Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Thaïlande

ความสัมพันธ์แคนาดา-ไทย

Le Canada et la Thaïlande entretiennent des liens sains et amicaux, et leurs relations bilatérales continuent de se développer et de s’approfondir.

En 2011, le Canada et la Thaïlande ont souligné le franchissement d'une étape importante avec la célébration du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques officielles. Le point culminant de cette célébration fut la visite officielle du premier ministre Stephen Harper en Thaïlande à l’invitation du premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra en mars 2012.

Le premier ambassadeur du Canada en Thaïlande a été nommé en 1961 et le premier ambassadeur résident a établi l’ambassade du Canada à Bangkok en 1967. Le Canada est également représenté en Thaïlande par un consulat dirigé par un consul honoraire dans la ville de Chiang Mai, au nord du pays. Pour sa part, la Thaïlande est représentée par l’ambassade du Royaume de Thaïlande à Ottawa et des consulats généraux à Vancouver, à Calgary, à Edmonton, à Toronto et à Montréal. L’établissement du consulat général du Royaume de Thaïlande à Vancouver remonte à 1924.   

Leurs Majestés, le roi Prajadhipok et la reine Rambai Barni ont visité le Canada en 1931, et Leurs Majestés le roi Bhumibol Adulyadej et la reine Sirikit sont venus au Canada en 1967.

Les populations du Canada et de la Thaïlande entretiennent des liens solides. Chaque année, près de 10 000 Thaïlandais viennent au Canada pour le visiter, y étudier ou y travailler. On estime à 5 000 le nombre de Canadiens vivant en Thaïlande et à 190 000 le nombre de Canadiens ayant visité la Thaïlande en 2011. Les relations entre universités occupent également une place importante dans la relation bilatérale, de nombreuses universités ayant conclu des ententes de coopération à long terme avec les universités thaïlandaises.

Le Canada apporte un soutien actif à la Thaïlande sur le plan du développement économique, social et démocratique. Aujourd’hui, les efforts que déploie le Canada se concentrent sur le renforcement des droits de la personne et de la bonne gouvernance, en particulier dans les trois provinces les plus au sud et parmi les populations de réfugiés birmans le long de la frontière occidentale de la Thaïlande. Le Canada est considéré comme un chef de file par les résidents locaux du sud du pays, où vit une majorité de musulmans, pour ce qui est de la promotion des droits de la personne et des efforts pour encourager le dialogue.

Au cours des cinq dernières années, le Canada a soutenu des initiatives visant à promouvoir le dialogue sur la consolidation démocratique. L’ambassade a appuyé la participation d’orateurs canadiens à plusieurs conférences portant sur des sujets tels que la réforme constitutionnelle, la démocratie, l’obligation de rendre des comptes et la sécurité humaine.

À titre de partenaire du dialogue, le Canada travaille étroitement avec la Thaïlande au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Les deux pays collaborent également dans le cadre de certaines institutions régionales, comme la Coopération économique de la zone Asie‑Pacifique (APEC) et le Forum régional de l'ANASE (FRA) axé sur la sécurité, et organisations multilatérales actives à l’extérieur de la région de l’Asie-Pacifique, notamment l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Août 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17