Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Suisse.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Suisse

Le Canada et la Suisse entretiennent d'excellentes relations bilatérales. Les deux pays ont beaucoup en commun, notamment le fédéralisme, le multilinguisme et l'appartenance à la Francophonie, aux Nations Unies, à l'Organisation de coopération et de développement économiques, à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ainsi qu’au Forum des Fédérations. Le Canada et la Suisse adhèrent aux principes de la coopération multilatérale et de l'aide humanitaire.

Les deux pays collaborent étroitement dans le cadre du Réseau de la sécurité humaine, du Forum de coordination sur la question des réfugiés palestiniens, du Réseau de la diversité culturelle et de toute une gamme d'activités humanitaires à l'échelle mondiale.

En octobre 2010, le Premier ministre Harper a effectué une visite bilatérale à Berne, tout juste avant le Sommet de la Francophonie de Montreux, et a également participé au Forum économique mondial de Davos en 2010 et 2012.

Le Canada et la Suisse ont signé un certain nombre de traités et d'accords bilatéraux, notamment l'Accord concernant le partage des biens confisqués (2005), un Arrangement de coopération commerciale et économique (1997), une Convention fiscale (1998 et mise à jour en 2011), un Accord concernant le transfert des matières nucléaires dangereuses (1995), la Convention de sécurité sociale (1995) et le Traité d'entraide judiciaire en matière pénale (1995).

En 2009, un Accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est un des quatre membres, est entré en vigueur. L’accord confère un avantage concurrentiel clair aux entreprises canadiennes et procure une plateforme stratégique aux Canadiens qui souhaitent étendre leurs liens commerciaux dans toute l’Europe. Le commerce bilatéral de marchandises avec les pays de l’AELE était évalué à 11.6 milliards de dollars en 2011.

L’économie de la Suisse est très sophistiquée, stable et très ouverte aux possibilités de commerce international. Comme la Suisse ne possède pour ainsi dire que très peu de ressources naturelles, elle importe des matières premières ou semi transformées et les transforme, pour ensuite exporter des produits à forte valeur ajoutée. Le savoir-faire est le moteur principal de l’économie. Le Canada et la Suisse entretiennent une relation commerciale solide et diversifiée qui couvre tous les aspects du commerce, de l’investissement et de l’innovation, en mettant principalement l’accent sur ces deux derniers.

La Suisse est le dix-septième partenaire du Canada en importance pour ce qui est du commerce de marchandises; le commerce bilatéral entre les deux pays totalisait 4,3 milliards de dollars en 2011. Les biens exportés par le Canada (1,1 milliard de dollars) étaient composés en grande partie de pierres et de métaux précieux (surtout de l’or), de produits pharmaceutiques et de machinerie. Les exportations suisses vers le Canada comprenaient des produits chimiques organiques, des produits pharmaceutiques, des instruments médicaux et optiques, ainsi que de la machinerie, des horloges et des montres, de même que des pierres et des métaux précieux.

En 2007, le Canada et la Suisse ont signé un Protocole d'entente afin de faciliter et d'augmenter la mobilité des jeunes Canadiens et Suisses (âgés de 18 à 35 ans) en leur offrant de nouvelles possibilités d'acquérir de l'expérience de travail au niveau international en complément ou dans le cadre de leur programme d'études. Le Canada constitue le partenaire le plus important de la Suisse en matière d'échanges annuels de professeurs.
À l'heure actuelle, plus de 39’000 citoyens suisses vivent au Canada, dont 28’000 possèdent également la citoyenneté canadienne. Ces derniers forment la cinquième communauté suisse en importance à l'étranger. Il y a 9’000-10’000 Canadiens établis en Suisse, bon nombre d’entre eux détenant également la nationalité suisse. Le Canada représente la troisième destination touristique au monde pour les visiteurs suisses. En effet, en 2011, 107 000 Suisses ont fait un séjour au Canada. La même année, 143’000 Canadiens ont voyagé en Suisse. La Suisse attire un grand nombre d'artistes canadiens tels que Céline Dion, Diana Krall, Justin Bieber, Michael Bublé, Nikki Yanofsky, le Cirque du Soleil, Bryan Adams, Arcade Fire et bien d’autres encore..

Mai 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-02