Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada aide des réfugiés birmans à saisir leurs souvenirs

Partagez et faite un signet

Les élèves étudient leurs nouvelles caméras.
 

Susan et un groupe de jeunes apprentis photographes.
   

L'apprentissage de la fonctionnalité de leurs nouveaux appareils.
   

Les élèves rédigent des légendes pour leurs photos.
   

Depuis 2006, l’association MY STORY photo project (MSppa) enseigne à des réfugiés birmans les rudiments du photojournalisme afin qu’ils puissent documenter leurs vies, donnant lieu à des clichés percutants qui témoignent de leur réalité.
 
Plus de 130 000 réfugiés ont quitté le Myanmar au fil des combats et des conflits entre la junte birmane et des groupes ethniques minoritaires. Un grand nombre d’entre eux ont été dépouillés de leurs droits fondamentaux et certains vivent dans des camps depuis deux décennies. Pour eux, ça signifie une existence passée dans les limites d’un camp de réfugiés. Isolé de sa région d’origine, comment fait-on pour transmettre un patrimoine aux générations futures? Ou même simplement pour montrer à ses enfants d’où l’on vient?

La photographie est donc devenue un outil pour transmettre leur histoire aux plus jeunes, montrer où ils ont vécu, sensibiliser le monde aux souffrances des déplacés et acquérir de nouvelles compétences pour gagner leur vie. 

Saisir leur histoire

Grâce aux conseils des photographes Nathaniel et Susan Tileston, les participants apprennent les rudiments de la photographie.

Chacun se voit ensuite confier un appareil-photo numérique pour saisir son histoire.

Ils commencent par entreprendre de petits projets qui les aident à documenter leur milieu de vie, leur proche, leur famille et le quotidien de leur voisinage.

Ces leçons pratiques peuvent les amener à prendre des photos de leur environnement où ils dorment et mangent, de leurs amis et parents (de leurs animaux familiers aussi). On leur enseigne également quelques astuces photographiques comme « peindre avec la lumière ».

Ensemble, les participants critiquent et discutent de leurs photos, et à la fin de l’atelier, ils montent leurs œuvres pour une exposition itinérante annuelle depuis la Borderline Gallery (à la frontière Myanmar-Thaïlande), jusqu’au Canada et aux États-Unis.

Ils ont de plus la possibilité de gagner un petit revenu avec la vente de tirages dont les profits sont partagés équitablement entre les auteurs des clichés et MSppa.

Transmettre la capacité d’enseigner

MSppa anime également des ateliers de formation d’enseignant où d’anciens élèves apprennent à organiser leur propre atelier de photos afin de transmettre leurs connaissances à de nouveaux participants, favorisant ainsi les retombées à long terme du projet.

Les enseignants en formation secondent aussi Nathaniel et Susan dans leurs tâches d’enseignant.

Par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), le Canada a investi 1 350 $ dans le projet. C’est un petit montant qui a quand même permis d’acheter des appareils-photo numériques à tous les élèves, ce qui a eu un effet à long terme sur un grand nombre de réfugiés.

Après leur formation, les apprentis photographes documentent leurs activités et leurs vies des deux côtés de la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande.

Même après les ateliers, Nathaniel et Susan gardent le contact avec leurs anciens élèves et les enseignants qu’ils ont formés, et se laissent inspirer par leur détermination et leurs photos.

Nathaniel et Susan sont des photographes professionnels et enseignants à la retraite combinant plus de cinquante ans d’expérience.

Ce projet fait partie de l’engagement du Canada pour la résolution positive des enjeux concernant les mouvements de populations le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

MSaap est un organisme caritatif canadien enregistré, installé en Nouvelle-Écosse, dirigé par un conseil d’administration de bénévoles.

Pour en savoir davantage : http://msppa.org/ Pour plus de photos, consultez leur blogue officiel : http://mystoryphotoproject.blogspot.ca/

 

Pied de page

Date de modification :
2013-11-05