Les dirigeantes d’aujourd’hui et de demain : Le Canada soutien les jeunes femmes leader en tant que representantes du changement

Colombo, Sri Lanka, le 6 février 2017 – La haute-commissaire du Canada au Sri Lanka et l’Ambassadrice du Canada aux Maldives, son excellence Shelley Whiting, a lancé le deuxième Dialogue régional des jeunes femmes leader qui réunit des jeunes femmes leaders de l’Afghanistan, du Bhoutan, de l’Inde, des Maldives, du Pakistan et du Sri Lanka pour une série de réunions et de discussions de quatre jours à Colombo et à New Delhi sur le rôle des femmes et de la jeunesse en tant que représentants du changement.

La composante de cette initiative à Colombo est organisée par le haut-commissariat du Canada au Sri Lanka en coopération avec les ambassades et les hauts-commissariats du Canada en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. Parmi les principaux partenaires sri-lankais figurent le Ministère des affaires féminines, le Caucus parlementaire des femmes, le Parlement du Sri Lanka, le Centre Bandaranaike pour les études internationales, l'unité des études de genre de l'Université de Kelaniya et Hashtag Generation. L'événement de cette année s'appuie sur le succès du Dialogue régional des femmes parlementaires de 2016, qui comprenait la participation de femmes parlementaires au Sri Lanka et dans la région environnante.

Commentant sur le dialogue, le haute-commissaire Whiting a déclaré que « les jeunes femmes du Sri Lanka et de toute la région qui sont réunies ici sont nos dirigeantes d'aujourd'hui et de demain. Nous devons reconnaître et s’appuyer sur la valeur qu'elles nous apportent à fin d’aborder collectivement l’étendu des problèmes dont nous faisons face et d’améliorer nos communautés et nos pays. »

Equal Voice et Equitas, deux des principales OSC canadiennes axées sur la participation des femmes en politique et de leur autonomisation, le leadership de la jeunesse et les droits de la personne, donneront des séances de formation de renforcement des capacités et discuteront des efforts récents au Canada d’augmenter la participation politique des femmes et de la jeunesse. S'exprimant sur l'engagement de Equal Voice, la directrice exécutive Nancy Peckford a déclaré « en adhérant au Dialogue régional des jeunes dirigeantes de Colombo, Equal Voice partagera les leçons apprises et les meilleures pratiques en tant qu’organisme national multipartite à but non lucratif et augmentera la collaboration entre les groupes partageant les mêmes points de vue dans le but de créer un réseau mondial de défenseurs de la parité de sexes. »

Les délégués participeront à une série de réunions avec des parlementaires du Sri Lanka, des leaders de la société civile, des leaders de la jeunesse, des activistes des médias sociaux et des universitaires. En outre, ils partageront leurs points de vue et perspectives sur les défis et les opportunités d'une participation politique accrue lors de sessions de formation de renforcement des capacités avec les jeunes dirigeants du Sri Lanka le 6 février. Ian Hamilton, directeur général d'Equitas a commenté que « la participation politique est à la fois le résultat final de l'éducation en matière des droits de l’homme et le moyen principal de son instruction. La participation active et éclairée des femmes, particulièrement des jeunes femmes, dans la vie politique et communautaire nous mènera à réaliser l’égalité et les droits égaux entre les sexes.

Le Dialogue régional pour les jeunes femmes soutient la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité des Nations unies qui reconnaissent l'importance des femmes et du leadership des jeunes en matière de consolidation de la paix et d'édification de l’État, ainsi que l’objectif de développement durable 5 sur l'égalité des sexes. Le dialogue fournira une plateforme pour des discussions constructives et positives entre les participants en vue d'identifier les synergies locales et régionales, les réseaux, et les possibilités de collaboration dans l’avenir.

« Le Canada est déterminé à considérer que l'égalité entre les sexes n'est pas seulement une question de droits de la personne, mais qu'elle constitue également une composante essentielle du développement durable, de la justice sociale, de la paix et de la sécurité. Nous avons fait beaucoup de chemin et nous avons tous des points de vue perspicaces à partager par rapport à la façon selon laquelle nous pouvons nous améliorer » a déclaré la haute-commissaire Whiting. « Equal Voice et Equitas ont participé à des programmes innovateurs au Canada sur ces problèmes et nous espérons que ce dialogue favorisera le partage des meilleures pratiques, des leçons apprises et des discussions franches sur les obstacles et les barrières à l'autonomisation des femmes pour que nous puissions les affronter de concert. J'attends avec impatience les discussions avec les jeunes leaders inspirants d’ici aujourd'hui."

Les représentants des médias peuvent suivre l'évolution du Dialogue régional des jeunes femmes leaders à l’adresse bit.ly/2jON1kp, par le mot-clic #FemParl et en suivant @CanHCSriLank.

-30-

Pour de plus amples renseignements complémentaire, les représentants des médias peuvent communiquer avec :
Indirani Jayawardena
Agente politique
Haut-commissariat du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
@HCCanSriLanka

Tél. : 522 6232 Ext: 3352
Courriel : indirani.jayawardena@international.gc.ca