Relations Canada - Union des Comores

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada et les Comores ont établi des relations diplomatiques en 1977.

Le haut-commissariat du Canada à Dar es Salaam, en Tanzanie, assure la représentation du Canada aux Comores. Les Comores sont représentées au Canada par l’ambassade des Comores à New York, aux États-Unis. On compte également un consul honoraire à Campbellville en Ontario.

Relations bilatérales

Une grande partie des contacts entre le Canada et les Comores se font dans le cadre de la Francophonie et d'autres instances multilatérales. Les Comores, ont vécu des années d’insécurité suivant leur indépendance de la France en 1975 avec plus d’une vingtaine de coups d’État ou de tentatives de coups. Le plus récent, en mars 2008, s’est résolu avec l’intervention de l’armée comorienne et de l’Union Africaine. En 2011, une transition politique s’est déroulée de manière pacifique et a permis l’élection du président Ikililou Dhoinine. Le Premier ministre Harper a fait parvenir au président Dhoinine une lettre de félicitations à la suite de sa victoire électorale.

Aide au développement

Les Comores ne reçoivent pas d’aide bilatérale du Canada. Les Comoriens bénéficient du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), lequel permet aux étudiants des pays en développement au sein de la Francophonie d’aller étudier au Canada.

Commerce                                    

En 2013, les exportations canadiennes ont été évaluées à $300,000, et les importations à $300,000.

Décembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.