Le Canada et l’EDB, partenaires pour renforcer les PME d’export sri-lankaises

Colombo, Sri Lanka, le 18 juin 2015 – La Haute Commission du Canada a le plaisir d’annoncer la mise en œuvre d’un partenariat entre le Trade Facilitation Office Canada (TFO Canada) et l’Export Development Board (EDB) de Sri Lanka, dont le but est d’augmenter la capacité d’action d’EDB en matière d’aide aux petits et moyens exportateurs sri-lankais afin de pénétrer le très rentable marché canadien. Les activités de TFO Canada dans le cadre de cet accord sont financées par le gouvernement Canadien - Affaires Etrangères, Commerce et Développement - et relèvent du programme TFO Canada 2014 - l’accès à 18 marchés canadiens avec un programme de développement des potentialités.

La Haute Commissaire du Canada, Son Excellence Madame Shelley Whiting, a indiqué qu’« à travers cet accord, le TFO Canada travaillerait avec l’EDB pour renforcer et développer la capacité des PME à Sri Lanka, un facteur clé, s’il n’est essentiel, du développement économique ». La Haute Commissaire a ajouté que cela « soutiendrait les efforts de Sri Lanka pour exploiter pleinement son potentiel économique à l’avenir. »

Le partenariat entre le TFO Canada et l’EDB offre de nombreux avantages aux exportateurs Sri Lankais, tel un accès accru aux informations sur le marché canadien. Ce partenariat permet d’augmenter les interactions entre les importateurs canadiens et les exportateurs Sri Lankais ; l’EDB organise des visites pour une meilleure connaissance du marché canadien, des études de marché et des formations. Les deux institutions envisagent d’ailleurs d’harmoniser leurs efforts pour développer les échanges bilatéraux entre le Sri Lanka et le Canada. En 2014, les volumes d’échanges commerciaux entre le Sri Lanka et le Canada s’élevaient à 481 millions de dollars américains. Le total des exportations en provenance du Canada était évalué à 310 millions de dollars américains, dont près de 92% constitués de blé et de graines. Les principaux produits exportés depuis le Sri Lanka vers le Canada en 2014, pour un montant total de 171 millions de dollars américains, étaient des vêtements et des produits issus de la filière caoutchouc.


Cet accord intervient exactement au moment où le gouvernement sri-lankais a l’opportunité d’engranger les dividendes de la paix en termes économiques en faisant montre de transparence, de réceptivité et de pluralisme. Le Sri Lanka cherche activement à renforcer ses exports, et le gouvernement canadien intensifie ses efforts pour encourager les échanges bilatéraux entre les deux pays. Il existe ainsi un fort potentiel pour stimuler nos échanges économiques, commerciaux et relationnels à l’aide de l’accroissement de nos investissements, en particulier dans les secteurs agricoles, éducatifs et les infrastructures. 

Le Canada et le Sri Lanka entretiennent de longue date une relation ouverte et globale dans une multitude de domaines dont le commerce, les mesures de développement et la coopération avec le gouvernement sri-lankais dans des domaines d’importance tels l'égalité entre les sexes, les droits de l'homme. Le Canada a multiplié ses efforts pour faire du commerce au niveau mondial, tel qu’il est préconisé dans son Plan d’Action sur les Marchés mondiaux. À travers sa diplomatie économique à Sri Lanka, et dans tous ses programmes, la Haute Commission du Canada insiste sur son intérêt à renforcer les relations entre les individus et les entreprises ; elle demeure en quête d’espaces d’opportunités, d’expertise pour davantage de croissance économique, de stabilité et de prospérité.

Le Trade Facilitation Office Canada (TFO Canada) est une organisation à but non lucratif, chargée de faciliter l’accès au marché canadien et le partage d’expertise commerciale pour le bénéfice des petits exportateurs de pays en développement. L’Export Development Board (EDB) de Sri Lanka est la première organisation nationale chargée de promouvoir et de développer les exportations depuis Sri Lanka.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (TCS) est le réseau canadien de professionnels du commerce, attachés à la promotion des biens et services canadiens, pour faciliter l’innovation, la recherche et le développement, tout en élaborant des réseaux entre les deux pays. Grâce au partenariat entre TFO Canada et l’EDB, soutenu par le Service des délégués commerciaux à Sri Lanka, le Canada prévoit une croissance considérable des échanges entre les deux pays et continuera à soutenir Sri Lanka dans sa quête d’une croissance économique durable.

-30-

Pour plus d’information, les chargés de communication peuvent contacter :
Indirani Jayawardena
Agent en charge des questions politiques
Haute Commission du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3

Tél. : 522 6232  Ext. : 3352,
E-mail : indirani.jayawardena@international.gc.ca