Le Canada fournit une aide humanitaire aux opérations de secours en cours au Sri Lanka

Colombo, 30 mai 2016 - En raison des fortes inondations et des glissements de terrain survenus en mai 2016, le Gouvernement du Canada a contribué pour 310 100 dollars canadiens [CAD] (approximativement 35 millions de roupies sri-lankaises [LKR]) aux opérations d’aide humanitaire au Sri Lanka. Ces crédits ont été versés par le Fonds canadien pour l’Assistance humanitaire (FCAH) et le Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre (FAUCD), tous deux issus d’Affaires mondiales Canada; ils aideront les plus touchés par ces précipitations et ces inondations dévastatrices sans précédent de mai 2016, eux qui auront entrainé de si graves dommages, la perte tragique de tant de vies humaines, la disparition de tant de personnes, de nombreux blessés et des déplacements de populations. Le financement canadien viendra ainsi en soutien à plus de 62 000 individus. 

De cette allocation, 150 000 dollars contribueront à l’aide humanitaire menée par Oxfam au Sri Lanka. Le projet de quatre mois (du 20 mai au 20 septembre 2016) s’attachera à l’assainissement et à la promotion de l'hygiène de l'eau (WASH), à la fourniture de produits non comestibles et aux transferts d’argent (travail contre rémunération pour le déblaiement des débris); il viendra en assistance à plus de 2 000 familles (pour les camps de déplacés internes et en aide aux familles d’accueil) dans les districts de Gampaha, Kegalle, Rathnapura et Puttalam. Oxfam Canada mettra en œuvre le projet avec la Société sri-lankaise de la Croix-Rouge [Sri Lanka Red Cross Society] et le LEADS (Service pour le Développement de l’Alliance évangélique de Lanka).

Les 160 000 dollars restants ont été remis à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (FISCR) et son fonds de soutien pour le Sri Lanka. De cette somme, une dépense initiale de 30 000 dollars de la FISCR a servi à la fourniture de produits de premier secours, à l’assainissement et à l'hygiène de l'eau (WASH), à l’achat de matériel scolaire pour environ 4 000 familles (représentant 20 000 personnes) en conséquence des inondations; 130 000 dollars ont été alloués aux opérations d’urgence menées par la FISCR, approximativement dévolues à 40 000 personnes sur 18 mois, par le biais de la Société sri-lankaise de la Croix-Rouge. L'initiative s’attachera à la fourniture d’abris, de produits de secours, au rétablissement de moyens de subsistance, à la santé préventive, à l’eau et à l’hygiène, ainsi qu’à la réduction des risques communautaires intégrée et au renforcement des capacités institutionnelles de réactions aux désastres. Le Canada soutient cette opération d’aide humanitaire par l’intermédiaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

« Les pensées du Canada et des Canadiens sont avec les populations et le Gouvernement du Sri Lanka dans ces temps difficiles » a déclaré S.E. Mme Shelley Whiting, Haute-commissaire du Gouvernement du Canada au Sri Lanka. « J’ai été impressionné et touché par le soutien d’amis, de voisins, de collègues, d’organisations communautaires et par les interventions à divers niveaux du gouvernement et des communautés pour apporter les nécessaires secours, aides et soulagements. J’espère que le soutien du Canada, ami et partenaire de longue date du Sri Lanka, aidera les Sri Lankais les plus touchés et contribuera aux efforts en cours pour entamer le processus de rétablissement. » 

Pour connaître les déclarations et les activités du Haut-commissariat du Canada, suivez-nous sur Twitter @CanHCSriLanka et sur le site web : http://www.canadainternational.gc.ca/sril_lanka/index.aspx?lang=eng

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent contacter

Indirani Jayawardena
Agent responsable des questions politiques
Haut-commissariat du Canada
33A, 5ie Ligne, Colombo 3
Tél. : 522 6232  Ext: 3352

Courriel: indirani.jayawardena@international.gc.ca