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Sécurité du revenu

Pour une ressource excellente sur les prestations du gouvernement fédéraux et provinciaux, veuillez consulter :  Prestations du Canada.

Renseignements généraux sur les pensions

L’ambassade du Canada en Thaïlande ne s’occupe pas des questions de sécurité du revenu. Elle peut tout de même apporter son aide, dans la mesure du possible, notamment en cas de problème de réception du paiement. Ressources humaines et Développement des compétences Canada gère les deux principaux régimes de pensions canadien  :  le Régime de pensions du Canada et le Programme de la sécurité de la vieillesse. Les renseignements fournis ici ne sont donnés qu’à titre d’information. Veuillez communiquer avec DSC pour vérifier si vous détenez les informations les plus récentes sur la question.

Les demandes de prestations de retraite doivent être envoyées au bureau régional de votre dernière province de résidence (liste des bureaux régionaux ci-dessous). Mentionnez votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans tous vos courriers.

Les questions concernant l’admissibilité des Canadiens à l’étranger doivent être adressées à : 

Ressources humaines et Développement
des compétences Canada

Opérations Internationales
Programmes de la sécurité du revenu
Ottawa (Ontario) K1A 0L4
Demandes provenant de la Thaïlande : 613-990-2244
Tél. : 613-957-1954
Téléc. : 613-952-8901
Par courriel

Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada consiste en une prestation mensuelle de retraite, d’invalidité et de survivant. L’admissibilité à ce régime dépend des cotisations effectuées à partir des revenus d’emploi. La pension vise à remplacer environ 25 % du revenu sur lequel vous avez cotisé au régime. Les cotisations au régime sont enregistrées sous un numéro d’assurance sociale canadien.

La pension de retraite est versée aux personnes qui ont cotisé au Régime de pensions du Canada et qui ont au moins 65 ans, ou aux personnes qui ont entre 60 et 64 ans et qui ont arrêté de travailler.

La pension de retraite n’est pas versée automatiquement. Il faut en faire la demande. Pour déterminer votre admissibilité aux prestations ou faire une demande, consultez le site Web de DSC consacré au Régime de pensions du Canada.

Sécurité de la vieillesse

Le Programme de la sécurité de la vieillesse est l’élément essentiel du système canadien de revenu de retraite. Son versement débute le mois suivant le 65e anniversaire des Canadiens.

Une fois qu’une pension intégrale ou partielle de la Sécurité de la vieillesse est approuvée, elle peut être versée pour une période indéfinie même si le bénéficiaire vit à l’extérieur du Canada, pourvu qu’il ait été résident du Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans. Sinon, les versements ne pourront être faits que pour le mois durant lequel le pensionné quitte le Canada, et pour six mois additionnels. Les prestations peuvent être rétablies si le pensionné revient vivre au Canada et satisfait à toutes les conditions d’admissibilité.

Le Supplément de revenu garanti et l’Allocation peuvent être versés à l’extérieur du Canada, pour une période maximale de six mois suivant le mois où le bénéficiaire quitte le Canada et ce, indépendamment de la durée de résidence de la personne au Canada. Pour recevoir la Sécurité de la vieillesse, vous devez en faire la demande par écrit. Pour savoir si vous êtes admissible ou faire une demande de prestation, consultez le site consacré à la Sécurité de la vieillesse.

Modes d’encaissement des Obligations d’épargne du Canada à l’étranger

Les obligations à prime du Canada et les obligations d’épargne sont encaissable en deux manières : 

  1. Si vous avez un compte bancaire canadien, veuillez contacter votre banque pour vérifier si la banque peut vous assister avec l’encaissement d’obligation.
  2. Vous pouvez envoyer votre obligation(s) non-signé avec une lettre d’accompagnement dans laquelle vous demander l’encaissement à Obligations d’épargne du Canada à l’une des adresses ci-dessous.

Un chèque en fonds canadiens pour la valeur nominale de l’obligation vous sera envoyé. Dans votre lettre d’accompagnement, veuillez indiquer votre numéro d’assurance sociale et votre adresse postale.

par courrier postal : 
Obligations d’épargne du Canada
CP 2770, Succursale D
Ottawa, ON K1P 1J7

par service de messagerie : 
Obligations d’épargne du Canada
50 chemin O’Connor
2e étage, Suite 201
Ottawa, ON K1P 6L2

Bureaux régionaux de la Sécurité du revenu 

Veuillez consulter le site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour les coordonnées d’un Bureaux régional de la sécurité du revenue.

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Date de modification :
2012-03-15