Relations Canada - Seychelles

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec les Seychelles en 1976, après l’accession de ce pays à l’indépendance. Aux Seychelles, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Dar es Salaam (Tanzanie). Les Seychelles sont représentées au Canada par leur mission permanente auprès des Nations Unies à New York (États-Unis). Elles ont aussi des consuls honoraires à Montréal et Toronto.

Le Canada et les Seychelles sont deux pays bilingues et multiculturels, en plus d’être tous les deux membres du Commonwealth et de la Francophonie. Ils partagent souvent le même point de vue sur des enjeux multilatéraux tels que les énergies renouvelables et les changements climatiques, la gouvernance ainsi que l’égalité entre les sexes.

Les Seychelles jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre la piraterie. Le Canada participe à ces efforts par sa contribution à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, pour aider à traduire en justice et à faire emprisonner les pirates en Afrique de l’Est, notamment aux Seychelles et au Kenya.

Les Seychelles peuvent bénéficier du soutien du Canada à des organisations multilatérales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Les organismes locaux peuvent demander une aide au titre du Fonds canadien d’initiatives locales. Les étudiants seychellois peuvent bénéficier de différents programmes de bourses, y compris : le Programme canadien de bourses de la Francophonie, le Programme canadien de bourses d’études du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et le Programme de bourses pour les leaders africains de demain.

En 2016, les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint 2,8 millions de dollars : des exportations canadiennes de 1,68 million de dollars vers les Seychelles et des importations seychelloises de 1,12 million de dollars au Canada.

Autres renseignements pertinents

Août 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.