Le Gouvernement du Canada en partenariat avec le PNUD et l’ONUAA (FAO) veut mener les secteurs des produits laitiers et agricoles du nord de Sri Lanka vers de nouveaux sommets 

Jaffna, le 11 mai 2016. Le Haut-commissaire canadien, Son Excellence Mme Shelley Whiting, et le Représentant du Sri Lanka, résident par intérim, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Peter Batchelor, ont récemment conclu une mission de deux jours dans la Province du nord du Sri Lanka; en cette occasion, quatre projets communautaires ont été officiellement remis à quatre sociétés coopératives et à leurs membres. Au cours de cette mission conjointe, le Gouvernement du Canada et le PNUD, les délégués ont rencontré plusieurs responsables gouvernementaux y compris l’Agent du Gouvernement de Jaffna, M. N. Vethanayakan, l’Agent du Gouvernement de Mullaitivu, Mme R. Ketheeswaran, et des administrateurs de coopératives avec des fermiers agriculteurs ou producteurs de lait des districts de Jaffna, Killinochchi et Mullaitivu.

Dans le cadre du Projet de Développement Agro-économique (PDA) financé par le Canada, le Gouvernement du Canada, en collaboration avec le PNUD and l’ONUAA (FAO), travaille à renforcer les coopératives économiques agricoles dans le nord du Sri Lanka avec un accent particulier mis sur les districts de Jaffna, Killinochchi et Mullaitivu, pour que la région continue sa transition de manière progressive, de la reprise à la phase de développement.  

Prenant la parole lors de la cérémonie autour de « l’Unité administrative et Centre de Propagation des Semences de la Société Coopérative de Production des Semences de la Péninsule de Jaffna - société à responsabilité limitée » (Administrative Unit and Seed Propagation Center of the Seed Production Cooperative Society of the Jaffna Peninsula Ltd) (SEEDCO),
S.E. Mme Shelley Whiting a déclaré, « le Gouvernement du Canada est très heureux de constater les progrès réalisés par cette société coopérative. Elle a assuré la sécurité alimentaire pour la communauté, engagé plus de femmes dans les activités de la société et, par l’action collective, été en mesure d’améliorer le potentiel de revenu des agriculteurs et de la société coopérative. » Elle a en outre reconnu le précieux partenariat avec le PNUD et l’ONUAA, renforcé par le soutien sans réserve du Gouvernement du Sri Lanka dans les districts.

M. Peter Batchelor, s’adressant au public lors de la cérémonie d’ouverture du nouveau « Centre de traitement du lait à la Société coopérative d’élevage de bétail de Maritimepattu (LIBCOS), Kumulamunai », a déclaré que « le PNUD est très engagé à mener le secteur laitier du nord à un degré supérieur grâce à l’introduction de technologies à haute valeur ajoutée et la transmission de savoir-faire commerciaux aux Coopératives, grâce aussi à une formation ciblée et des actions de mentorat soutenues par des infrastructures ». Il a félicité la coopérative et ses membres de fournir ainsi des possibilités d’emploi aux membres de la région en plus d’autres avantages pour la collectivité, en particulier pour la production accrue de lait en direction des programmes alimentaires pour les écoliers.

Les délégués de la mission ont visité quatre sociétés coopératives, à savoir Poonakary LIBCOS, Mudkomban à Killinochchi, Seed Production Cooperative Society (SEEDCO), Punnalaikattuwan à Jaffna, Puthukkudiyiruppu LIBCOS et Maritimepattu LIBCOS, Kumulamunai dans le district de Mullaitivu. Plus de 100 membres de la communauté étaient présents lors de ces rencontres qui présidaient à l’ouverture officielle d’infrastructures et à la remise d’intrants pour l’agriculture et la production de produits laitiers respectivement à ces sociétés et à leurs membres en présence des représentants gouvernementaux officiels des districts, divisions, départements et coopératives.

Le Gouvernement du Canada, dans le cadre d’une enveloppe financière de 6 millions de dollars canadiens finance le Projet de Développement Agro-économique (PDA) mis en œuvre conjointement avec le PNUD et l’ONUAA et ainsi plus de 11 000 ménages sont touchés à travers les districts de Jaffna, Kilinochchi et Mullaitivu. Le Gouvernement du Canada continue de développer un partenariat solide et de longue date avec l’Organisation des Nations unies et demeure le troisième plus important donateur du PNUD Sri Lanka.

Contact médias : Nirasha Jayetileke - nirasha.jayetileke@undp.org | 0773 070 297 

Le PNUD engage des partenariats avec des personnes issues de toutes les couches de la société pour les aider à construire des nations capables de résister aux crises, de conduire et soutenir un type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Sur le terrain, dans 170 pays et territoires, nous apportons une perspective globale pour une adaptation locale afin d’aider à augmenter les potentiels humains et construire des nations solides. www.lk.undp.org 

Contact: UNDP on Twitter | Facebook | Instagram