Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

SriLanka.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Contenu supplémentaire

Relations Canada-Sri Lanka

Le Canada est représenté au Sri Lanka par le haut-commissariat du Canada à Colombo.

Pour sa part, le Sri Lanka est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa. Le Sri Lanka compte également des consulats à Montréal, Toronto et Vancouver.

Outre la dynamique communauté de Canadiens d’origine sri-lankaise, le Canada et le Sri Lanka entretiennent de solides relations bilatérales reposant sur leur participation commune au Commonwealth, et sur l’aide au développement par l’intermédiaire du Plan de Colombo. L’intérêt du Canada pour le Sri Lanka est également mû par un engagement en matière de politique étrangère à l’égard des principes que sont la liberté d’expression, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

En avril 2006, le Canada a inscrit les Tigres de libération de l'Eelam tamoul au rang des organisations terroristes visées par le Code criminel du Canada et, en juin 2008, le World Tamil Movement a également été ajouté à la liste.

Le conflit sri-lankais ayant pris fin en mai 2009, après 26 ans, le Canada attend maintenant du gouvernement sri-lankais qu’il présente une solution politique viable afin de répondre aux aspirations légitimes des citoyens sri-lankais, quelle que soit leur langue, leur religion ou leur origine ethnique. 

Le Canada gère un partenariat d'aide au développement de longue date avec le Sri Lanka, partenariat qui a été établi dans les années 1950 et qui est principalement sous l’égide de l’Agence canadienne de développement international. À la suite du tsunami de décembre 2004, le gouvernement canadien et des citoyens canadiens ont apporté une aide sans précédent au chapitre des secours, du redressement et de la reconstruction au Sri Lanka. L’aide bilatérale annuelle s’élève à environ 6 millions $ et, en 2009, le Canada a annoncé l’injection de 22,5 millions $ en aide humanitaire. Le Canada a également contribué à hauteur de 130 000 $ à l’équipe d’experts du Commonwealth, qui a surveillé les élections présidentielles de janvier 2010.

Le total des échanges commerciaux de marchandises entre le Canada et le Sri Lanka s’est élevé à 510,977 millions de dollars en 2012. Les importations sri lankaises au Canada, dont 58,25 p. 100 étaient des vêtements tissés et tricotés, représentaient 189,219 millions de dollars en 2012, tandis que les exportations canadiennes au Sri Lanka totalisaient 321,778 millions de dollars. Le Canada s'est taillé une part importante du marché d'importation sri lankais du blé et d'autres produits agricoles. Presque 84,5 p. 100 des exportations canadiennes en 2012 représentaient du blé, qui demeure le produit le plus exporté par le Canada au Sri Lanka.

Avril 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-20