Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Passer à l’orange pour mettre fin à la violence sexiste en Thaïlande

Partagez et faite un signet


Le personnel de l’Ambassade du Canada en Thaïlande témoigne son soutien pour mettre fin à la violence sexiste en portant de l’orange en Thaïlande.
 

L’affiche du Festival international inaugural de film à Bangkok.
 

La campagne 16 jours d’activisme contre la violence sexiste est un moment pour renforcer les mesures visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles du monde entier.

Le secrétaire général des Nations Unies, à l’initiative de la campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, a invité l’Ambassade du Canada en Thaïlande à participer et à organiser des « activités orangées » dans le but de soutenir les 16 jours d’activisme.

L’Ambassade était fière d’accepter l’invitation et de montrer son esprit orangé!

La Résidence officielle de l’Ambassade canadienne était illuminée de lumières orange et tous les membres du personnel portaient de l’orange pour soutenir l’évènement. De nombreuses activités ont été organisées en collaboration avec le bureau régional Asie-Pacifique d’ONU Femmes, l’Institut de la justice de la Thaïlande, Son Altesse Royale la princesse Bajrakitiyabha, et les médias thaïlandais.

L’ambassadeur Calvert s’engage pour l’égalité des sexes

« Parce que nous sommes en 2015, nous devons éliminer la violence sexiste. Parce que nous sommes en 2015, nous devons nous attaquer sérieusement à la violence conjugale sous toutes ses formes et nous assurer que les victimes ont un endroit sécuritaire où elles peuvent aller et ont accès à du soutien et à la justice. Parce que nous sommes en 2015, nous devons nous assurer que les victimes d’agression sexuelle reçoivent de la compassion et une justice, qu’elles n’ont pas honte et qu’elles ne sont pas suspectées. »
– Ambassadeur Calvert

L’ambassadeur Calvert reçoit un badge HeforShe de Roberta Clarke.
   

Pour la troisième année consécutive, l’ambassadeur canadien Phil Calvert a lancé les 16 jours d’activisme avec un déjeuner visant à commémorer les victimes de violence sexiste partout dans le monde, et a souligné la nécessité que les collectivités poursuivent leur action pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Roberta Clarke, directrice régionale pour l’Asie-Pacifique à ONU Femmes, et Sita Sumrit, conseillère et responsable du Programme d’autonomisation des femmes et des enfants de l’Institut de la justice de la Thaïlande, ont prononcé un discours d’ouverture émouvant. L’ambassadeur Calvert a mené les efforts concrets visant à mettre fin à la violence sexiste en s’engageant auprès de la Campagne HeforShe d’ONU Femmes. Il a également invité tous les participants hommes à être solidaires du mouvement contre la violence sexiste.

Utiliser le cinéma pour combattre la violence sexiste

Pour faire connaître davantage les 16 jours d’activisme, l’Ambassade a participé au Festival international inaugural de film de Bangkok pour mettre fin à la violence contre les femmes qui présentait 10 films abordant des questions relatives à la violence sexiste et les mariages d’enfants précoces et forcés.

Deux membres d’une équipe de tournage canadienne, qui produisent actuellement un film en Thaïlande sur le trafic de femmes et l’exploitation sexuelle, ont rencontré Roberta Clarke et l’ambassadeur les a encouragés à se rallier à la cause et à trouver des partenaires.

Bien que la campagne 16 jours d’activisme ne dure que quelques jours en novembre, l’Ambassade canadienne en Thaïlande est impatiente de continuer à organiser et à promouvoir des évènements et des initiatives ayant une bonne visibilité pour démontrer le soutien du Canada pour mettre fin à la violence sexiste sous toutes ses formes, en Thaïlande et partout dans le monde.


L’ambassadeur Calvert s’engage à mettre fin à la violence contre les femmes lors du 3e déjeuner annuel à la Résidence officielle.
 

Pied de page

Date de modification :
2016-03-11