Demandes de passeport

Les demandes de passeport des canadiens en Suisse et au Liechtenstein sont traitées à l’ambassade du Canada à Berne. Les canadiens voyageant ou résidant dans le canton de Genève doivent contacter la Mission permanente du Canada à Genève pour des services consulaires ou de passeports.

Votre demande de passeport peut être soumise jusqu’à une année avant la date d’expiration de votre passeport. Si vous souhaitez soumettre une demande de renouvellement plus d’une année avant la date d’expiration de votre passeport, veuillez nous contacter avant de soumettre votre demande.

Passeports : présenter une demande de renouvellement

Étapes à suivre pour soumettre une demande de passeport canadien en Suisse et au Liechtenstein

Étape 1 : compléter votre demande de passeport

Vous devez télécharger les formulaires pour les canadiens à l’étranger sur le site de Passeport Canada et compléter tous les formulaires en prenant soin de respecter les instructions. Vous pouvez également obtenir un formulaire en personne dans l’un des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger.

Une traduction officielle en français ou en anglais doit être fournie avec tout document rédigé dans une autre langue dans le cadre d’une demande de document de voyage. Pour obtenir de plus amples renseignements.

Étape 2 : mode de paiement

Nous acceptons les paiements par carte de crédit Visa ou Master Card. Veuillez compléter et signer le Formulaire d'autorisation de paiement par carte de crédit et le joindre à votre demande. Ce formulaire est obligatoire afin de pouvoir traiter votre paiement par carte de crédit.

Vous pouvez également faire votre paiement en personne à l’ambassade du Canada à Berne.

N’envoyez jamais d’argent par la poste.

Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les paiements par chèque.

Étape 3 : soumettre votre demande de passeport

Veuillez nous faire parvenir vos formulaires dûment complétés, photos et documents requis à l’appui de votre demande de passeport par courrier recommandé ou, nous les remettre en personne pendant les heures de service de la section consulaire, à l’adresse suivante :

Ambassade du Canada
Section consulaire
B.P. 234
3000 Berne 6
Suisse

Assurez-vous d’avoir pris connaissance des instructions concernant votre demande de passeport avant de l’acheminer à nos bureaux.

Délais de traitement

Pour éviter des délais, veuillez-vous assurer que votre demande est complète. Les demandes incomplètes, les documents manquants, ou les photographies qui ne rencontrent pas les normes, peuvent se traduire par des délais supplémentaires dans l’émission de votre passeport, et peuvent également mener au rejet de votre demande.

Une fois que nous aurons déterminé que votre demande est complète, ceci inclue le paiement des frais, un passeport vous sera émis à l’intérieur des délais de traitement établis par Passeport Canada.

Nous vous suggérons de soumettre votre demande de passeport au moins six semaines avant votre date de départ prévue.

Délivrance ou retrait d’un passeport

Lorsque votre passeport sera reçu à nos bureaux, vous pourrez le récupérer en personne ou nous pourrons vous le faire parvenir par la poste. Un tiers peut effectuer le retrait du passeport en personne, au nom du requérant, s’il détient une autorisation écrite de sa part.

Si vous souhaitez que votre passeport soit délivré par courrier recommandé à votre adresse, veuillez inclure une enveloppe pré-affranchie avec votre demande de passeport.

Demandes urgentes

Si vous vous trouvez en Suisse ou au Liechtenstein et devez obtenir un passeport rapidement à cause de circonstances exceptionnelles, contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les critères concernant le Passeport temporaire.

Absence de preuve de citoyenneté canadienne

Si vous n’êtes pas éligible au processus de demande de renouvellement simplifié, une preuve de citoyenneté canadienne doit accompagner votre demande générale de passeport. Cependant, il peut y avoir des situations particulières où cela ne s’avère pas possible, si telle est votre situation, veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Répondant

Si vous n’êtes pas éligible au processus de demande de renouvellement simplifié, vous devez faire signer votre demande de passeport générale par un répondant acceptable. Si vous n’êtes pas résident de la Suisse ou du Liechtenstein, ou y résidez depuis moins de deux ans, vous pouvez être dans l’impossibilité de trouver un répondant acceptable qui puisse signer votre demande de passeport et votre photographie. Si telle est votre situation, vous devez compléter la déclaration faute de répondant. Le requérant doit faire cette déclaration sous serment ou en présence d’une personne qui, selon la loi, est autorisée à faire prêter serment ou une affirmation solennelle et qui la signe. Il peut s’agir d’un représentant diplomatique ou consulaire canadien ou britannique, ou encore d’un agent local responsable. En Suisse et au Liechtenstein, un notaire ou un avocat peut remplir cette fonction.

Les délais de traitement ne sont pas applicables lorsque vous soumettez la déclaration faute de répondant avec votre demande de passeport, et en conséquence, vous pouvez vous attendre à des délais supplémentaires pour l’émission de votre passeport.

Important : veuillez noter qu'une personne indiquée à titre de référence sur la « Déclaration faute de répondant » ne peut pas être indiquée à titre de référence sur le formulaire de demande de passeport.