Déclaration des Ambassadeurs Internationaux et des Hauts-Commissaires à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.


La Délégation de l’Union Européenne (UE) publie le communiqué suivant en accord avec les Chefs de Mission de l’UE, les Ambassadeurs de Norvège et de la Suisse, et les Hauts-Commissaires du Canada et de l’Australie à Colombo.


Colombo, 16 mai 2016

Les 16 derniers mois ont vu un certain nombre de progrès importants et significatifs dans les droits de l'homme et le respect des libertés fondamentales à Sri Lanka. Nous nous félicitons de ces développements. Mais une partie de la population continue à signaler être surveillée et harcelée ; une partie de la population dont les droits ne sont pas respectés ; une partie de la population criminalisée pour des relations que nous pensons normales et banales :
La communauté (LGBTI) Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre et Intersexe.

Ce genre de discrimination n'a pas sa place dans le Sri Lanka du XXIe siècle. Les droits de l'homme sont universels et applicables à tous les individus indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, nous, soussignés, membres de la communauté internationale, appelons le Sri Lanka à saisir l'opportunité historique de la nouvelle constitution pour mettre fin à la discrimination légale contre les personnes LGBTI et abroger les articles 365 et 365A du code pénal.

Signé

David Daly, Chef de la Délégation, Union Européenne
Jean-Marin Schuh, Ambassadeur, République française
Juergen Morhard, Ambassadeur, République fédérale d’Allemagne
Paolo Andrea Bartorelli, Ambassadeur, Italie
Joanne Doornewaard, Ambassadeur, Royaume des Pays-Bas
Victor Chiudjea. Ambassadeur, Roumanie
James Dauris, Haut-Commissaire, Royaume-Uni  
Thorbjorn Gaustadsæther, Ambassadeur, Royaume de Norvège
Heinz Walker-Nederkoorn, Ambassadeur, Suisse
Bryce Hutchesson, Haut-Commissaire, Australie
Shelley Whiting, Haut-Commissaire, Canada


Contact pour ce communiqué de presse : Union Européenne - Presse et Section pour l’Information
(+94-11- 267 4413 | http://eeas.europa.eu/delegations/sri_lanka/index_en.html)