Le programme de coopération volontaire du Canada reprend ses activités au Sri Lanka

Colombo, le 26 août 2015 – Le Haut-commissariat du Canada est heureux d’annoncer le retour du programme de coopération volontaire UNITERRA au Sri Lanka, mis en place par l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’étude et de coopération international (CECI). Ce programme de cinq ans soutiendra le développement d’opportunités de marché intégratives dans les secteurs du thé, du textile, du tourisme et de l’hôtellerie grâce à l’échange de volontaires qualifiés. Le programme UNITERRA, qui fut déjà institué au Sri Lanka pendant cinq ans avant son interruption en 2009, unira de nouveau Sri Lankais et Canadiens en une coopération technique de pointe tout en cultivant des amitiés durables et des échanges entre les différentes communautés.

La Haute-commissaire du Canada, son Excellence Madame Shelley Whiting, a rencontré le premier groupe de volontaires canadiens et sri lankais le 6 août dernier, déclarant : « Je suis ravie de la reprise du programme d’échange UNITERRA qui s’est construit sur des décennies de rencontres entre volontaires du Canada et du Sri Lanka. Ce programme va renforcer les relations étroites entre nos deux pays tout en contribuant à la stabilité de la croissance économique dans des secteurs à forte demande au Sri Lanka. »

Sous l’égide de ce programme, les volontaires d’UNITERRA vont contribuer à améliorer les compétences et faciliter les liens entre certains secteurs et leurs contributeurs, tels que les chambres de commerce et les instituts de formation professionnelle et ce, afin de répondre plus particulièrement aux besoins en matière d’emploi des femmes et des jeunes dans toute l’île. Les volontaires vont identifier les besoins clés de chaque secteur et développer des échanges pour partager leurs compétences avec le but d’améliorer l’employabilité des femmes et des jeunes. Les secteurs du thé, du textile, du tourisme et de l’hôtellerie sont ainsi les cibles prioritaires du programme, puisque ces industries suscitent une forte demande, offrent des opportunités sur le long terme et ont de surcroît un potentiel de revenus élevé pour les femmes et les jeunes. Un autre axe prioritaire du programme sera de promouvoir la qualité et la dignité des emplois.

UNITERRA est un programme de volontariat mondial présent dans 14 pays, centré sur l’amélioration des conditions socio-économiques grâce à la consolidation des réseaux et des organisations en associant expertise et connaissance. Ce programme est financé par le Ministère canadien des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et est mis en œuvre en partenariat avec l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

-30-

Pour plus d’information, les chargés de communication peuvent contacter :

Indirani Jayawardena
Agent responsable des questions politiques
Haut Commissariat du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
Tél. : 522 6232 Ext. : 3352,
Courriel : indirani.jayawardena@international.gc.ca