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Vente frauduleuse de pierres précieuses et de bijoux

De nombreux Canadiens demandent des conseils sur l’obtention et le remboursement de bijoux et de pierres précieuses dont la valeur est bien inférieure à celle vantée par le vendeur. Si vous êtes victime d’une vente frauduleuse, sachez que vous n’êtes pas seul. Chaque année, il y a des centaines voire des milliers de cas signalés à l’Office National du tourisme de Thaïlande.

Nous mettons à votre disposition des informations pour vous aider à récupérer votre colis et à négocier un remboursement. Toutefois, nous ne pouvons pas vous aider directement à vous faire rembourser ni agir en votre nom. Les Canadiens en Thaïlande sont obligés à respecter les lois locales, et un remboursement total est très difficile à obtenir. En essayant de retrouver le colis et d’obtenir un remboursement, prenez garde à ne pas dépasser votre budget vacances ni à rester illégalement dans le pays au-delà de la date prévue sur votre visa (voir la section ci-dessous : Prolongation de séjour en Thaïlande).

Vous trouverez sur Internet des renseignements sur la vente frauduleuse de bijoux. Consultez également la rubrique Conseils aux voyageurs consacrée à la Thaïlande, rédigée par Affaires étrangères Canada: Conseils aux voyageurs L’ambassade ne cautionne ni ne peut endosser une quelconque responsabilité quant à l’exactitude des renseignements qui figurent sur ces sites Web :

Pour faire part de votre expérience ou obtenir de l’aide, écrivez à : thaigemscamgroup@yahoo.com

Procédure

Le temps est précieux, car les boutiques ferment et déménagent souvent. Même avec les bijoux en main, l’acheteur peut avoir du mal à obtenir un remboursement. L’expérience montre que l’acheteur ne peut espérer un remboursement supérieur à 50 à 90 %.

Les conseils suivants pourront vous aider à localiser, récupérer et rapporter les bijoux. Vous devez avoir tous les documents relatifs à votre achat.

  • Signalez votre problème aux autorités locales et demandez un rapport de police
  • Récupérez les bijoux. L’envoi des bijoux par la poste est l’une des méthodes qu’emploient les fraudeurs pour compliquer les choses si vous demandez un remboursement. S’il a été envoyé, vous devez récupérer le colis.
    • Retrouvez le colis
    • Rapportez-le en Thaïlande
  • Négociez un remboursement à la boutique. Aucun représentant officiel, aucune autorité ne peuvent vous aider directement. Sachez toutefois que le ministère thaïlandais du Commerce national [Department of Internal Trade] (DIT) aurait déjà aidé certaines personnes à obtenir des remboursements pouvant atteindre 70 % du montant payé.

Signaler la fraude

  • Vous devez signaler la fraude à la police pour qu’elle fasse un rapport. La Police touristique (Tourist Police) ou l’Office National du tourisme (Tourism Authority of Thailand) vous indiquera dans quel poste de police vous rendre. Notez que la police ne peut vous aider à négocier avec le tenancier de la boutique.
  • Déposez une plainte auprès du bureau du conseil de la protection des consommateurs (Office of the Consumer Protection Board).
  • Adressez-vous au ministère thaïlandais du Commerce national, qui a déjà proposé son aide à des acheteurs dans la négociation et qui serait déjà parvenu à récupérer 70 % de la somme engagée par l’acheteur. Cependant, si la boutique a fermé ses portes, il ne pourra pas vous aider.
  • Si vous avez payé par carte de crédit, signalez à votre organisme de crédit qu’il s’agit d’une vente frauduleuse. Pendant son enquête, il se peut qu’il ne vous facture pas d’intérêt.

Localiser votre colis

Certains colis envoyés au Canada peuvent être récupérés avant de quitter la Thaïlande; d’autres déjà expédiés et peut-être entre les mains des douanes canadiennes doivent être renvoyés en Thaïlande. Si votre colis a été expédié, commencez par déterminer s’il a déjà quitté le pays. Une fois récupéré, ne l’ouvrez que devant des témoins dignes de foi.

  • Dans la mesure du possible, récupérez le reçu EMS (service de messagerie offert par la poste thaïlandaise) ainsi que le numéro du colis. Vous pouvez l’obtenir auprès du bijoutier. Vous pouvez inciter la Police touristique à forcer la boutique à vous les remettre.
  • Appelez le service à la clientèle EMS pour tâcher de savoir si votre colis a déjà quitté le pays. S’il est aux mains des douanes canadiennes, demandez dans quel centre de courrier des douanes.
  • Si vous ne possédez aucune information sur le service EMS, le centre de courrier thaïlandais peut vous aider à retrouver votre colis si vous lui fournissez l’heure et la date de l’achat, et le nom de l’acheteur.
  • Si vous possédez les informations relatives au service EMS, vous pouvez repérer votre colis grâce à l’outil électronique de Postes Canada.
  • Si le colis n’a pas été envoyé, adressez-vous aux centres de courrier de Laksi et Don Muang. Ils garderont le colis envoyé à votre nom jusqu’à ce que vous alliez le chercher.

Renvoi en Thaïlande des colis parvenus à destination

Si vous n’avez pas d’adresse fixe en Thaïlande, faites envoyer votre colis à l’adresse la plus sûre que vous puissiez trouver et où vous irez le chercher. Au besoin, les colis peuvent être renvoyés en Thaïlande en poste restante, à Bangkok, où ils seront conservés deux mois. Des services de messagerie peuvent également disposer d’entrepôt pour garder votre colis en attendant que vous veniez le chercher.

L’Office du tourisme conseille de suivre la procédure suivante pour éviter que votre colis renvoyé en Thaïlande ne soit saisi par les douanes thaïlandaises : 

  • Vous pouvez demander à l’Office du tourisme d’accepter le colis pour vous. Interrogez-le pour savoir comment effectuer un envoi à ses soins.
  • Les mots « rejected » (refusé) et « cheap merchandise returned for refund » (marchandise bon marché renvoyée pour remboursement) doivent être inscrits sur le colis recommandé. Déclarez une valeur de 20 $US pour les bijoux ou les pierres précieuses. Ne prenez pas d’assurance.
  • L’Office du tourisme conseille de ne pas envoyer de colis par l’intermédiaire d’un service de messagerie mais plutôt par le bureau de poste local, afin d’éviter le passage en douane. Toutefois, des colis ont à plusieurs reprises été renvoyés sans problème par des services de messagerie.
  • Tous les documents issus par la boutique doivent être envoyés avec les bijoux et les pierres précieuses.
  • Le colis original et non ouvert doit être renvoyé dans une nouvelle enveloppe ou un nouveau colis.

Si votre colis se trouve aux mains des douanes thaïlandaises, communiquez avec les douanes aux centres postaux de Laksi ou de Bangkok.

Obtenir remboursement

Vous n’avez aucune garantie de vous faire rembourser. Ces bijoutiers douteux sont connus pour fermer fréquemment ou changer de raison sociale. Dans bien des cas, vous ne disposerez d’aucun document, et à moins que l’on ne vous ait effectivement vendu des faux (ce qui se produit rarement), il est peu probable que vous obteniez un soutien juridique.

Néanmoins, de nombreux touristes disent avoir obtenu un remboursement allant de 50 à 90 % du montant déboursé. Il semble que ces bijoutiers s’empressent d’effectuer des remboursements tout simplement pour éviter d’avoir d’autres problèmes. Certains vont même jusqu’à faire signer une déclaration mentionnant que vous avez obtenu entière satisfaction, afin d’éviter des poursuites judiciaires.

Montrez-vous déterminé et tenace pour obtenir gain de cause, sans tomber dans l’impolitesse ou l’arrogance excessive. Certains acheteurs ont mentionné avoir fait l’objet de violence, et les autorités thaïlandaises mettent en garde contre les méthodes musclées dont peuvent faire preuve certains tenanciers de ces boutiques. Aucun rapport n’indique cependant que cela ne se soit déjà produit. Plutôt que de vous exposer à ce type de situation seul, vous pouvez demander à la Police touristique de faire envoyer un représentant de la boutique afin que la négociation ait lieu au poste de police. Encore une fois, la meilleure attitude à adopter est la détermination courtoise.

Dans l’ensemble, les autorités thaïlandaises n’ont pas le pouvoir d’apporter une aide réelle. Elles peuvent même se montrer indifférentes. Toutefois, le signalement de la fraude peut permettre de résoudre la situation en faveur d’autres touristes. Au sein des autorités thaïlandaises, seul le ministère du Commerce national a déjà directement aidé des touristes dans ce cas. Les chiffres du Ministère mentionnent l’obtention d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 70 % du coût de l’achat pour le compte de l’acheteur. Le Ministère rassemble toutes les plaintes déposées contre une boutique de pierres précieuses et, avec un ou plusieurs des plaignants qui se trouvent sur place, négocie pour le compte de tous. Toutefois, si la boutique a déjà fermé ses portes, il est impuissant à agir.

Vous devez rester à Bangkok pendant deux semaines et prévenir le DIT une semaine à l’avance. Les bijoux seront préalablement expertisés par l’association thaïlandaise de pierres précieuses et de bijouterie pour déterminer si l’acheteur a payé un coût excessif. Le cas échéant, un représentant du DIT accompagnera l’acheteur dans chaque lieu de Bangkok où l’acheteur a été mené, relèvera les adresses et prendra des photos. Le directeur général du DIT présentera alors le cas à la police, qui le soumettra à son tour au procureur général. C’est alors la police qui est chargée du dossier, et on demandera à l’acheteur d’agir comme témoin.

Si vous ne vous trouvez pas en Thaïlande

Si la boutique est encore ouverte, vous pouvez donner vos pierres précieuses et votre reçu au DIT qui négociera le remboursement en votre nom, même après votre départ du pays. À moins d’agir ainsi, un acheteur a peu de recours autre que de revenir en Thaïlande. L’acheteur doit être présent pour faire le rapport de police; aucun organisme ne peut le représenter. Malgré tout, l’ambassade recommande de prévenir l’Office du tourisme et le DIT afin de signaler la fraude.

Prolongation de séjour en Thaïlande

Alors que vous essayez d’obtenir votre remboursement, prenez garde à ne pas prolonger votre séjour au-delà de la période autorisée. Le cas échéant, vous seriez dans l’illégalité et passible de détention. Vous écoperez d’une amende d’au moins 200 bahts par jour infligée par l’immigration thaïlandaise et payable le jour de votre départ (maximum de 20,000 bahts.)

Si vous n’êtes pas admissible à une prolongation de visa ordinaire, vous pouvez demander une prolongation spéciale, accordée à la discrétion du bureau d’immigration. Vous pouvez également consulter votre ambassade. Voici les étapes à suivre : 

  • Demandez au DIT une copie de votre passeport, du reçu de votre achat et une lettre en thaï expliquant la situation.
  • Rendez-vous au bureau d’immigration avec ces documents et demandez le formulaire pertinent au comptoir 4 ou 5.
  • Remplissez le formulaire et remettez-le avec deux copies de votre passeport, une photo, la lettre du DIT et 500 baht.
  • Cette procédure peut permettre d’obtenir une prolongation de séjour de 15 jours, auquelle peuvent être ajoutés 45 jours, le cas échéant, sans autres frais.

EMS Notice

Si vous envoyez des objets précieux (par example, du platine, de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des) bijoux par EMS, les autorités thaïlandaises (The Communications Authority of Thailand, CAT) ne sont pas responsables pour les pertes qui pourraient avoir lieu hors de la route sous la responsabilité de CAT.

Liste des autorités à contacter

Police touristique
CMIC Tower, 209/1 rue Sukhumvit 21 (Asoke)
Numéro d’urgence :  1155 (de 8:30 h à 16:30 h)
Tél : 0 2664-4000

Office of Tourism Development (bureau de développement touristique)
154 rue Rama 1.
Patumwan, Bangkok 10330
Tél : 0 2214-0193
Téléc :  0 2216-5515
Pour porter plainte : 
Courriel : webmaster@mots.go.th ou
P.O. Box 345, Rongmeung Post, Bangkok 10330

Tourism Authority of Thailand (TAT) (Office National du tourisme de Thaïlande)
(en anglais seulement)
1600 rue New Phetchaburi, Makkasan, Ratchathewi , Bangkok 10400
Télécentre TAT : 1672 (de 08.00 h à 20.00 h)
Tél : 0 2250-5500 (120 lignes téléphoniques)
Téléc : 0 2250-5511
Courriel : center@tat.or.th

Department of Internal Trade (ministère du Commerce national)
Monitoring and Operation Bureau (bureau du contrôle et des opérations)
M. Manat Soiploy, directeur
2 rue Maharaj
Bangkok 10200
(L’entrée de la cour se trouve au sud de Wat Pho et au nord du poste de police)
Tél. : 0 2622-2424, téléc. : 0 2622-2413
Courriel : manats@dit.go.th

The Office of the Consumer Protection Board (bureau du conseil de la protection des consommateurs)
avenue Ratchadamnoen Nok
Bangkok 10300 (face au ministère de l’Éducation)
Tél. : 0 2281-0580, 0 2281-3229, 0 2281-4540

Service à la clientèle de EMS
Tél. : 0 2506-3096 - 8
Téléc. : 0 2506-3095

Laksi Mail Centre (centre postal Laksi) (près de l’aéroport)
Tél./téléc. : 0 2984-7314
Service EMS
Tél./téléc. : 0 2984-7323
Courrier express au départ
Tél. : 0 2984-7309, poste 4241
Courrier express à l’arrivée
Tél. : 0 2984-7317
Unité d’enquête
Tél. : 0 2984-7304, poste 4140

Don Muang Mail Centre (centre postal Don Muang) (à l’aéroport)
Tél. : 0 2535-6293 - 6, poste 301, 305 ou EMS
Téléc. : 0 2535-6290

Poste restante, Bangkok
General Post Office
Charoen Krung Road
Bangkok 10501
Thailand
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, le dimanche de 8 h à 13 h
Tél. : 0 2614-2360, 0 2233-1050 - 60, poste 2360

(Adresser les colis de la façon suivante)

Prénom nom
Poste Restante
General Post Office
Bangkok 10501
Thaïlande

Douanes thaïlandaises au centre postal de Laksi
Tél. : 0 2984-7325

Douanes thaïlandaises au centre postal de Bangkok
Tél. : 0 2215-0966 - 8
Téléc. :  0 2216-8822, 0 2215-3717

Jewel Fest Club (JFC) (en anglais seulement)
Thai Gems and Jewellery Traders Association (TGJTA) (association thaïlandaise des négociants en pierres précieuses et bijoux)
(Pour obtenir des informations sur la réputation des bijouteries)
Jewelry Trade Center 52e étage,
rue Silom, Bangrak , Bangkok 10500
Tél : 0 2630-1390 - 7
Téléc : 0 2630-1398 - 9
Courriel : tgita@mozart.inet.co.th
Infos (en français) : Thailand Tourisme

Jewellers’ Association of Thailand (association thaïlandaise des bijoutiers)
42/1 Soi Phanumad
rue Ban-Mor, Bangkok 10200
Tél. : 0 2221-4465, 0 2223-9651

Geological Survey Division (division des études géologiques)
Department of Mineral Resources (ministère des Ressources minérales)
(Pour la certification des pierres précieuses)
Rama 6 Road, Bangkok 10400
Tél. : 0 2246-1694, 0 2246-0040
Téléc. :  0 2245-9855
Télex : 84763 DEPMIRE TH

Asian Institute of Gemological Sciences (institut asiatique de gemmologie)
(Pour la certification des pierres précieuses)
484 Ratchada Pisek Road
Bangkok 10310
Tél. : 0 2513-2112
Téléc. : 0 2236-7803
Télex : 22518 HOGROUP TH

Bureau d’immigration
(Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)
Soi Suan Plu
South Sathorn Road
Bangkok 10120
Tél. : (662) 287-3101 - 10

Numéro d’assistance - cartes de crédit (Bangkok)
Visa : 0 2273-7449
MasterCard : 0 2260-8572
American Express : 0 2273-0022 - 44
Diners : 0 2238-2660

Pied de page

Date de modification :
2012-03-15