L’université canadienne de Calgary en partenariat avec les universités de Moratuwa et Peradeniya accorde des bourses étudiantes 

Colombo, le 12 août 2015 - Le Haut Commissariat du Canada est ravi d’annoncer la sélection de deux universités sri-lankaises pour bénéficier de bourses étudiantes grâce au programme « Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II », lancé par le gouvernement du Canada en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de sa Majesté, la Reine Elizabeth II. Ce programme encourage les étudiants canadiens et d’autres pays du Commonwealth à entreprendre des études supérieures au Canada ou dans d’autres pays du Commonwealth. Le programme fournira jusqu’à 40 millions de dollars canadiens qui seront attribués à 1 500 boursiers sur une durée de cinq ans. Il subventionne en partie l’Université de Calgary et cette dernière a choisi les Universités de Moratuwa et de Peradeniya comme partenaires pour son école d’ingénierie et de réduction des risques de catastrophes. La signature des accords entre les trois universités a eu lieu en présence de représentants du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Commission des bourses universitaires et d’anciens étudiants au Canada à Sri Lanka.

La Haute Commissaire du Canada, son Excellence Shelley Whiting, qui s’est exprimée durant la cérémonie, a indiqué que « ce partenariat a créé de grandes opportunités pour renforcer la collaboration en matière d’éducation entre le Canada et Sri Lanka » et elle a précisé qu’« il offrira une superbe expérience à la prochaine génération de leaders de nos deux pays pour une plus grande participation dans leur communauté, à l’échelle locale comme mondiale ».  

Ces bourses ont pour but d’encourager les jeunes étudiants à développer et à partager leurs compétences, connaissances et expériences pour accomplir les objectifs des pays du Commonwealth en terme de démocratie, de développement, mais aussi pour leur permettre d’atteindre leurs propres objectifs d’entrepreneurs, de fonctionnaires, de chefs de file et d’enseignants. Le programme soutiendra des étudiants canadiens pour venir étudier dans l’une des institutions partenaires à Sri Lanka, mais aussi, en retour, aidera des étudiants Sri Lankais à se rendre à l’Université de Calgary en 2018. L’accord est soutenu par le Service des Délégués commerciaux du Haut Commissariat du Canada (TCS), le réseau de professionnels du commerce du gouvernement Canadien qui promeut les biens et services canadiens, facilite l’innovation, la recherche et le développement, et construit les réseaux entre les deux pays. Le Canada est une destination prisée pour son éducation abordable et d’excellente qualité. 

-30-

Pour plus d’information, les chargés de communication peuvent contacter :
Indirani Jayawardena
Agent en charge des questions politiques
Haut Commissariat du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
Tél. : 522 6232 Ext. : 3352,
E-mail : indirani.jayawardena@international.gc.ca