Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Suisse.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada

Expérience internationale Canada pour les citoyens de la Suisse – Voyager et travailler au Canada

Vivez votre rêve de voyager et travailler à l'étranger! Expérience internationale Canada vous fournit l’information nécessaire sur comment voyager et travailler au Canada pour une durée maximale de 18 mois.

250 places disponibles en 2014 !

Expérience internationale Canada (2014) ouvrira le mercredi 18 décembre 2013, à 16h00 heure de Berne (10h00 heure d’Ottawa).    OUVERT

Mise à jour Kompass

Note : Vous devez indiquer dans votre formulaire de demande de participation, vos nom(s), prénom(s), numéro de passeport et date de naissance tels qu'ils apparaissent dans votre passeport. Toutes demandes de participation qui seront soumises à compter du 18 décembre 2013, et dont le nom(s), prénom(s), numéro de passeport ou date de naissance ne sont pas identiques avec l’information inscrite dans le passeport, seront refusées.  Veuillez prendre note que la date de naissance doit avoir le format demandé dans les formulaires d'EIC et ce, peu importe le format dans votre passeport.

Rappel:

EIC traite les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que si vous cliquer sur le bouton « retirer ma demande », vous allez perdre votre rang dans la file d’attente.

  • Si vous soumettez à nouveau une demande, votre demande occupera le dernier rang.
  • Si le quota est fermé ou qu’il n'y a pas de places disponibles, il ne vous sera plus possible de soumettre votre demande de participation à nouveau.
  • Si vous avez déjà payé, EIC remboursera vos frais.

Nouveauté pour EIC 2014 :

La procédure de soumission des demandes de participation à l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) 2014 sera menée en deux étapes :

  • L’évaluation aux fins d’EIC, qui sert à déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité EIC. L’étape 1 se déroulera entièrement en ligne à l’aide d’un compte Kompass EIC. Toutes les pièces justificatives devront être soumises électroniquement via votre compte Kompass EIC. Les demandes de participation par courrier ne seront plus acceptées.

  • Une évaluation selon la loi et les règlements de l’immigration canadienne. Si votre demande de participation est acceptée à l’étape 1, une lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC vous sera envoyée. Il vous sera alors demandé de présenter une demande de permis de travail à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) via un compte MonCIC afin que puisse débuter l’étape 2. Veuillez prendre note qu’à partir du 19 Août 2014 les lettres d’acceptation conditionnelles seront valides pour une période de 15 jours. Si l’évaluation de CIC est positive, CIC vous fera parvenir une lettre d’introduction par l’entremise de votre compte MonCIC.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de créer ni un compte Kompass EIC ni un compte MonCIC tant que l’initiative EIC 2014 avec la Suisse n’est pas ouverte.

Que ce soit concernant la nouvelle procédure de soumission des demandes en ligne, les critères d’admissibilité, les documents requis, les quotas ou la date d’ouverture; aucune information supplémentaire concernant l'initiative EIC 2014 n’est disponible pour l’instant.

Si vous avez obtenu des informations d'une source extérieure concernant l’initiative EIC, seules celles affichées sur notre site web sont à considérer.

Vivre et travailler au Canada vous a toujours fait rêver? Peut-être désirez-vous acquérir une précieuse expérience de travail à l'international dans un pays bilingue… ou effectuer un stage dans le cadre de votre programme coop.



   

Saviez-vous que le gouvernement du Canada a signé une entente avec le gouvernement de la Suisse précisément pour faciliter ce genre d’échanges?

Dans le cadre d’Expérience internationale Canada, vous pouvez demander un permis de travail temporaire vous autorisant à voyager et à travailler au Canada pour une durée maximale de 18 mois.

Expérience internationale Canada permet aux Suisses âgés de 18 à 35 ans de :

  • séjourner au Canada pour une durée maximale de 18 mois;
  • travailler légalement au Canada;
  • se familiariser avec une autre culture.

N’attendez plus – Choisissez votre expérience!


Crédit photo :
Ski en Colombie-Britannique - Commission canadienne du tourisme
Découvrez des parcs du Canada - Ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick
Voyage et travail à Québec - Commission canadienne du tourisme
Voir les aurores boréales à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest - Commission canadienne du tourisme

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2014-09-05