ces aliments particuliers. Il a également permis de promouvoir certains des produits alimentaires moins connus du Canada en Afrique du Sud, notamment le riz sauvage, les lentilles et le porc.

John, un invité à l'événement, a été surpris d'apprendre que tant de nourritures étaient en provenance du Canada: «Quand on pense du Canada, nous pensons souvent à de la neige, jamais comme un lieu qui cultive du riz et les lentilles!"

À partir de ces articles choisis, on a préparé des mets délicieux, notamment : des pizzas au saumon fumé; des bouts de côtes glacés au sirop d’érable et cuits au barbecue; une salade de canneberges, de riz sauvage, de lentilles et de saumon; des sashimis au saumon; du pâté au saumon fumé; et, pour les « dents sucrées », des macarons au chocolat et à l’érable ainsi que des carrés croustillants au riz et au sirop d’érable recouverts de ganache au chocolat et servis sur un carré au chocolat. C’est assez pour faire saliver n’importe qui, non?

«Le Canada exporte ces produits alimentaires variés en Afrique du Sud, allant des articles moins connus tels grains et les lentilles, ou les produits plus évidents comme le saumon et le sirop d'érable», a déclaré Barbara Giacomin, déléguée commerciale principale.

Divers vignobles sud-africains étaient également présents et ils ont offert des pairages de vins pour compléter les mets, et pour aider à montrer en quoi les produits canadiens et locaux pourraient se marier en une parfaite harmonie des saveurs. Puisqu’il s’agissait du tout premier évènement du genre afin de promouvoir la marque Canada en Afrique du Sud, on a décoré la salle de bannières, de nappes, de serviettes et de dépliants d’information ayant pour thème le Canada.

La réception de soirée faisait suite à une semaine entière de promotion en magasin de produits canadiens similaires. La promotion a eu lieu à l’avant du magasin dans une cuisine promotionnelle où un chef a préparé des bouchées que les passants étaient invités à déguster et a offert des renseignements sur l’article canadien, tout en affichant le produit et en le rendant disponible aux fins d’achat.

Au cours des deux jours suivants, on a mis en vedettes les aliments canadiens au pavillon du Canada installé dans le cadre du Salon diplomatique du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, ce qui a offert une possibilité de faire valoir les produits canadiens auprès de divers membres de la collectivité sud-africaine. Au-delà de 2 000 personnes ont pris part à l’évènement de deux jours et ont visité le pavillon canadien, avec sa patinoire de hockey-balle et la mise en vitrine des aliments canadiens qui en fut un point saillant.

Vu que les Sud-Africains sont bien connus pour être férocement loyaux à leurs marques, des évènements comme ceux-ci offrent une excellente occasion de présenter aux consommateurs les nouveaux produits, en plus de mettre en montre bon nombre des denrées canadiennes qui sont actuellement disponibles dans le pays. Bien que l’Afrique du Sud soit rapidement devenue la porte d’accès à l’Afrique pour de plus en plus d’exportateurs et d’investisseurs canadiens, la présence canadienne sur le marché sud-africain est souvent méconnue. Pour deux pays situés aux antipodes, établir cette solide connexion commerciale constitue un progrès considérable.

Au sein de l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Sud est le partenaire commercial le troisième en importance du Canada. En 2011, le Canada a exporté plus de 152 millions de dollars de produits agricoles et agroalimentaires vers l’Afrique du Sud.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

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Date de modification :
2012-04-26