Félicitations de la part de la Haut Commissaire Sandra McCardell à l’ancien PM Mulroney

Au nom du Haut-Commissariat du Canada, je tiens à féliciter le très honorable Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada, qui a reçu l' "Ordre des compagnons d'OR Tambo en or", la plus haute distinction pour un non-sud africain, pour sa contribution exceptionnelle au mouvement de libération contre l'apartheid et son soutien indéfectible pour la libération de Nelson Mandela.

Cette récompense prestigieuse honore la contribution des dirigeants étrangers et des citoyens à l'avancement de la démocratie en Afrique du Sud et à l'amélioration de la vie de ses citoyens.

Sous le leadership de Brian Mulroney, le premier ministre à l'époque, le Canada a mené une campagne internationale dans le Commonwealth, le Groupe des sept (G7) et La Francophonie pour mettre en place des sanctions contre le régime de l'apartheid.

En tant que Canadiens, nous sommes fiers du rôle que notre pays a joué pour mettre un terme à l'apartheid. Seulement quatre mois après sa libération, Nelson Mandela s'est rendu à Ottawa, Montréal et Toronto en geste de remerciement pour notre contribution. En 1998, M. Mandela a été le premier dirigeant étranger ayant reçu l'Ordre du Canada et, en 2001, il a été la première personne en vie à avoir reçu la citoyenneté canadienne à titre honorifique.