Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

sudan-southsudan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations
  4. >
  5. Sudan

Canada-Chad Relations

Fact Sheet: HTML Version (PDF Version, 121 KB) *

The Embassy of Canada in Khartoum, Sudan, has been representing Canada in Chad with an accredited non-resident Canadian ambassador since June 2013. Between 1962 and 2011, the High Commission of Canada in Yaoundé, Cameroon, assumed this function. Canada also has an Honorary Consulate in N'Djamena, Chad. Since 1975, Chad has been represented in Canada by its embassy in Washington, D.C. In 2013, Chad decided to open an embassy in Ottawa, and accreditation of the first resident ambassador is expected in 2014.

Bilateral relations between Canada and Chad are modest. The two countries mainly collaborate in various multilateral organizations, including the International Organisation of la Francophonie (OIF). Canada and Chad do, however, have common interests, including counterterrorism; for example, Canada contributed to Chad’s participation in the Oran Conference held in Algeria in 2013. Both countries contribute to the International Support Mission in the Central African Republic (MISCA), as they did to the African-led International Support Mission in Mali (MISMA). Chad became a non-permanent member of the United Nations Security Council on January 1, 2014, and will complete its term at the end of 2016.

Canada supports efforts to re-establish peace, security and political dialogue in the region. The conflicts in Sudan and the Central African Republic (CAR), and the humanitarian situation on the Chad-Sudan border (Darfur region) contribute to the region’s instability. In addition to assisting with the return of more than 150,000 Chadians from Libya at the end of the Gaddafi regime, Chad has taken in some 362,000 Sudanese refugees fleeing the conflict in Sudan, and more than 91,000 refugees fleeing the repeated crises in the CAR. Chad must also accommodate thousands of its own nationals who have fled the CAR.

Canadian assistance to Chad, mainly humanitarian in nature, is sent through international multilateral organizations such as the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (HCR), the United Nations Children’s Fund (UNICEF) and the United Nations World Food Programme (WFP). Canada works with partners like the WFP to address food insecurity and malnutrition in Chad. Canada also provides training grants to Chad through the Canadian Francophonie Grants Program and finances local projects through the Canada Fund for Local Initiatives, which is managed by the Embassy of Canada in Khartoum.

Generally speaking, trade between Canada and Chad is modest. Moreover, in 2013, there was a significant decrease associated with the drop in petroleum imports (from $114.9 million in 2012 to $7 million in 2013). In 2013, bilateral trade almost reached $25.4 million; exports were valued at approximately $25.1 million, and imports from Chad totalled $268,848. There is currently no trade agreement between Canada and Chad.

The business environment in Chad is one of the toughest in the world, characterized by red tape, problems with the legal framework and judicial system, and difficulties associated with starting up a business and obtaining credit. That said, a number of Canadian companies, mainly in the oil industry, are well established in the country. Chad’s economy is booming as a result of oil revenues and the current stability. The country presents interesting opportunities for Canada in the mining and energy sector.

March 2014


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2014-03-12

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

soudan-soudandusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Soudan

Relations Canada-Tchad

Fiche documentaire : Version HTML (Version PDF, 21 ko) *

L’ambassade du Canada à Khartoum, au Soudan, assure la représentation du pays au Tchad avec l’accréditation d’un ambassadeur canadien non-résident depuis juin 2013. Entre 1962 et 2011, c’était le haut-commissariat du Canada à Yaoundé, au Cameroun, qui assumait cette fonction. Le Canada a également un consulat honoraire à N’Djaména, au Tchad. Le Tchad est représenté au Canada depuis 1975 par son ambassade à Washington, aux États-Unis. En 2013, le Tchad a décidé d’ouvrir une ambassade à Ottawa et un premier ambassadeur résident devrait être accrédité en 2014.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Tchad sont modestes. Les deux pays collaborent surtout au sein d’organisations multilatérales telles que l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Canada et le Tchad ont cependant des intérêts communs, notamment la lutte contre le terrorisme, le Canada ayant par exemple contribué à la participation du Tchad à la conférence d’Oran (Algérie) en 2013. Les deux pays contribuent à la mission internationale de soutien en République centrafricaine sous conduite africaine (MISCA) et ont contribué à la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Le Tchad siège au Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non-permanent depuis le premier janvier 2014, et son mandat se terminera à la fin de 2016.

Le Canada appuie les efforts en vue de rétablir la paix, la sécurité et le dialogue politique dans la région. Les conflits au Soudan et en République centrafricaine (RCA) ainsi que la situation humanitaire à la frontière du Tchad et du Soudan (région du Darfour) contribuent à l’instabilité de la région. En plus d’assister au retour de Libye de plus de 150 000 Tchadiens à la fin du régime Khadafi, le Tchad a accueilli environ 362 000 réfugiés soudanais qui ont fui le conflit au Soudan et plus de 91,000 réfugiés centrafricains, conséquence des crises répétées en RCA. À ce bilan s’ajoutent plusieurs milliers de Tchadiens qui ont fui la RCA.

L’aide canadienne au Tchad, principalement de nature humanitaire, est acheminée aux organismes internationaux et aux organisations multilatérales, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Le Canada travaille avec des partenaires comme le PAM dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Tchad. Le Canada octroie au Tchad des bourses de formation dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie. Le Canada finance aussi des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales, géré par l’ambassade du Canada à Khartoum.

Les échanges commerciaux entre le Canada et le Tchad sont généralement modestes. De plus, on a observé en 2013 une diminution significative liée à la baisse des importations de pétrole (de 114,9 millions de dollars en 2012 à 7 millions de dollars en 2013). En 2013, les échanges commerciaux bilatéraux ont presque atteint 25,4 millions de dollars; les exportations se chiffrant à près de 25,1 millions de dollars et les importations en provenance du Tchad à 268 848 dollars. Il n’existe aucun accord commercial actuellement entre le Canada et le Tchad.

L’environnement des affaires au Tchad est l’un des plus difficiles au monde et se caractérise par les tracasseries administratives, les carences du cadre juridique et du système judiciaire ainsi que par les difficultés à démarrer une entreprise et à accéder au crédit. Par contre, plusieurs entreprises canadiennes, principalement dans le secteur pétrolier, sont bien implantées au Tchad. Le Tchad est en plein boom économique du fait des revenus pétroliers et de la stabilité actuelle. Le pays a des potentialités intéressantes pour le Canada dans le secteur des mines et de l’énergie.

Mars 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-03-12