Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

suède.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Suède

Le Canada est représenté en Suède par l’ambassade du Canada à Stockholm. Il compte également un consulat à Göteborg.

La Suède est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. Elle compte également des consulats à Calgary, Edmonton, Fredericton, Halifax, Montréal, Québec, Regina, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Le Canada et la Suède entretiennent des relations bilatérales étroites, positives et constructives. Ce sont des pays ayant des perspectives et des valeurs similaires, ce qui les amènent à partager les mêmes engagements en faveur du libre-échange, de la protection des droits de l’homme, du maintien de la paix, de la réforme des Nations Unies et de la protection de l'environnement. Le Canada et la Suède ont coopéré dans des zones de conflits tels que la Libye, l’Afghanistan, le Soudan et au large de la Corne de l’Afrique.

La Suède a des territoires arctiques (bien que pas de ligne de côte avec l’océan Arctique), des peuples arctiques (les Lapons) et effectue des recherches considérables sur l’Arctique. En tant que membres fondateurs du Conseil de l'Arctique, le Canada et la Suède collaborent pour promouvoir la coopération circumpolaire dans la région de l’Arctique au sein du Conseil, dont la Suède depuis mai 2011 et jusqu’en 2012-13, juste avant le Canada.

Comme membre actif de l’Union Européenne (UE), la Suède est un interlocuteur de valeur dans le cadre du programme Canada-UE. Le Canada a hautement apprécié le soutien solide de la Suède durant sa présidence de l’UE en 2009 lors des négociations en vue d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE. La Suède se porte régulièrement garante pour les résolutions du Canada auprès de l’ONU (par exemple sur l’Iran) et fût un des pays à soutenir l’initiative canadienne sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au sein du G8.

Le Canada et la Suède bénéficient d'une relation commerciale bilatérale solide, avec des volumes d'échanges bilatéraux, d'investissements directs, et de coopération technologique et scientifique significatifs. Sur la période de dix ans courant de 2000 à 2010, la Suède fut la 15ème source d'investissment direct étranger au Canada. Comptant autant sur la présence de grandes entreprises multinationales technologiquement avancées que sur des PME dynamiques et innovatrices, la Suède fait partie des pays ciblés par le Canada pour l'attraction de l'investissement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Investissement Québec a ouvert en mai 2010 son bureau pour les pays nordiques au sein de l'ambassade à Stockholm. La Suède est un partenaire-clé du Canada pour l'innovation, compte tenu qu'il s'agit du second pays au monde selon l'indice d'innovation et qu'on y consacre plus de 4% du PNB aux activité de R&D. Le Canada et la Suède ont, en mai 2010, signé un protocole d'entente sur la science et la technologie et s'attendent à une collaboration croissante en recherche et développement.

Signé au printemps 2007, le protocole d’entente Canada-Suède sur la Mobilité Jeunesse ouvre la porte pour des échanges et des contacts plus accrus entre les jeunesses canadiennes et suédoises. Un nombre croissant de Suédois vont au Canada chaque année pour voyager et travailler sous le programme Expérience Internationale Canada. Les liens entre le Canada et la Suède sont aussi renforcés par des ententes bilatérales et échanges entre universités canadiennes et suédoises.

Relations culturelles

Les relations culturelles étroites sont marquées par des échanges fréquents dans le domaine de la danse, du cinéma, la littérature et la musique. Parmi les artistes canadiens qui ont récemment visité la Suède, on compte notamment Feist, Arcade Fire, Kathleen Edwards et le Vent du Nord. Les auteurs canadiens sont de plus en plus reconnus en Suède, avec un nombre croissant de titres traduits en suédois. Les films canadiens continuent d’être présentés régulièrement à divers festivals de films.

Sur le plan culturel, il existe un programme d’échanges actifs entre les Samis du nord de la Suède et les Premières Nations du Canada. La rétrocession, aux Premières Nations Haisla en mars 2006, du totem de Haisla G’psgolox par le Musée ethnographique de Suède est un excellent exemple de collaboration entre deux communautés autochtones qui veulent établir des relations amicales et d'échanges à long terme.

Juin 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-01