Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

soudan-soudandusud.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Ressources
  4. >
  5. Sur le terrain

L’aide du Canada au Soudan du Sud dans les premiers temps de son indépendance

Photo © Gouvernement du Canada
L'agente Tracey Coghlin de la Police provinciale de l'Ontario entame un déploiement d'un an au camp de Bor, au Soudan du Sud.

Après une guerre civile qui a duré des décennies, un processus de paix fragile qui s’est étalé sur six ans et des négociations laborieuses en vue d’établir ses relations avec le Soudan après la proclamation de son indépendance, le Soudan du Sud en est à un tournant critique de sa jeune histoire. En collaboration avec ses alliés et ses partenaires régionaux, le Canada aide, grâce à ses politiques, ses programmes et son effectif, qui comprend des Canadiens de partout au pays, à obtenir des résultats importants.

En janvier 2011, la population du sud du Soudan a voté, en grande majorité, pour la sécession lors d’un référendum qui s’est déroulé de manière pacifique. Le Canada a aidé à la tenue et à l’observation de ce référendum en invitant des parlementaires canadiens à faire part de notre propre expérience en matière de référendums. Des fonds ont été fournis dans le cadre du GTSR pour assurer la sécurité durant le référendum et pour aider au développement de la constitution provisoire du nouvel État du Soudan du Sud.

Au début de 2012, lorsque le Soudan et le Soudan du Sud se sont engagés dans des affrontements interétatiques, le Canada s’est joint à d’autres pays et à des institutions régionales pour qu’une solution négociée puisse être trouvée rapidement afin de stabiliser les relations entre les deux États. Cet effort a donné lieu à une série de neuf ententes qui ont été signées à Addis‑Abeba le 27 septembre 2012. Une fois mises en application, ces ententes aideront à relancer la production pétrolière au Soudan du Sud et à établir des arrangements transfrontaliers souples entre les deux pays.

Les efforts diplomatiques visant à établir la paix entre le Soudan et le Soudan du Sud sont assortis d’efforts déployés en première ligne en vue de consolider les institutions étatiques et d’apporter les dividendes de la paix à la population du Soudan du Sud, plus particulièrement l’amélioration de la santé et de la sécurité au sein des collectivités. Ces efforts comprennent des initiatives d’aide humanitaire et financière, le déploiement de policiers et de militaires canadiens, ainsi que les efforts d’innombrables Canadiens à l’emploi d’ONG et de missions de l’ONU œuvrant au Soudan du Sud. La diaspora du Soudan du Sud apporte également une importante contribution dans les domaines de la santé, des affaires et du gouvernement. Ainsi, des médecins canadiens, dont plusieurs sont d’origine sud-soudanaise, sont au premier plan des efforts visant à réduire les taux de mortalité chez les mères et les enfants.

Par son engagement à multiples facettes, le Canada travaille en partenariat avec d’autres gouvernements ainsi qu’avec des institutions et des citoyens pour faciliter l’émergence d’un gouvernement démocratique viable au Soudan du Sud, capable d’exercer le contrôle sur son propre territoire, de fournir des services à sa population, d’accroître la sécurité et de gérer ses richesses naturelles d’une manière responsable. Veuillez consulter les liens et les renseignements fournis ci-dessous pour en connaître davantage sur l’engagement du Canada au Soudan du Sud.

Maintien de la paix et de la stabilité à long terme

Par l’intermédiaire du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction du MAECI, le Canada appuie le processus d’établissement d’une constitution et aide à l’encadrement des policiers de première ligne au Soudan du Sud. Le Canada fournit également la formation, le matériel et l’infrastructure nécessaires pour améliorer la capacité des autorités aéroportuaires et celle des secteurs de la justice et des prisons du Soudan du Sud à protéger la primauté du droit et à contrer les menaces criminelles et les activités terroristes potentielles. À titre d’exemple de la contribution du Canada en matière de formation, veuillez consulter l’article Professeure, policière et mentor. En déployant des militaires et des policiers, le Canada appuie la mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) dans ses efforts pour protéger les civils et pour renforcer la gouvernance démocratique, la règle du droit et le respect des droits de la personne. Pour de plus amples renseignements sur la participation du Canada à cette mission, veuillez consulter Le rôle du Canada en République du Soudan du Sud.

Aide humanitaire vitale et appui au développement

Photo © Gouvernement du Canada
Le Canada œuvre à améliorer l’accès aux services médicaux de base, en restaurant les installations et en renforçant la formation et l’éducation du personnel médical.

Le Canada fournit une aide humanitaire permettant de répondre aux besoins fondamentaux immédiats des populations du Soudan du Sud qui sont touchées par les conflits et les catastrophes naturelles. Quant à l’aide au développement fournie par le Canada, celle-ci est axée sur le renforcement de la capacité de résilience et est fournie grâce à des programmes qui contribuent à l’amélioration de la sécurité alimentaire et du bien-être des enfants et des jeunes. Le Canada a aidé d’une manière importante à améliorer la santé des mères, des nourrissons et des enfants au Soudan du Sud. Par exemple, le Canada œuvre aux côtés de médecins canadiens d’origine sud-soudanaise participant au programme SSHARE à améliorer l’accès aux services médicaux de base, en restaurant les installations et en renforçant la formation et l’éducation du personnel médical. Le Canada collabore également avec des partenaires pour améliorer la gestion des finances publiques et accroître l’obligation de rendre des comptes et la transparence des institutions de ce nouveau pays.

Renforcement de la coopération parlementaire

Photo © Gouvernement du Canada
Lors de sa visite à Ottawa, le président de l’Assemblée nationale du Soudan du Sud, l’honorable James Wani Igga (à gauche du centre) a rencontré le sénateur canadien l’honorable Donald Oliver (à droite du centre). Le chef du bureau de liaison du gouvernement du Soudan du Sud à Ottawa, Joseph Malok (à gauche), et le conseiller politique du président de l’Assemblée nationale, M. Morris Lado (à droite), ont accompagné le président de l’Assemblée nationale à la réunion.

En janvier 2012, des parlementaires et des sénateurs canadiens se sont rendus au Soudan du Sud en tant que membres de l’Association parlementaire Canada-Afrique dans le but de renforcer les relations bilatérales et la coopération interparlementaire. En octobre, une délégation dirigée par le président de l’Assemblée législative nationale du Soudan du Sud, l’honorable James Wani Igga, est venue au Canada pour des rencontres avec des hauts représentants du gouvernement du Canada, après avoir assisté à la 127e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), à Québec. La délégation a eu des entretiens privés avec le président de la Chambre des communes, Andrew Scheer; le président intérimaire du Sénat et président du Groupe canadien de l’UIP, Donald Oliver; et l’ancien envoyé spécial du Canada pour la paix au Soudan, la sénatrice Mobina Jaffer. L’honorable James Wani Igga a également rencontré des représentants de la diaspora sud-soudanaise un peu partout au Canada, y compris à Calgary et à Kitchener-Waterloo, soulignant ainsi les liens solides qui unissent les gens du Canada et du Soudan du Sud. L’honorable James Wani Igga est le dignitaire du plus haut rang de la nouvelle République du Soudan du Sud qui a visité le Canada jusqu’à maintenant.

Pour de plus amples renseignements sur l’engagement du Canada dans ce contexte, veuillez consulter Réalisations du Canada au Soudan et au Soudan du Sud.

Pied de page

Date de modification :
2012-12-04

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

sudan-southsudan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. In the Field

Canada Helping South Sudan in its Early Days of Nationhood

Photo © Government of Canada
Constable Tracey Coghlin of the Ontario Provincial Police begins her year-long deployment at the Bor Team Site in South Sudan.

After decades of civil war, six years of a fragile peace process, and challenging negotiations to establish its post-independence relationship with Sudan, South Sudan is at a critical stage in its young history. Working with allies and regional partners, Canada’s policies, programs and personnel – including Canadians from across the country – are helping to achieve some important results.

In January 2011, the people of southern Sudan voted overwhelmingly in favour of secession in a peaceful referendum. Canada helped to deliver and monitor the referendum, and invited members of parliament to Canada to learn from our own experience with referenda. Contributions from START helped South Sudan with referendum security and with the development of the country’s Transitional Constitution.

After Sudan and South Sudan neared the brink of inter-state war in early 2012, Canada joined other nations and regional institutions to press for a negotiated outcome to stabilize North-South relations. The result was a series of nine agreements, signed in Addis Ababa on September 27, 2012. If implemented, these agreements will help to re-start oil production in South Sudan and establish ‘soft border’ arrangements between the two countries.

Diplomatic efforts to foster peace between Sudan and South Sudan are complemented by front-line efforts to shore up state institutions and to deliver a peace dividend to the people of South Sudan -- in particular, to improve the health and security of communities within South Sudan. This includes humanitarian and aid initiatives, the deployment of Canadian police and military personnel, and the efforts of countless Canadians working for NGOs and UN operations in South Sudan. The South Sudanese diaspora is also making an important contribution in health, business and government. Canadian doctors – many of South Sudanese origin – are on the frontlines of efforts to reduce maternal and child mortality rates, for example.

Through a multifaceted engagement, Canada is partnering with other governments, institutions and citizens to assist with the emergence of an effective, democratic government in South Sudan – one that is capable of exercising control over its own territory, delivers services and enhanced security to its people, and manages its natural resource wealth in a responsible manner.  Please see the links and details below for more information about Canada’s involvement in South Sudan.

Securing long-term peace and stability

Through DFAIT’s Stabilization and Reconstruction Task Force, Canada is supporting the constitution-building process and contributing to front-line police mentoring in South Sudan. Canada is also providing training, equipment and infrastructure to enhance the capacity of South Sudan’s airport authorities, justice, and prison sectors, to safeguard the rule of law and to respond to criminal threats and potential terrorist activity. For an example of Canada’s contributions to training, please see Teacher, Police Officer, Mentor. Through military and police deployments, Canada is supporting the UN Mission in South Sudan (UNMISS) in its efforts to protect civilians, and to strengthen democratic governance, the rule of law and respect for human rights. For more information on Canada’s participation in this mission, see Canada’s Role in South Sudan

Providing life-saving humanitarian assistance and development support

Photo © Government of Canada
Canada is helping to improve access to basic medical services through rehabilitation of facilities and increased training and education for medical personnel.

Canada provides humanitarian assistance to meet the immediate basic needs of conflict and disaster-affected populations in South Sudan.  Canada’s development aid focuses on building resilience through programming to improve food security and the well-being of children and youth. Canada has made a significant contribution to improving maternal, newborn and child health in South Sudan. Alongside South Sudanese-Canadian doctors in the SSHARE program, for instance, Canada is helping to improve access to basic medical services through rehabilitation of facilities and increased training and education for medical personnel. Canada is also working through partners to enhance public financial management, increasing the accountability and transparency of this new nation’s institutions.   

Strengthening parliamentary cooperation

Photo © Government of Canada
As part of his visit to Ottawa, the Speaker of South Sudan’s National Legislature, Hon. James Wani Igga (centre-left) met with Canadian Senator, Hon. Donald Oliver (centre-right). The Head of the South Sudan Liaison Office in Ottawa, Joseph Malok (left), and the Speaker’s Political Advisor, Mr. Morris Lado (right) accompanied the Speaker to the meeting.

In January 2012, a delegation of Canadian parliamentarians and senators travelled to South Sudan as part of the Canada-Africa Parliamentary Association, with a view to strengthening bilateral relations and inter-parliamentary cooperation. In October, a delegation led by the Speaker of South Sudan's National Legislature, Hon. James Wani Igga, came to Canada and held meetings with senior Government of Canada representatives after attending the 127th Inter-Parliamentary Union Assembly in Quebec City.  The delegation met individually with the Speaker of the House of Commons, Andrew Scheer; the Speaker pro-tempore of the Senate and President of the Canadian IPU Group, Donald Oliver; and Canada’s former Special Envoy for Peace in Sudan, Senator Mobina Jaffer.  Hon. James Wani Igga also met with South Sudanese diaspora representatives across Canada, including in Calgary and Kitchener-Waterloo, underscoring the strong people-to-people linkages between Canada and South Sudan. The Hon. James Wani Igga is the most senior figure from the new Republic of South Sudan to visit Canada thus far.  

For more information about Canada’s engagement in this context, please visit Canada’s Achievements in Sudan and South Sudan.

 

Footer

Date Modified:
2012-12-04