Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

afriquedusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Les Sud-Africains obtiennent un avant-goût du Canada

Magasin Pick n Pay
Événement canadien à Pick n Pay
   
Saumon sur un table
Du saumon fumé
   
Canapés
Canapés à partir d'ingrédients canadiens
   
Un homme au dégustation de produits alimentaires
Dégustation de produits alimentaires au pavillon du Canada
   
Hockey
Les visiteurs d'essayer leur main à de hockey-balle
   
Photo de groupe
Canada à la Foire diplomatique
   

Des pizzas au saumon fumé; des bouts de côtes glacés au sirop d’érable et cuits au barbecue; des macarons au chocolat et à l’érable – exquis, n’est-ce pas?

Les marchés sud-africains ont obtenu un avant-goût tout frais de la cuisine canadienne, une gracieuseté du Bureau commercial du Haut-commissariat du Canada à Johannesburg en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre d’une série d’évènements visant à promouvoir les produits agricoles canadiens auprès du public sud-africain.

« Bien que vous ne pouvez pas le savoir, chaque fois que vous mangez à faible IG du pain ou une soupe d'hiver, les chances sont fortes que vous mangez quelque chose de cultivé au Canada. » - Barbara Giacomin

Le principal évènement a été la réception de soirée le 8 mars 2012, organisée au Good Food Studio du magasin-phare Pick n Pay à Johannesburg. Pick n Pay est une des chaînes de supermarchés les plus importantes d’Afrique du Sud et le Good Food Studio a offert une possibilité unique de faire valoir les produits canadiens actuellement disponibles sur les gondoles du magasin Pick n Pay, une avenue à la fois décontractée et élégante.

La soirée a été fréquentée par plus de 100 invités, dont bon nombre ont été agréablement étonnés d’apprendre qu’un si grand nombre de savoureux produits alimentaires canadiens étaient facilement accessibles à leur magasin Pick n Pay local. En tirant profit de la réputation du Canada comme chef de file en production de sirop d’érable et comme un des producteurs et exportateurs de saumon les plus importants de la planète, l’évènement a été conçu pour mettre en lumière ces aliments particuliers. Il a également permis de promouvoir certains des produits alimentaires moins connus du Canada en Afrique du Sud, notamment le riz sauvage, les lentilles et le porc.

John, un invité à l'événement, a été surpris d'apprendre que tant de nourritures étaient en provenance du Canada: «Quand on pense du Canada, nous pensons souvent à de la neige, jamais comme un lieu qui cultive du riz et les lentilles!"

À partir de ces articles choisis, on a préparé des mets délicieux, notamment : des pizzas au saumon fumé; des bouts de côtes glacés au sirop d’érable et cuits au barbecue; une salade de canneberges, de riz sauvage, de lentilles et de saumon; des sashimis au saumon; du pâté au saumon fumé; et, pour les « dents sucrées », des macarons au chocolat et à l’érable ainsi que des carrés croustillants au riz et au sirop d’érable recouverts de ganache au chocolat et servis sur un carré au chocolat. C’est assez pour faire saliver n’importe qui, non?

«Le Canada exporte ces produits alimentaires variés en Afrique du Sud, allant des articles moins connus tels grains et les lentilles, ou les produits plus évidents comme le saumon et le sirop d'érable», a déclaré Barbara Giacomin, déléguée commerciale principale.

Divers vignobles sud-africains étaient également présents et ils ont offert des pairages de vins pour compléter les mets, et pour aider à montrer en quoi les produits canadiens et locaux pourraient se marier en une parfaite harmonie des saveurs. Puisqu’il s’agissait du tout premier évènement du genre afin de promouvoir la marque Canada en Afrique du Sud, on a décoré la salle de bannières, de nappes, de serviettes et de dépliants d’information ayant pour thème le Canada.

La réception de soirée faisait suite à une semaine entière de promotion en magasin de produits canadiens similaires. La promotion a eu lieu à l’avant du magasin dans une cuisine promotionnelle où un chef a préparé des bouchées que les passants étaient invités à déguster et a offert des renseignements sur l’article canadien, tout en affichant le produit et en le rendant disponible aux fins d’achat.

Au cours des deux jours suivants, on a mis en vedettes les aliments canadiens au pavillon du Canada installé dans le cadre du Salon diplomatique du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, ce qui a offert une possibilité de faire valoir les produits canadiens auprès de divers membres de la collectivité sud-africaine. Au-delà de 2 000 personnes ont pris part à l’évènement de deux jours et ont visité le pavillon canadien, avec sa patinoire de hockey-balle et la mise en vitrine des aliments canadiens qui en fut un point saillant.

Vu que les Sud-Africains sont bien connus pour être férocement loyaux à leurs marques, des évènements comme ceux-ci offrent une excellente occasion de présenter aux consommateurs les nouveaux produits, en plus de mettre en montre bon nombre des denrées canadiennes qui sont actuellement disponibles dans le pays. Bien que l’Afrique du Sud soit rapidement devenue la porte d’accès à l’Afrique pour de plus en plus d’exportateurs et d’investisseurs canadiens, la présence canadienne sur le marché sud-africain est souvent méconnue. Pour deux pays situés aux antipodes, établir cette solide connexion commerciale constitue un progrès considérable.

Au sein de l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Sud est le partenaire commercial le troisième en importance du Canada. En 2011, le Canada a exporté plus de 152 millions de dollars de produits agricoles et agroalimentaires vers l’Afrique du Sud.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-04-26

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

southafrica.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

South Africans get a taste of Canada

Promotional display
Canadian event at Pick n Pay
   
Food trays
Canadian smoked salmon
   
Canapés
Canapés made from Canadian ingredients
   
A man tastes food
Food tasting at the Canada pavilion
   
Hockey
Visitors trying their hand at ball hockey
   
Diplomatic Fair attendees
Canada at the Diplomatic Fair
   

Smoked salmon pizzas; maple syrup glazed BBQ short ribs; chocolate and maple macaroons – sounds delicious!

South African markets were given a fresh taste of Canadian cuisine thanks to the Canadian High Commission Trade Office in Johannesburg in partnership with Agriculture and Agri-Food Canada, through a series of events promoting Canadian agricultural products to the South African public.

“Although you may not know it, every time you eat low-GI bread or a hearty winter soup, chances are strong that you are eating something grown in Canada." - Barbara Giacomin, Senior Trade Commissioner

The main event was an evening reception held at the Pick n Pay flagship store’s Good Food Studio in Johannesburg. Pick n Pay is one of South Africa’s largest supermarket chains and the Good Food Studio provided a unique opportunity to showcase Canadian products currently available on Pick n Pay shelves in-store, in a casual and elegant venue.

The evening was attended by over 100 guests, many of whom were pleasantly surprised to learn that so many tasty Canadian food products were readily available at their local Pick n Pay store. Leveraging Canada’s reputation as the leading producer of maple syrup, as well one of the world’s largest producers and exporters of salmon, the event was designed to highlight these specific foods. It also served to promote some of Canada’s lesser known food exports to South Africa, including wild rice, lentils and pork.

John, a guest at the event, was surprised to learn that so many food items available locally were from Canada: "When we think of Canada, we mostly think of snow, never as a place that grows rice and lentils!"

From these selected items, delicious dishes were prepared, including: smoked salmon pizzas; maple syrup glazed BBQ short ribs; a cranberry, wild rice, lentil and salmon salad; salmon sashimi; smoked salmon paté and for those with a sweet tooth: chocolate and maple macaroons; and maple syrup rice crispy squares covered in chocolate ganache on a chocolate brownie. Enough to make anyone’s mouth water!

"Canada exports such varied food products to South Africa, ranging from the less well-known items such grains and lentils, to the more obvious salmon and maple syrup,” said Barbara Giacomin, Senior Trade Commissioner.

Various South African wine estates were also present and offered wine pairings to complement the dishes, and to help demonstrate how Canadian and local products could come together in tasty harmony. As this was the first event of its kind to promote the Canada Brand in South Africa, the room was decorated with Canada-themed banners, tablecloths, serviettes and information pamphlets.

The evening reception followed a weeklong in-store promotion of similar Canadian products. The promotion was held at the front of the store in a promotional kitchen where a chef would prepare bite-sized treats for passers-by to taste and provide information about the Canadian item, while having the product on display and available for purchase.

The following two days saw Canadian foods prominently featured at the Canadian pavilion of the South African Department of International Relations and Cooperation Diplomatic Fair, providing an opportunity to showcase Canadian products to a diverse cross-section of the South African community. Over 2,000 people attended the two-day event and the Canadian pavilion, with its ball-hockey rink and showcase of Canadian foods was a highlight.

As South Africans are known for being fiercely brand-loyal, events such as these provide an excellent opportunity to introduce consumers to new products, as well as showcase many of the Canadian goods that are currently available in-country. Although South Africa has quickly become the gateway to Africa for more and more Canadian exporters and investors, Canadian presence in the South African market is often unknown. For two countries located at opposite ends of the globe, making this strong commercial connection is a significant development.

Within Sub-Saharan Africa, South Africa is Canada’s third largest trading partner. In 2011, Canada exported over $152 million in agricultural and agri-food products to South Africa.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-04-26