Formalités de mariage en Suisse

L'information ci-dessous est donnée sur une base informelle et peut-être sujette à changement par les autorités suisses. Il est important de noter qu’avant de pouvoir célébrer un mariage civil, vous devez remplir certaines conditions et déposer une requête de mariage auprès de l’état civil.

Veuillez noter que les agents diplomatiques et consulaires canadiens ne sont pas autorisés par la loi canadienne à solenniser un mariage. Les agents ne peuvent pas non plus permettre qu’un mariage soit célébré dans les locaux diplomatiques et consulaires de l'Ambassade.

Mariage civil - Partenariat enregistré

Pour un mariage civil ou un partenariat enregistré, il faut présenter plusieurs documents. Pour obtenir une liste complète, veuillez contacter l’Office de l’État civil (Zivilstandesamt en allemand, Ufficio dello stato civile en italien) du canton dans lequel vous prévoyez vous marier ou – si vous êtes au Canada –la représentation diplomatique suisse responsable pour votre région.

Pour les ressortissants canadiens qui ne sont pas titulaire d’un permis de séjour suisse valide, on vous demandera de remettre un certificat de non-empêchement au mariage. Compte-tenu que la loi canadienne ne prévoit pas et n’émet pas un tel certificat, les autorités suisses acceptent souvent un affidavit ou déclaration solennelle assermenté devant un agent autorisé de l’ambassade du Canada, lequel document substitut confirme votre état civil en tant que « non-marié(e)» et votre lieu de résidence. Pour obtenir ce document, vous devez prendre un rendez-vous et vous présenter en personne à nos bureaux pendant les heures d’ouverture avec votre passeport canadien valide.

Les frais applicables doivent être réglés par carte de crédit (Visa ou Marstercard).

Pour les ressortissants canadiens titulaires d’un permis de séjour suisse valide, ce document doit être obtenu auprès de l’Office de l’État civil local.

Mariage religieux

Vous pouvez aussi vous marier à l’église, mais seulement après la cérémonie civile. Adressez-vous à l’aumônerie de votre lieu de domicile.

Reconnaissance de paternité - Naturalisation

La même attestation que pour un mariage civil est exigée pour une reconnaissance de paternité ainsi que – si vous êtes célibataire – pour une demande de naturalisation. Toutefois, dans ces deux cas, les ressortissants canadiens, qu’ils soient titulaires ou non d’un permis de séjour suisse valide, doivent se présenter à l’ambassade du Canada avec leur passeport canadien valide.