Le Canada fournit un soutien humanitaire aux interventions de secours en cours au Sri Lanka

Colombo, le 9 juin 2017 - Lors d'une réunion avec le ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka, l'Honorable Ravi Karunanayake, Son Excellence Shelley Whiting, la Haute-commissaire du Canada au Sri Lanka, a exprimé ses condoléances au gouvernement et à la population du Sri Lanka au nom du gouvernement du Canada et a annoncé une contribution de 594 000 CAD (environ 67,1 millions LKR) en appui aux interventions de secours humanitaire en réponse à la catastrophe naturelle de mai 2017. Ce financement fournira un appui aux personnes les plus touchées par les inondations et les glissements de terrain qui ont menés à des pertes de vie tragiques, des blessures, des cas de personnes disparues, des déplacement des populations et des dommages matériels.

« Le Canada et les canadiens garderont le peuple et le gouvernement du Sri Lanka dans leurs pensées », a déclaré la Haute-Commissaire Whiting. "Comme au Sri Lanka, le Canada a également souffert de l'impact des changements climatiques lors d’inondations importantes au début du mois de mai. Dans les deux pays, j'ai été impressionnée et émue par les actions des amis, des voisins, des collègues de travail, des organismes communautaires, des différents paliers du gouvernement et des communautés qui ont fournis des services de secours, de l'assistance et le confort nécessaires. J'espère que ce soutien du Canada, un ami de longue date et un partenaire du Sri Lanka, aidera les Sri-Lankais les plus touchés et qu’il contribuera aux efforts en cours qui ont pour but d’amorcer le processus de rétablissement "

De l'allocation totale de 594 000 CAD, 309 000 CAD (environ 34,9 millions LKR) proviendront du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (F.C.A.H.) d'Affaires Mondiales Canada ; cette somme appuiera la réponse humanitaire d'Oxfam Canada au Sri Lanka. Le projet de six mois (de juin à décembre 2017) fournira des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène ainsi que de l'argent liquide pour aider jusqu'à 20 000 personnes touchées par les inondations dans les districts de Ratnapura et Matara. Oxfam mettra directement en œuvre le projet avec son partenaire local L.E.A.D.S. (Lanka Evangelical Alliance Development Service).

Grâce au Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre (F.A.U.D.) d'Affaires Mondiales Canada, la société canadienne de la Croix-Rouge a apporté une contribution de 85 000 CAD (environ 9,6 millions LKR) pour les opérations de secours. Les fonds appuieront le travail de la Croix-Rouge sri-lankaise dans la fourniture d'une assistance essentielle en matière d'hébergement d'urgence, l’apport de moyens de subsistance, les services d'eau et d'assainissement, les services de santé communautaires, la restauration des liens familiaux et la formation à la réduction des risques en cas de désastre.

De plus, une somme de 200 000 CAD (environ 22,6 millions LKR) a été attribuée à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour fournir une assistance sanitaire et d'hébergement pendant une période de cinq mois (de juin à octobre 2017). Cette contribution appuiera des activités telles que la provision de services médicaux vitaux, y compris le déploiement d'équipes médicales et la réhabilitation des installations endommagées ; le renforcement des mesures de surveillance des maladies, de la lutte contre les vecteurs de propagation de maladies et des activités de promotion en matière de santé dans les zones touchées par les inondations ; la distribution de trousses de réparation d'abris ; et la fourniture d'hébergement de transition pour les familles dont les maisons ont été complètement détruites.

Pour recevoir des annonces et des mises à jour sur les activités du Haut-commissariat du Canada, suivez-nous sur Twitter @CanHCSriLanka et au http://www.canadainternational.gc.ca/sri_lanka/index.aspx?lang=eng

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent contacter la personne suivante:

Indirani Jayawardena
Agent politique
Haut-commissariat du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
@CanHCSriLanka
Tél: 522 6232 Ext: 3352
courriel: indirani.jayawardena@international.gc.ca