Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Contrat de consultant pour l’Ambassade du Canada en Thaïlande (Coordonnateur du Fonds canadien d’initiatives locales)

L’Ambassade du Canada en Thaïlande recherche des candidatures pour attribuer un contrat de consultant pour le poste de Coordonnateur du Fonds canadien d’initiatives locales(FCIL) de l’Ambassade pour l’année financière 2017-2018 (avril – mars).

Mandat général

Le FCIL est un programme adapté et souple, géré directement par l’Ambassade. Il sert à financer de petits projets à incidence élevée, axés sur les résultats en apportant des changements réels  pour les bénéficiaires tout en soutenant les priorités fondamentales du Gouvernement du Canada dans les domaines des droits de la personne et de la bonne gouvernance, de l’autonomisation des femmes et des filles, de l’action sur les changements climatiques et de la viabilité environnementale, de la croissance économique verte et inclusive de même que dans ceux de la paix et de la sécurité . Grâce à des Accords de contribution, le FCIL confère une aide financière à des projets de courte durée relativement modestes sur les plans de la portée, de l’ampleur et des coûts et qui sont habituellement conçus et mis en œuvre  par des organisations locales. L’Ambassade administre les projets du FCIL en Thaïlande, au Cambodge et en RDP Lao.

Sous la direction du gestionnaire de projets du FCIL de l’Ambassade, le Coordonnateur du FCIL est chargé de soutenir la mise en œuvre efficace des projets du FCIL en Thaïlande, au Cambodge et en RDP Lao.

Responsabilités

De manière plus spécifique, le Coordonnateur du FCIL doit assumer la responsabilité:

  • D’identifier et d’assurer les liens avec les organismes locaux candidats demandeurs de fonds du FCIL et de soutenir l’Ambassade pour la promotion du programme du FCIL en Thaïlande, au Cambodge et en RDP Lao
  • D’évaluer, en collaboration avec du personnel de l’Ambassade, les propositions soumises, selon des critères élaborés par le comité du FCIL de l’Ambassade, et de sélectionner les projets à financer
  • D’aider les organismes demandeurs de fonds du FCIL à préparer les budgets de leurs projets du FCIL, conformément aux lignes directrices du FCIL et aux exigences liées à la présentation de l’information financière
  • De préparer les Accords de contribution pour les projets du FCIL qui constituent les documents essentiels pour orienter la mise en œuvre du projet. De préparer les amendements aux Accords de contribution, tel que requis.
  • De maintenir à jour les dossiers et la correspondance qui ont trait à la mise en œuvre des projets du FCIL
  • De faire le suivi de chaque projet du FCIL ainsi que de fournir des comptes rendus réguliers au personnel de l’Ambassade relatifs à la mise en œuvre et aux déboursements des projets.  Le Coordonnateur peut être tenu de se déplacer pour effectuer des visites de suivi.
  • D’examiner les rapports intermédiaires soumis par les organisations partenaires du FCIL sur leurs projets et états financiers afin d’assurer une exécution efficace de ces projets
  • D’appuyer les médias sociaux et autres activités de promotion liées aux projets du FCIL
  • De soutenir la rédaction des rapports du FCIL exigés dont le Rapport de fin de programme pour la Mission.

Qualifications essentielles

Expérience :

  •  Expérience dans au moins un des domaines suivants: la gestion de programme ou de projet, l’administration de subventions, la comptabilité et la gestion financière, l’aide au développement, le développement communautaire
  • Expérience de travail avec une gamme d’intervenants en Thaïlande, au Cambodge et/ou en RDP Lao, provenant préférablement des organismes de la société civile et des organisations communautaires.
  • Expérience de travail dans les domaines des droits de la personne et de la démocratie
  • Expérience dans la conduite d’analyse comparative selon le sexe, expérience de travail sur les questions liées à l’égalité entre les sexes

Exigences linguistiques:

  • Habileté à communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit, en anglais
  • Habileté à communiquer efficacement, à l’oral, en thaï

Études:

  • Diplôme de baccalauréat dans un domaine lié au poste, dans les domaines du développement international, des relations internationales, de la gestion de projet et de la gestion financière

Connaissance:

  • Connaissance des trois pays récipiendaires et de leurs tendances politiques, économiques et sociales
  • Connaissance des priorités d’aide au développement du gouvernement du Canada dans la région

Habiletés:

  • Fortes compétences de planification et d’organisation
  • Soucis du détail et respect des délais
  • De l’initiative, un bon jugement et de la discrétion

Qualifications constituant un atout

Ces qualités ne sont pas essentielles pour réaliser les tâches reliées à ce contrat de service mais elles contribueraient à l’organisation ou amélioreraient le travail à effectuer présentement ou dans le futur.

Expérience:

  • Expérience de travail au sein d’organismes ou d’agences d’aide au développement au niveau national ou international
  • Expérience dans la gestion de projets d’aide au développement international

Exigences linguistiques:

  • Habileté à communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit, en français
  • Habileté à communiquer efficacement, à l’écrit, en thaï
  • Habileté à communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit, en khmer et/ou en lao

Études:

  • Diplôme d’études supérieures

Rémunération

Il s’agit d’un contrat jusqu'au 31 mars 2018 qui peut être prolongé pour une période d’une année, dans les mêmes conditions. Un maximum de six cent cinquante (650) heures seront allouées à ce contrat.

La rémunération horaire établie pour ce poste est de 1 000 Baht, selon l’expérience du candidat.  Cette rémunération comprend tous les coûts liés à un espace de bureau, aux frais de téléphone, d’Internet, etc., mais exclut cependant les frais de déplacement du Coordonnateur pour visiter les projets dans les pays admissibles au financement du FCIL. Les frais de voyages locaux et régionaux préalablement approuvés à des fins de visite et de suivi des projets seront couverts par l’Ambassade du Canada.

Procédure de soumission d’application

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) doit soumettre son curriculum vitae (deux pages maximum) ainsi qu’une lettre de présentation (deux pages maximum) démontrant comment le(la) candidat(e) répond aux qualifications et autres critères de sélection mentionnées ci-dessus.  Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement avec des exemples à l’appui comment il(elle) répond à toutes les qualifications essentielles pour ce poste.  Les applications doivent être rédigées en anglais ou en français et envoyées à Shawn Friele par courriel (shawn.friele@international.gc.ca). Les demandes sur papier ne seront pas acceptées.

Date limite

Le 30 mars 2017 à 17h00, heure de Bangkok. Seules les candidatures reçues à l’adresse de courriel mentionnée ci-dessus avant la date limite seront prises en considération.

Conditions contractuelles

Les candidats doivent être autorisés à travailler pour l’Ambassade du Canada en Thaïlande au plan juridique et opérationnel et doivent être disponibles pour assister aux rencontres périodiques avec du personnel de l’Ambassade et les partenaires du FCIL à Bangkok.  Toute offre d’emploi peut être sujette à l’obtention d’une cote de fiabilité du gouvernement du Canada, d’une vérification de casier judiciaire  par les autorités policières et d’une vérification de solvabilité par une institution financière.

Message important:

Nous tenons à remercier tous les candidats  pour leur intérêt, cependant seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es). Assurez-vous de fournir vos coordonnées à jour afin que nous puissions vous joindre facilement (courriel, téléphone cellulaire).

Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, veuillez communiquer avec Shawn Friele à shawn.friele@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2017-03-20