Child Early and Forced Marriage in Tanzania

CEFM Champion Valerie Msoka at the launch event.
Ms. Valerie Msoka speaking during the CEFM Champion launch event.
 
 
CEFM Champion Valerie Msoka and High Commissioner Alexandre Lévêque hold the CEFM Champion award.
 
 

Canada is giving a platform to a powerful voice calling for an end to child, early, and forced marriage (CEFM) in Tanzania.

In Tanzania, it’s estimated that 4 of every 10 women were, or will be married before their 18th birthday, often against their will. Worldwide, an estimated 100 million girls have been forced to marry before the age of 18 in the last decade alone. CEFM denies young girls their rights, disrupts their access to education, and significantly jeopardizes their health. Canada has identified ending CEFM as a foreign policy and development priority.

To combat this alarming social trend, the Government of Tanzania, in partnership with key international agencies, notably UN Women and the UN Population Fund, launched a major awareness raising campaign in August 2014, called the Child Marriage-Free Zone.

The Children’s Champion

In March, the High Commission of Canada in Tanzania announced its first Champion in the effort to end CEFM, Ms. Valerie Msoka. An experienced communications professional and advocate, Ms. Msoka will raise awareness with audiences across Tanzania over the coming months.

Ms. Msoka’s appointment ceremony has already inspired widespread national news coverage across Tanzania. Ms. Msoka visited Ottawa in March, bringing the stories of Tanzanian girls to Canadians.

The CEFM Champion award was created to recognize the distinguished contribution of a Tanzanian leader in the effort to end Child, early and forced marriages and improve the lives of the Tanzanian girls at risk of losing their basic human rights.   

Help from the High Commission

The High Commission of Canada is committed to providing a platform for the CEFM Champion to continue raising awareness. As CEFM Champion, Ms. Msoka will bring her message to people across Tanzania during the coming year. Earlier this year, the High Commission funded a training seminar for advocates looking to change Tanzanian laws, using the Canada Fund for Local Initiatives.

The High Commission is also a major contributor to the improvement of access to healthcare and education, key elements in the fight against CEFM. By raising awareness of the harmful aspects of CEFM, and advocating for increased legal protections, Canada and our partners are progressing steadily along the path towards a world without this exploitative practice.

Les mariages d’enfants, précoces et forcés en Tanzanie

Mme Valerie Msoka, championne des MEPF, lors de l’activité de lancement.
Mme Valerie Msoka en pleine élocution lors de l’activité de lancement de champion des MEPF.
 
 
Mme Valerie Msoka, championne des MEPF, et le haut-commissaire Alexandre Lévêque tenant le prix de Champion des MEPF.
 
 

Le Canada offre une tribune aux voix puissantes qui réclament la fin des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) en Tanzanie.

Dans ce pays, on estime que 4 femmes sur 10 sont ou seront mariées avant leur 18e anniversaire de naissance, et ce, contre leur gré dans la plupart des cas. Au cours des dix dernières années seulement, on estime que 100 millions de jeunes filles dans le monde ont été forcées de se marier avant l'âge de 18 ans. Les MEPD privent les jeunes filles de leurs droits, mettent fin à leur éducation et compromettent de façon considérable leur santé. Le Canada a cerné l’élimination des MEPS comme politique étrangère et priorité en matière de développement.

Afin de lutter contre cette tendance sociale alarmante, le gouvernement de la Tanzanie, en partenariat avec des organismes internationaux clés, notamment l’ONU femmes et le Fonds des Nations Unies pour la population, a lancé une importante campagne de sensibilisation en août 2014, appelée « Zone libre de mariages d’enfants ».

La championne des enfants

Au mois de mars, dans un effort de mettre fin aux MEPF, le haut-commissariat du Canada en Tanzanie a annoncé la nomination de sa première championne, Mme Valerie Msoka. Au cours des mois à venir, Mme Msoka,  avocate et spécialiste en communication, mènera des campagnes de sensibilisation auprès d’auditoires de l’ensemble de la Tanzanie.

 La cérémonie de nomination de Mme Msoka a déjà bénéficié d'une très large couverture médiatique partout en Tanzanie. Lors de sa visite à Ottawa au mois de mars, elle a eu l’occasion de partager avec les Canadiens et les Canadiennes les récits de jeunes filles de la Tanzanie.

Le prix du Champion de la lutte contre les MEPF a été créé afin de saluer la contribution exceptionnelle d'un chef de file de la Tanzanie en reconnaissance de ses efforts de mettre fin aux MEPF et d’améliorer la vie de jeunes Tanzaniennes qui risquent de perdre leurs droits fondamentaux en tant que personnes.   

Contribution du haut-commissariat

Le haut-commissariat du Canada est déterminé à offrir une plate-forme à la championne des MEPF afin de poursuivre les activités de sensibilisation. En tant que championne des MEPF, Mme Msoka diffusera son message aux populations de l’ensemble de la Tanzanie tout au long de l’année courante. Plus tôt cette année, le haut-commissariat avait financé, grâce au Fonds canadien d'initiatives locales, un séminaire de formation destiné aux avocats désireux de modifier les lois de la Tanzanie.

Le haut-commissariat contribue également de façon importante à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’éducation, des éléments essentiels dans la lutte contre les MEPF. En menant des activités de sensibilisation sur les dangers potentiels des MEPF et en préconisant une meilleure protection légale, le Canada et ses partenaires progressent de manière constante vers un monde exempt de cette pratique d'exploitation.