Ambassadrice Heather Grant 

Message de l'ambassadrice

Je suis ravie de représenter le Canada dans ce beau pays novateur et progressiste et de travailler au renforcement de nos relations bilatérales qui sont déjà solides et dynamiques. Je suis particulièrement heureuse de servir en tant que représentante du Canada en Suède au moment où le Canada fêtera son 150e anniversaire en 2017. 

Les liens entre le Canada et la Suède existent depuis longtemps. Depuis l’établissement des immigrants suédois il y a plus d’un siècle, la relation s’est considérablement renforcée et approfondie dans plusieurs secteurs, notamment le commerce et l’investissement, les relations politiques et les liens interpersonnels. Au cœur de nos liens étroits et de notre amitié durable se trouvent de nombreuses valeurs communes, dont la promotion des droits de la personne, la protection de l’environnement et un engagement envers un programme commercial progressiste. En tant que membres fondateurs du Conseil de l’Arctique, la collaboration entre le Canada et la Suède sur cette tribune représente toujours un volet important de notre relation.

Notre équipe à l’ambassade est heureuse de vous offrir le présent portail vers un éventail de renseignements sur le Canada. Que vous souhaitiez faire des affaires au Canada, étudier au Canada ou visiter notre pays, nous espérons que vous trouverez ce site Web utile et informatif. 

Heather Grant

Biographie – Ambassadrice Heather Grant 

Mme Heather Grant (B.A. avec spécialisation [histoire et études allemandes], Université Queen’s, 1989; LL.B., Université Dalhousie, 1992; LL.M., Osgoode Hall Law School, Université York, 1998) a exercé les fonctions de conseillère juridique au Tribunal canadien du commerce extérieur après son admission au Barreau du Haut-Canada, en 1994. Elle a commencé à travailler pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998 sur le dossier des négociations d’une zone de libre-échange dans les Amériques, puis sur celui touchant les négociations bilatérales et régionales de libre-échange ainsi que la gestion d’accords existants, y compris l’Accord de libre-échange nord-américain. À titre de directrice adjointe, puis de directrice de la Politique commerciale régionale, Mme Grant a été sous-négociatrice en chef et négociatrice ministérielle en chef chargée de plusieurs mandats de négociation. En 2004, elle a été nommée à la tête de la Direction des droits de douane et de l’accès aux marchés, avant d’être affectée, en 2005, à la mission permanente auprès de l’Organisation mondiale du commerce, à Genève, à titre de ministre et représentante permanente adjointe. À son retour au Canada en 2009, elle a été nommée directrice générale, Relations commerciales avec l’Amérique du Nord et, en 2010, directrice générale de la Politique en Amérique du Nord. Depuis 2012, elle occupait le poste de haute-commissaire à Singapour.

Ambassador - Heather Grant