Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

tanzanie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada verse de 1,7 million de dollars pour mettre fin au mariage précoce et au mariage forcé en Zambie

Conformément à l’annonce du ministre des Affaires étrangères John Baird le 4 juillet dernier à Montréal, le Canada est heureux de verser 1,7 M$ sur une période de deux ans pour mettre un terme au mariage des enfants, au mariage précoce et au mariage forcé en Zambie. Ces fonds seront acheminés par le biais d’UNICEF.

Cette pratique déroutante constitue une violation des droits de la personne et nuit au développement économique. Lorsque les filles ne peuvent atteindre leur plein potentiel, tous en souffrent : les filles, leurs collectivités et leurs pays. La protection des enfants est une priorité du Canada et nous continuerons de rechercher toutes les avenues possibles pour mettre un terme au mariage des enfants, au mariage précoce et au mariage forcé partout dans le monde.

Or, pour y arriver, il faudra adopter une approche globale. Le Canada approuve l’approche inclusive adoptée par la Zambie pour remédier à la situation, qui mise sur la collaboration des ministères gouvernementaux, des chefs traditionnels et de la société civile. Nous continuerons de collaborer avec la Zambie afin de nous assurer que nos interventions produisent des résultats concrets pour assurer le bien-être des filles et des femmes.

Cette contribution vient tabler sur les efforts constants déployés par le Canada pour mettre un terme au mariage des enfants, au mariage précoce et au mariage forcé, et pour promouvoir la pleine participation des femmes dans tous les aspects de la société.

Pied de page

Date de modification :
2014-07-16