Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

suède.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Partager la littérature canadienne en Suède

La traduction d’ouvrages littéraires dans diverses langues est l’une des nombreuses façons pour nous de partager des connaissances et notre esprit créateur dans d’autres pays et de promouvoir la compréhension interculturelle. De nombreux ouvrages suédois ont été le choix de la critique et du grand public au Canada, et cette relation va dans les deux sens.

Si la traduction d’un livre dans une autre langue peut avoir des effets des plus merveilleux sur la distribution de la littérature mondiale, rien ne se compare à une visite des auteurs de ces ouvrages. L’Ambassade du Canada à Stockholm a eu le plaisir récemment d’accueillir deux auteurs canadiens pendant leur séjour en Suède.

L’auteure Kim Thúy visite Stockholm
L’auteure Kim Thúy visite Stockholm
   
L’auteur Serge Lamothe visite Stockholm pour célébrer la littérature francophone du Canada
L’auteur Serge Lamothe visite Stockholm pour célébrer la littérature francophone du Canada
   

L’auteure canadienne d’origine vietnamienne, Kim Thúy, s’est rendue en Suède pour visiter l’ambassade et participer à plusieurs forums médiatiques suédois, en collaboration avec Sekwa, son éditeur au pays. Madame Thúy a remporté le prix du Gouverneur général en 2010 pour son livre intitulé Ru, récit des expériences et des impressions de l’auteure au cours de son périple avec sa famille comme jeune réfugiée vietnamienne qui s’est établie à Granby, au Québec. Madame Thúy a ravi ses invités à la Galerie d’art Couture appartenant à des intérêts canadiens en lisant un passage de Ru, afin de souligner le lancement de sa traduction en suédois.

Vu la grande diversité de la littérature canadienne, il n’est pas surprenant que l’autre auteur à visiter l’ambassade avait un style littéraire bien différent. Pour souligner la littérature francophone du Canada à Stockholm, l’ambassade a invité l’auteur montréalais Serge Lamothe à se rendre en Suède pour présenter son œuvre. Monsieur Lamothe, écrivain, poète, dramaturge et organisateur d’opéras, qui collabore aussi avec le Cirque du Soleil, a présenté et décrit son ouvrage devant un public enthousiaste, tout en mettant l’accent sur son livre Les Baldwin. Monsieur Lamothe a également lu des extraits de son livre à l’Université de Stockholm et à l’Université de Lund.

L’Ambassade du Canada en Suède s’avère un endroit fort réputé pour montrer des réalisations de toutes sortes, ce qui en fait l’endroit par excellence pour partager et souligner les œuvres d’auteurs canadiens accomplis tels que Mme Thúy et M. Lamothe.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-09-12